Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LANGUES,LITTÉRATURE ET CIVILISATIONS ETRANGERES (LLCER) - ÉTUDES LUSOPHONES

Résumé

Les objectifs scientifiques consistent en la mise en place d’un socle commun de connaissances et d’outils théoriques et méthodologiques consacrés à l’étude des pays de la langue de la spécialité choisie, ainsi qu’en une formation approfondie en En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire

Présentation

Les objectifs scientifiques consistent en la mise en place d’un socle commun de connaissances et d’outils théoriques et méthodologiques consacrés à l’étude des pays de la langue de la spécialité choisie, ainsi qu’en une formation approfondie en matière des littératures, cultures, arts, sociétés et descriptions linguistiques des pays de l’aire concernée.

La mention LLCER vise à fournir à l’étudiant.e la connaissance approfondie d’une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien. Elle forme des spécialistes de la langue et de la culture de l’aire considérée, se destinant souvent à l’enseignement secondaire ou supérieur en France ou à l’étranger, des chercheurs/chercheuses, des médiateurs/médiatrices culturel.les entre l’aire étudiée et la France et/ou leur pays d’origine, capables aussi d’exercer dans les domaines de la traduction et de l’interprétation ou se destinant aux carrières de l’information et de la communication, du journalisme ou dans d’autres secteurs à l’étranger.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Joao Carlos PEREIRA

Contact secrétariat

Béatrice NOASCONE
Tel. :04 78 77 24 18

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Niveau de connaissance et de langue propre à une Licence, soit C2.

Public ciblé

Effectifs attendus en Master : 15-40 étudiant.e.s selon les parcours.

Profil des étudiant.e.s attendus : Licence LLCER ou équivalent pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères.

Parcours antérieurs favorisant la réussite : Licence LLCER ou équivalent pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture choisies, la seconde année de Master, grâce à une logique transversale, permet à l’étudiant.e de spécialiser son domaine de recherche en opérant des choix qui le/la conduisent à consolider ses savoirs et savoir-faire dans sa spécialité. En deuxième année, la palette de séminaires développe des enseignements transversaux et propose à l’ensemble des étudiant.e.s des séminaires mutualisés ou spécifiques aux langues, en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, histoire des idées, linguistique), favorisant l’ouverture à une diversité d’approches, permettant ainsi une insertion professionnelle plus aisée.

Le master est co-accrédité avec l’ENS Lyon, l’université Jean Moulin Lyon 3, et l’université Jean Monnet Saint Etienne. Pour certains parcours, l’année de M1 est mutualisée avec le Master MEEF. Il y a mutualisation des UE entre les différents parcours.

Le master est adossé aux équipes de recherche suivantes :

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

La Mention LLCER offre des possibilités de mobilité aux étudiant.e.s dans les pays des langues des parcours (allemand, anglais, arabe, espagnol et portugais) et dans les universités partenaires Erasmus ou Erasmus Mundus : Allemagne (2 Universités), Argentine (2 Universités), Australie (5 Universités), Nouvelle-Zélande (1 Université) Canada (2 systèmes provinciaux), Cuba (1 Université), Espagne (17 Universités), Portugal (4 Universités), Brésil (9 Universités), Irlande (1 Université), Mexique (6 Universités) Royaume-Uni (5 Universités), États-Unis (9 Universités et 2 systèmes d’État). Pour l’arabe, il existe en outre des stages linguistiques (Beyrouth, Le Caire et Tunis).

Le parcours « Études hispaniques » a mis en place un « Master double diplôme » avec l’université de Séville (Facultad de Comunicación) dans le domaine de la création, de la communication et des arts visuels contemporains.

Le parcours « Études lusophones » a mis en place (juillet 2012) un « Master double diplôme » avec l’université Fédérale du Parana (Curitiba - Brésil) en études lusophones et un « Master double diplôme » avec l’université Nouvelle de Lisbonne.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.