Mise à jour le 19 oct. 2020
Publié le 16 février 2020 Mis à jour le 19 octobre 2020

Le Département d’Études des mondes hispanophone et lusophone (DEMHIL) a pour vocation l’enseignement des langues, civilisations et littératures des pays ibériques et latino-américains, ainsi que des pays lusophones ou hispanophones d'Afrique et d'Asie, du Moyen Âge au XXIe siècle.

L’équipe pédagogique est composée de spécialistes de linguistique, traduction, littérature, histoire, histoire de l’art, image et autres disciplines. Le département prépare aux diplômes de Licence LLCER, Master LLCER, Master MEEF et aux concours du CAPES et de l’Agrégation. Il offre également la possibilité d’effectuer des séjours à l’étranger dans le cadre des accords internationaux de notre Université, notamment des masters double diplôme avec Séville et Mexico.

À l'issue de ces parcours de formation, les étudiant.es diplômé.es peuvent faire valoir les connaissances et compétences acquises dans le cadre des métiers de l'enseignement et la recherche, ainsi que dans d'autres secteurs d'activité à dimension internationale telles que la traduction, l'interprétariat, le tourisme, l'édition, ou encore la coopération culturelle. En lien avec divers organismes culturels de la région, le DEMHIL est le seul département de l’enseignement supérieur à proposer une formation LLCER complète en espagnol et en portugais dans le Rhône, et affiche un bon taux de réussite aux concours de l'enseignement.