Mise à jour le 13 févr. 2024
Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 13 février 2024

L'UFR des Langues propose la mention Langues Etrangères Appliquées - Marketing & Digital Business, Commerce International et Langues Appliquées (CILA) en partenariat avec l’Università degli studi di Bergamo (Bergame, Italie).

Icone

La spécialité LEA (langues étrangères appliquées)-CILA est une formation trilingue et pluridisciplinaire à orientation professionnelle.
A la fin de leur cursus, les étudiant.es obtiennent un Master Langues Étrangères Appliquées, parcours (CILA) de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le Laurea Magistrale in Lingue Moderne per la Comunicazione e la Cooperazione internazionale de l’Université de Bergame.

C1 minimum en italien, en français et en anglais
Le Master 1 se déroule à Lyon au premier semestre et à Bergame au second semestre.
Le Master 2 se déroule complètement à Lyon.
Responsable(s) de formation
Elisa ROSSI
Contact scolarité : Florence COUTURIER

• Droit du commerce international
  • Global Strategic Marketing
  • Essentials of Marketing
  • Market Research
  • Indicateurs de performance commerciale et tableaux croisés
  • Negotiation (Anglais / Italien)
Semestre 2 Mobilité à Bergame (se référer au programme de l'établissement d'accueil)
  • Modes d'entrée et d'implantation sur marchés étrangers
  • La démarche export (COFACE)
  • Introduction to Production Operations Management
  • Financial Statement Analysis
  • Management and Leadership
  • Développement personnel et gestion de conflits
  • Inter-cultural Management (Anglais / Italien)
  • International Marketing Strategy
  • International Negociation and Sales
  • Market Place Business Game
  • B2B
  • Veille Marketing
  • Jeu simulation création entreprise
  • Marketing sous contrainte
  • Webmarketing - Datamining
  • Service Marketing
Semestre 4 Stage long de 6 mois avec mémoire et soutenance en trois langues (français, anglais et italien)

Pour être admis.e au double diplôme, il faut :

• Présenter les relevés de notes des trois années de Licence
  • Présenter un CV
  • Passer une audition en trois langues (italien, français, anglais)

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat.

Pour les étudiant.es non européen.nes
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France ? Retrouvez la procédure CEF/Campus France en ligne sur le site Campus France de votre pays.
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France ? Déposez un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Frais de scolarité

Etudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 Pour les étudiant.es de Lyon 2, l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 91€ de CVEC pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire. Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.
Etudiant.es d'une autre université Pour les étudiant.es entrant.es en Diplôme en Partenariat International (DPI), toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
Les étudiant.es nominé.es par le partenaire sont exonéré.es des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 91€ commune à tous les étudiants de Lyon 2. Elles/Ils sont contacté.es pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.
Contact DPI: dpi@univ-lyon2.fr
Débouchés professionnels

Les perspectives d’emploi sont réelles et les étudiant.es sont en moyenne recruté.es à 80% en CDD, CDI ou VIE (Volontariat International) dès la fin de leur stage en France ou à l’étranger. La participation de professionnels à la conception des programmes et des enseignements est une réelle valeur ajoutée pour l’insertion professionnelle internationale dans les domaines du marketing, e-marketing, export, vente, management et partenariat à l’étranger.

Pour en savoir plus, cliquez ici.