Présentation
La première année, qui vise la consolidation des connaissances dans le domaine de spécialité en langue, en littérature et en civilisation, mais aussi en traductologie et en didactique, et qui vise également l’autonomie intellectuelle et la construction d’un parcours de formation, allie formation de spécialité, formation générale – méthodologie, recherche documentaire – et ouverture sur d’autres enseignements (langue pour non-spécialistes et maîtrise de l’outil informatique appliqué à la recherche). La formation se veut progressive, présentant l’avantage d’être à la fois spécialisée et généraliste puisqu’elle ne se limite pas aux enseignements du parcours de spécialité.
Des « expériences en milieu professionnel » sont prévues au cours du deuxième semestre, en milieu scolaire ou en milieu culturel, voire dans le milieu économique tourné vers le monde lusophone, lesquelles pourront donner lieu à la rédaction et à la soutenance, en deuxième année, d’un mémoire professionnel. Celui-ci se distinguera du mémoire de recherche proprement dit, précisément parce qu’il s’appuiera sur l’expérience professionnelle de l’étudiant qui sera ainsi valorisée.
La deuxième année vise à parfaire la maîtrise de l’aire culturelle étudiée, à favoriser l’insertion professionnelle et à finaliser le parcours de recherche.
La formation, qui vise à transmettre aux étudiants des compétences scientifiques, techniques et professionnelles, se clôt par la soutenance d’un mémoire de recherche ou par un mémoire professionnel.
Deux doubles diplômes de master en études lusophones
En partenariat avec l’Université Fédérale du Paraná (Curitiba, Brésil), l’Université Lumière Lyon 2 propose, en outre, un cursus international donnant lieu à la délivrance du master en études lusophones de l’Université Lumière Lyon 2 et du Mestrado em Letras/Estudos Literários de l’Université Fédérale du Paraná.
Certains étudiants inscrits dans ce double master ont la possibilité de parfaire leur formation en suivant des cours d’été dans une université portugaise, grâce à une bourse de l’Institut Camões de Lisbonne.
Par ailleurs, en partenariat avec l’Université Nouvelle de Lisbonne, l’Université Lumière Lyon 2 propose un autre cursus international donnant lieu à la délivrance du master en études lusophones de l’Université Lumière Lyon 2 et du Mestrado em Estudos Portugueses de l’Université Nouvelle de Lisbonne.
Pour être admis au double diplôme, il faut être sélectionné et inscrit, à l’Université Lumière Lyon 2, en première année de master d’études lusophones. La sélection a lieu vers la fin de la première année de master ; un bon niveau de langue et un travail de recherche bien engagé sont exigés. Une fois sélectionné, l’étudiant de l’Université Lumière Lyon 2 effectue en deuxième année de master un séjour d’au moins un semestre dans l’université partenaire de son choix, c’est-à-dire à Curitiba au Brésil, ou à Lisbonne au Portugal.
Ces deux doubles diplômes ont pour but de renforcer l’employabilité des étudiants.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation