agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Actualités > Actualités > Rencontre avec l'écrivain brésilien Henrique Rodrigues

Actualité du 26 mars 2019
à 16h

Rencontre avec l'écrivain brésilien Henrique Rodrigues

 

*Agenda culturel

À l'occasion de la parution de son dernier livre au Brésil, dont le titre est "Previsão para ontem", le département d'Études des mondes hispanophone et lusophone, reçoit l'écrivain Henrique Rodrigues.

© Henrique Rodrigues

© Henrique Rodrigues

Né né à Rio de Janeiro, diplômé en lettres et en journalisme culturel de l’Université de Rio de Janeiro et titulaire d'un doctorat de Lettres de la Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Henrique Rodrigues est actuellement à la fois écrivain et coordinateur de projets de soutien à la lecture et aux manifestations littéraires au sein du département de littérature du Service social du commerce (SESC). Il est l’auteur de 13 livres, entre poésie, littérature de jeunesse et romans. Son avant-dernier roman, O próximo da fila, a été traduit en France sous le titre Au suivant, par les éditions Anacaona en 2018.

Au suivant est un roman sur la difficulté de grandir, les conflits familiaux et de classe. Roman initiatique inspiré de l'histoire de l'auteur, il retrace avec légèreté les rêves, frustrations et peurs d'un jeune homme issu des classes populaires dans la période agité de la vie d’un homme : le passage de l'adolescence à la vie adulte. Après la mort du père, le protagoniste – dont on ne connaît pas le nom – se retrouve subitement confronté à des problèmes pragmatiques : il doit aider sa mère à subvenir aux besoins de la fratrie. Avec en toile de fond le Brésil des années 1990 traversant une crise après le retour de la démocratie, le jeune homme qui doit tout faire pour concilier travail et études est obligé de grandir prématurément.

En 2019, 50 mille exemplaires du roman seront distribués dans les écoles dans le cadre d’un programme du gouvernement fédéral.

La rencontre se déroulera en portugais. Elle est ouverte à toute personne intéressée par la littérature et la culture brésilienne.

Type :
Rencontres / débats
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Salle de conférences de l'IUT Lumière

mise à jour le 18 mars 2019


Lieu

Salle de conférences de l'IUT Lumière
campus Porte des Alpes
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrôme
entrée libre et gratuite

Contact

UFR des langues
Département d'Études des mondes hispanophone et lusophone
Maria da Conceição COELHO FERREIRA, Responsable de la filière de portugais
maria.da.conceicao.coelho-ferreira@univ-lyon2.fr



Pour aller plus loin

- Site de l'auteur (en portugais)
- Interview de l'auteur (en français)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2