Mise à jour le 30 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DIDACTIQUE DES LANGUES ÉTRANGÈRES ET TICE

Résumé

L’objectif du parcours Didactique des langues étrangères et Tice (M2) est de préparer les étudiants aux différentes situations d'enseignement des langues étrangères (formation initiale, formation continue, formation à distance, En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 100 heures minimum Date de début : à partir de février

Présentation

L’objectif du parcours Didactique des langues étrangères et Tice (M2) est de préparer les étudiants aux différentes situations d'enseignement des langues étrangères (formation initiale, formation continue, formation à distance, élaboration de matériel pédagogique).

Il vise notamment à les préparer aux mutations importantes que connaît actuellement l'enseignement des langues étrangères avec le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Il s'agit de leur donner les moyens d'être de vrais acteurs dans leur fonction d'enseignant de langue (en présentiel, à distance ou dans des dispositifs hybrides) en établissant une synergie entre la pratique de l'enseignement des langues vivantes et la réflexion à partir des acquis de la recherche en didactique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Heather HILTON

Contact secrétariat

Florence ZORN
Tél : 04.78.69.72.87

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission du M1 Didactique des langues.

Programme

Stage obligatoire
Durée : 100 heures minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Développer des compétences pour l’enseignement (préparation, observation, mise en œuvre et analyse de situations d’apprentissage variées en lien avec les besoins des acteurs).
  • Concevoir et scénariser des tâches d’apprentissage des langues adaptées à un environnement numérique.
  • Analyser la cohérence en formation entre théorie et pratique et entre principes didactiques et choix pédagogiques.
  • Développer des stratégies concernant l’animation des cours en présentiel et en ligne.
  • Développer une attitude réflexive sur les pratiques enseignantes.
  • Apprécier les nouveaux usages pédagogiques et les littératies émergentes, et comprendre les réticences professionnelles qui peuvent accompagner des innovations pédagogiques.
  • Développer des compétences d’ingénierie pédagogique liées à la mise en place d’un dispositif d’apprentissage des langues qui intègre les outils numériques.
  • Élaborer une problématique autour de questions liées à l’enseignement-apprentissage des langues étrangères en lien avec les Tice.

Connaissances à acquérir

  • Connaissances théoriques concernant l’usage, l’appropriation et l’enseignement des langues étrangères.
  • Connaissances théoriques liées à l’apprentissage des langues médiatisées par les technologies.
  • La maîtrise des méthodologies d’enseignement et de leurs fondements théoriques.
  • Enjeux didactiques liés à l’enseignement et à l’évaluation de l’écrit et de l’oral en présentiel et à distance.
  • Notions de stratégies d’enseignement liées à l’enseignement de l’écrit et de l’oral en présentiel et à distance.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Enseignant en langues (en présentiel, à distance ou pour des dispositifs hybrides) spécialisé dans la création et l’intégration de ressources Tice.
  • Ingénieur en formation ouverte à distance spécialisé dans l’apprentissage des langues.
  • Concepteur de produits, ressources et services numériques (en et hors ligne) spécialisé dans l’enseignement/apprentissage des langues.
  • Responsable de projet e-learning.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.