Mise à jour le 07 janv. 2021
MASTER 2 LANGUES LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES - ÉTUDES ARABES

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par la En savoir plus

Infos clés et site web

Durée de la formation
Lieu de la formation
Stage(s)
Oui, optionnels

Spécificités

Ce master peut être associé à une préparation à l’agrégation d’arabe étalée sur deux ans. Il aussi noter que les enseignements disciplinaires sont en partie mutualisés avec ceux du master MEEF

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par la présentation d'un mémoire de recherche à la fin de la deuxième année. Il a pour but de conférer aux étudiant.e.s une parfaite maîtrise de la langue arabe et une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmanes et des sociétés arabes, afin qu’ils/elles puissent répondre à l’offre forte et constante du monde professionnel en arabisant.e.s de bon niveau.
Il s’adresse à des étudiant.e.s se destinant à l’enseignement (concours d'enseignement : CAPES et agrégation) et/ou à la recherche (poursuite en doctorat), ou désireux/désireuses d’intégrer l’un des nombreux organismes, institutions ou entreprises à la recherche d’arabisants compétents, tant dans la fonction publique (ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, etc.) que dans les organisations internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, ONG, etc.) et dans le domaine privé. Les secteurs concernés sont notamment les suivants :
  • La diplomatie et les relations internationales
  • La traduction et l'interprétariat
  • Le tourisme
  • La culture et le patrimoine (médiation et programmation culturelle, animation interculturelle, valorisation et préservation du patrimoine, musées, etc.)
  • Les métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairies etc.
  • Les métiers de l'information et du journalisme

Salah TRABELSI

Delphine GRANDJEAN
Tél. : 04.78.69.76.82

• titulaire d’une licence LLCER ou diplôme équivalent
  • niveau C2 en langue arabe
  • très bon niveau de français

La seconde année du master d’études arabes propose, au troisième semestre, des séminaires d’approfondissement disciplinaire en linguistique, littérature et civilisation médiévale et contemporaine.
Le quatrième semestre est consacré à la rédaction d'un mémoire de recherche en langue française de 100 pages minimum, accompagné d'un résumé en langue arabe d'une quinzaine de pages.
Le master d’études arabes est adossé aux laboratoires suivants :
EA 4162 – Centre de recherches en terminologie et en traduction (CRTT)
UMR 5191 – Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR)
UMR 5648 – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

Durant leur cursus, les étudiants sont vivement encouragés à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l’un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master d’études arabes s’adresse à des étudiants se destinant à l’enseignement (concours d'enseignement : CAPES et agrégation) et/ou à la recherche (poursuite en doctorat), ou désireux d’intégrer l’un des nombreux organismes, institutions ou entreprises à la recherche d’arabisants compétents, tant dans la fonction publique (ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, etc.) que dans les organisations internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, ONG, etc.) et dans le domaine privé. Les secteurs concernés sont notamment les suivants :
  • La diplomatie et les relations internationales
  • La traduction et l'interprétariat
  • Le tourisme
  • Les métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairies etc.
  • Les métiers de l'information et du journalisme

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.