Mise à jour le 22 févr. 2021
Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 22 février 2021

Le Centre de Langue Portugaise Camões IP à l'Université Lumière Lyon 2 est implanté sur le Campus Porte des Alpes. Créé en 2001 en vertu d'un accord signé entre l'Université et l'Institut Camões de Lisbonne, le CLP Camões est un lieu de diffusion de la langue et de la culture portugaises, à Lyon

Placé sous l'égide du ministère des Affaires étrangères du Portugal, l'institut Camões est chargé de l'orientation, de la coordination et de l'exécution de la politique culturelle extérieure et de coopération du Portugal. En France, l'institut Camões est représenté par un Centre Culturel à Paris, un Centre de Langue à Lyon, ainsi que par des enseignant.es, des lecteur/trices et des Chaires de Langue et Culture Portugaises dans 16 universités.
Le CLP Camões Lyon met à la disposition des étudiant.es et des enseignants du matériel pédagogique actualisé, une bibliothèque et un centre de documentation équipé de moyens audio-visuels et informatiques performants. Il organise des manifestations culturelles qui ont pour but de diffuser la langue et la culture portugaises dans la région et il propose à tou.tes celles et ceux qui s'intéressent au monde lusophone un espace de dialogue et de coopération.
Missions du Centre
  • Offrir à tou.tes celles et ceux qui ont trait à l'enseignement ou à l'apprentissage de la langue et de la culture portugaise, un espace ouvert au dialogue et aux échanges, permettant ainsi de nouvelles perspectives d'action.
  • Mettre à disposition des élèves, enseignant.es et visiteur/trices des ressources qui leur permettent d'approfondir leurs connaissances de la langue portugaise et de la culture lusophone.
  • Encourager la participation de tou.tes aux activités culturelles proposées par le Centre afin de promouvoir la diffusion de la langue et la culture portugaise dans la région Auvergne  Rhône-Alpes.
Le Centre de Langue Portugaise Camões IP est accessible uniquement sur rendez-vous.