Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par la présentation d'un mémoire de recherche à la fin de la deuxième année. Il a pour but de conférer aux étudiant.e.s une parfaite maîtrise de la langue arabe et une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmanes et des sociétés arabes, afin qu’ils/elles puissent répondre à l’offre forte et constante du monde professionnel en arabisant.e.s de bon niveau.
Il s’adresse à des étudiant.e.s se destinant à l’enseignement (concours d'enseignement : CAPES et agrégation) et/ou à la recherche (poursuite en doctorat), ou désireux/désireuses d’intégrer l’un des nombreux organismes, institutions ou entreprises à la recherche d’arabisants compétents, tant dans la fonction publique (ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, etc.) que dans les organisations internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, ONG, etc.) et dans le domaine privé. Les secteurs concernés sont notamment les suivants :
- La diplomatie et les relations internationales
- La traduction et l'interprétariat
- Le tourisme
- La culture et le patrimoine (médiation et programmation culturelle, animation interculturelle, valorisation et préservation du patrimoine, musées, etc.)
- Les métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairies etc.
- Les métiers de l'information et du journalisme