Mise à jour le 20 juin 2023

A l'Université Lumière Lyon 2, vous pouvez vous engager dans une association et faire entendre votre voix.


Pourquoi s'engager dans une association ?

S’engager dans une association permet de s’impliquer dans un projet de votre choix et de défendre une cause qui vous concerne. Cette implication est un moyen à la fois :

  • humain, parce que vous donnez de votre temps pour apporter de l’aide à la société sur un sujet précis ;
  • personnel, parce que vous vous donnez les moyens de découvrir de nouvelles perspectives et de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent vos centres d’intérêt ;
  • et professionnel, parce qu’en développant de nouvelles compétences et en vous intéressant à une cause en particulier, vous montrez à vos futur.es employeur.euses que vous savez vous investir et promouvoir les projets qui vous stimulent.
 

A l'UFR des Langues, vous pouvez intégrer deux associations :    


Icone
Les métisseurs de mots

Association des étudiant.es (ancien.nes et actuel.les) du Master mention Traduction et Interprétation parcours Traduction et Edition littéraire (TEL).

L'objectif de l'association : promouvoir la traduction littéraire et des littératures francophones et étrangères. Comment ? En menant des actions d'animation culturelle, avec des rendez-vous publics réguliers (lectures publiques, édition de traductions, événements, accompagnement culturel autour de rencontres littéraires existantes ou à créer...).

Icone

L'association des étudiant.es MINERVE
Association des étudiant.es du programme international MINERVE (PIM).

L'association s’engage à organiser des activités extrascolaires tels que des voyages, pique-niques linguistiques, des soirées cinéma, des correspondances avec les étudiant.es des universités partenaires ainsi que plein d’autres évènements qui permettront aux étudiant.es MINERVE (et aux non-MINERVE aussi !) de mobiliser leurs compétences linguistiques. L’Association aura également comme but principal d’encourager les étudiant.es en première année à poursuivre MINERVE et à les aider à s’y intégrer plus facilement.

Intéressé.e par le bénévolat ? Retrouvez l'ensemble des associations de l'Université Lumière Lyon 2 en cliquant ici.
 


Grâce à votre engagement, vous pouvez bénéficier d'un bonus sur votre moyenne :


L’étudiant.e peut valoriser par l’obtention d’un bonus sur sa moyenne générale, sa participation à un dispositif spécifique. Ces bonus concernent différentes activités : le sport, la LSF, l’engagement, le stage volontaire, le parcours CLEFS. Les bonus ne sont pas cumulables entre eux. La bonification est octroyée selon des barèmes spécifiques à chaque bonus, mais celle-ci est graduée de 0 à 0,6 points (0,4 pour le bonus LSF). La bonification vient s’ajouter à la moyenne semestrielle de l’étudiant.e.
 
Bonus LSF (Langue des signes française)
Niveaux concernés : L1, L2, L3 sur les semestres 1 et 2
Conditions :
  • la LSF ne remplace pas la langue transversale
  • aucune demande de dispense d’assiduité n'est possible
  • niveau débutant (A1) et faux débutant (A2).
Contact : UFR Langues/ Centre de langues,
Vanessa ROBLES
Responsable du pôle scolarité
vanessa.robles@univ-lyon2.fr 
0478774396

 
Bonus engagement étudiant.e 
Niveaux concernés : L2, L3, M1 sur le second semestre
Conditions :
  • étudiant.es engagé.es bénévolement dans une association, donneur/euse de notes pour la mission handicap, réserviste, ou sapeur-pompier volontaire
  • 1 seule bonification par mention de diplôme
  • engagement formalisé (minimum 25h sur l’année), bénévole, participation active, et servant l’intérêt général (sont exclues les associations représentatives d’intérêts privés, syndicales, confessionnelles et les partis politiques)
  • candidater au 1er semestre - ateliers au 2nd semestre – dossier à rendre mi-avril – évaluation en commission.
Contact : DFVE/ Pôle initiatives étudiantes
Virginie MATTAFIRI
Référente vie étudiante
virginie.mattafiri@univ-lyon2.fr

 
Bonus stage volontaire
Niveaux concernés : L2, L3, M1, M2
Conditions :
  • 1 seule bonification par mention de diplôme
  • stage de 1 à 2 mois en licence et de 2 à 4 mois en master – en France (pas d’absence durant les enseignements et examens)
  • candidater : documents à fournir (CV, lettre de motivation et attestation de responsabilité civile) – entretien de validation – création d’une convention de stage
  • rapport de stage à réaliser – entretien bilan.
Contact : SCUIO-IP/ Pôle Stages et insertion
Marjorie MERCIEUX
Chargée d’insertion professionnelle
m.mercieux@univ-lyon2.fr

 
Bonus parcours CLEFS (créer, lire, écrire et faire de la science)
Niveaux concernés : L1
Conditions :
  • bonus (+0.6 points maximum sur la moyenne du semestre) au S1 et 3 crédits ECTS au S2 (le cours CLEFS remplace le TD méthodologie et le cours d’entreprenariat au S2)
  • inscription sur la base du volontariat en s’adressant au responsable de licence, au/ à la chargé.e de TD méthodologie ou au/ à la coordinateur/coordinatrice du parcours CLEFS
  • offert pour 6 portails
  • chaque semaine de novembre à avril : 2 h de cours en présentiel + 1 h d’activité à distance sur une plateforme en ligne + 1h30 de tutorat avec un.e étudiant.e de master + au second semestre uniquement 2 heures d’option
  • projet d’événement public de fin d’année à réaliser en groupe (débat, exposition, mise en scène).
Contact : parcoursclefs@univ-lyon2.fr



Pour en savoir plus sur les bonus, cliquez ici.