Ce DU aborde les différents domaines, champs théoriques et situations pratiques que rencontrent les interprètes et médiateur.rice.s en milieu social et médical. Cette formation permettra aux étudiant∙es d’acquérir des compétences sur différents volets spécifiques à ces professions : les contextes migratoires, le droit et le cadre réglementaire, la santé (mentale et somatique), la posture professionnelle et les compétences linguistiques.
Quatre modules sont proposés, avec en total 9 unités d’enseignement :
- Module 1 (obligatoire) : trajectoires migratoires
- Module 2 : santé
- Module 3 : socio-juridique
- Module 4 (obligatoire) : pratiques d’interprétation
Le parcours peut être suivi dans sa version complète (4 modules) ou sous forme optionnelle (les deux modules obligatoires, plus un des modules optionnels).
Stage obligatoire, 50h minimum.
Le stage peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs heures cumulées dans différents organismes. Les heures de stages peuvent se faire en continu ou en discontinu, mais ne peuvent pas être effectuées sur une période allant au delà de 4 mois.
Les heures d'interprétariat rémunérées et effectuées dans le cadre de l'activité professionnelle d'une personne inscrite au DU peuvent, à la demande de l'intéressé∙e, se substituer au stage.
Non. Des stages à l'étranger à l'initiative de l'etudiant.e sont toutefois autorisés.
Compatibilité avec une activité professionnelle
Le rythme du DU Dialogues est compatible avec une activité professionnelle. Les modules d'enseignement ont lieu selon le rythme suivant : 3 jours (au total 18h30) par mois en moyenne organisés sur 2 vendredis (journée complète) et 2 samedis (demi-journée).
Présentiel
La majorité des cours ont lieu en présentiel, sur le site du CH Le Vinatier.
Partiellement à distance
Certains cours animés par des intervenant∙es professionnel∙les et des spécialistes exerçant en dehors de la région AURA seront dispensés par visio-conférence sur le site du CH Le Vinatier, encadré par un membre de l'équipe du DU.