Mise à jour le 05 nov. 2021

Fonction actuelle : Enseignante
Lycée Carnot, Roanne

Juliette Lanos
«J’ai eu la chance de suivre mon cursus universitaire de la deuxième année de licence à mon année de master au sein du DEMA, département d'études du monde anglophone.

La licence LLCE m’a permis de découvrir et approfondir des aspects variés de ma connaissance du monde anglophone, allant de cours de civilisation américaine et britannique, à de l’étude littéraire en passant par de la traduction, du travail sur la grammaire, la syntaxe et la phonologie mais aussi des cours de théâtre en anglais et de pratique orale de la langue.

J’ai aussi pu bénéficier d’une année Erasmus dans une université anglaise. Le master LLCE Recherche m’a permis de continuer à avoir une formation généraliste tout en choisissant un domaine de spécialité (la linguistique). Outre des connaissances pluridisciplinaires, ce master m’a aussi donné des méthodes de travail efficaces, les outils pour mener des recherches et naviguer les sources documentaires.

C’est en partie grâce à cette formation solide et à un suivi sans faille des professeurs du DEMA que j’ai pu réussir le concours de l’agrégation, préparé à Lyon 2 également, et que je peux aujourd’hui m’épanouir dans l’enseignement où ces connaissances en littérature, civilisation et linguistique sont mises à profit pour transmettre et proposer des cours qui abordent tous les aspects langagiers et culturels de l’anglais. »