agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Actualités > Actualités > Une délégation de Lyon 2 en mission à l’Universita degli Studi Di Bergamo

Actualité du 17 décembre 2018 au 18 février 2019

Une délégation de Lyon 2 en mission à l’Universita degli Studi Di Bergamo

 

International

Une délégation composée de Monica Martinat (Directrice du Programme International MINERVE), Sonia Caritu Arfaras (Responsable administrative du service MINERVE), Elisa Rossi (enseignante, responsable de l’équipe pédagogique MINERVE italien) et Guillaume Protière (Doyen de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié) s’est rendue au sein de l’université partenaire italienne de Bergame les 17 et 18 décembre 2018.

Université de Bergame

Université de Bergame

L'objectif de cette mission ? Poursuivre un travail conjoint sur plusieurs dossiers et projets en cours : parcours de formation MINERVE existants, suivi des accords de coopération et pour renforcer la coopération entre les deux établissements.

Au cours de sa visite à Bergame, la délégation lyonnaise a pu s’entretenir avec le Vice-Président aux Relations Internationales et la Directrice des relations internationales ainsi qu’avec les Directeur/trices / Doyen.nes et Professeur.es de trois départements impliqués dans le programme MINERVE : le Département des Langues, le Département des Affaires, de l’Économie et des Méthodes quantitatives et la Faculté de Droit.
© Direction des relations internationales (DRI)

Les deux institutions, déjà fortes d’une conception partagée de l’internationalisation de l’offre de formation, ont identifié au cours de la rencontre avec Matteo KALCHSCHMIDT - Vice-Recteur à l'internationalisation et aux relations internationales et Professeur d'économie et d'ingénierie de gestion - et Elena GOTTI - Directrice des relations internationales – de nouvelles pistes de coopération. Parmi les pistes identifiées qui sont à explorer :
  • le développement de nouveaux diplômes en partenariat international (DPI) avec plus d’échanges d’enseignant.es-chercheur.es en réciprocité dans la mesure où il existe un public étudiant francophone suffisamment important ;
  • la création d’un accord Erasmus+ fléché MINERVE et toutes disciplines et accessible aux étudiants de tous les cycles (LMD), en vue d’un renforcement des collaborations entre les deux établissements y compris en Master et Doctorat. Les effectifs MINERVE italien étant en constante augmentation, l’idée de créer un accord Erasmus+ fléché MINERVE et toutes disciplines a été reçue favorablement par l’ensemble des participant.es.

Reste à présent à mettre en œuvre ces nouvelles pistes de coopération dans les meilleurs délais afin d’être en mesure de proposer aux usager.es français.es et italien.nes une offre académique plus large et de qualité toujours supérieure.

Pour ce qui est des rencontres avec les composantes, à l’ordre du jour pour MINERVE SCIENCES SOCIALES, il y a eu le DPI Master Commerce International et Langues Appliquées (CILA) et un projet de DPI Tourisme en Licence.
Pour ce qui est des programmes en Droit, après avoir dressé un bilan du partenariat en cours pour le programme MINERVE DROIT avec les représentant.es de la Faculté, c’est de la caducité de la convention MINERVE dont il a été question et de sa possible résolution via la signature d’un accord-cadre et d’avenants. Les avancées dans l’élaboration de l’avenant du Diplôme Universitaire de Droit Italien (DUDI) dont la présentation au Sénat académique de Bergame est imminente a aussi fait partie des sujets d’échange. Enfin, un projet de DPI Droit en Licence (voire en Licence Professionnelle) qui aurait vocation à répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises ayant une activité transfrontalière (procédures de commandes publiques, déclinaisons franco-italiennes) a fait l’objet d’une longue discussion. Une étude de faisabilité du montage/de la création d’une telle Licence reste cependant à mener. La venue prochaine à Lyon 2 de Barbara Pezzini - Professeure invitée MINERVE - devrait être l’occasion d’avancer sur le développement « dudit » projet.

Les délégations des deux établissements concordent sur la nécessité de renforcer leurs liens par l’intermédiaire, le cas échéant, d’accords spécifiques réglant les différents programmes communs.
Type :
Retour sur

mise à jour le 13 février 2019


Contact

Direction des relations internationales (DRI)
campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

Programme international MINERVE
minerve@univ-lyon2.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2