Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 LANGUES LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES - ÉTUDES ARABES

Résumé

Les objectifs scientifiques consistent en la mise en place d’un socle de connaissances et d’outils théoriques et méthodologiques consacrés à l’étude des pays de langue arabe, ainsi qu’en une formation approfondie en matière des littératures, En savoir plus

Détails

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui, obligatoires

Spécificités

Stage obligatoire

Présentation

Les objectifs scientifiques consistent en la mise en place d’un socle de connaissances et d’outils théoriques et méthodologiques consacrés à l’étude des pays de langue arabe, ainsi qu’en une formation approfondie en matière des littératures, cultures, arts, sociétés et descriptions linguistiques des pays de l’aire concernée.

La mention LLCER vise à fournir à l’étudiant/e la connaissance approfondie de la langue et de la culture arabes, ainsi qu’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien. Elle forme des spécialistes de la langue et de la culture arabes, se destinant souvent à l’enseignement secondaire ou supérieur en France ou à l’étranger, des chercheurs, des médiateurs culturels entre l’aire étudiée et la France et/ou leur pays d’origine, capables aussi d’exercer dans les domaines de la traduction et de l’interprétation ou se destinant aux carrières de l’information et de la communication, du journalisme ou dans d’autres secteurs à l’étranger comme la diplomatie, grâce au concours d’Orient.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Bruno PAOLI

Contact secrétariat

Delphine GRANDJEAN
Tél. : 04.78.69.76.82
 

Admission

Modalités de candidature

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences à acquérir sont avant tout celles de la communication. D’autre part, nous considérons qu’un étudiant de master doit maîtriser un ensemble de savoirs dans les deux langues, française et arabe, en traduction, en histoire de la pensée, en littérature classique et moderne, en grammaire etc. Il/Elle doit avoir séjourné dans le monde arabe, dans le cadre de stages linguistiques afin de connaître les mentalités et maîtriser l’un des dialectes qui sont l’outil de communication par excellence. Les enjeux contemporains du monde arabe et musulman ne doivent pas lui être étrangers.

Connaissances à acquérir

L’accent est mis tout au long des trois premiers semestres du master sur la pratique de la langue, la connaissance approfondie de la culture et la maîtrise des outils de la recherche, mais également une expérience en milieu professionnel, permettant une insertion professionnelle plus vaste. Formation à la recherche de sources et détermination de corpus en vue de la rédaction d’un mémoire. Le quatrième semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire permettant à l’étudiant(e) de se préparer au doctorat ou à la vie professionnelle (concours CAPES, Agrégation par exemple).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Doctorat
  • Concours de recrutement de professeurs : Capes & Agrégation (Lyon 2 prépare à ces concours).
  • Métiers de la traduction
  • Organisations Non Gouvernementales (ONG) implantées dans le monde arabe et musulman
  • Diplomatie (Concours d’Orient)
  • Ministère de la Défense
  • Ministère de l’Intérieur
  • Interprétariat
  • Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.