Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023
le 11 janvier 2024
Hors les campus
11h à 12h30 

1974-2024 : à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets, le Grand Continent se joint aux commémorations, en partenariat avec l’Ambassade du Portugal en France.

Le 11 janvier 2024, rejoignez-nous pour une table ronde exceptionnelle sur les répercussions globales de la Révolution des œillets, qui sera le point de départ des commémorations.

Alors que les Portugais reprennent leur autonomie politique après un demi-siècle de dictature, ces journées d’avril marquent un moment décisif dans la lutte pour l’indépendance des dernières colonies portugaises. Dans la péninsule ibérique, les œillets qui fleurissent en 1974 préparent aussi la transition démocratique en Espagne. En pleine Guerre froide, comment le monde observe-t-il cette lutte pour la démocratie et les libertés ? Finalement, comment la Révolution des œillets a-t-elle transformé l’Europe, en préparant l’intégration des pays du Sud à la Communauté économique européenne ?

En plus de ces questions clefs, il s’agira de replacer la Révolution dans le contexte global de bouleversements d’une décennie politiquement et géopolitiquement très intense : la guerre de Kippour, le choc pétrolier de 1973, le coup d’état au Chili, la fin de la guerre au Vietnam, et les espérances révolutionnaires mondiales de la génération de mai 1968 sont indissociables de ce printemps 1974 au Portugal.

Pour en discuter, nous aurons le plaisir et l’honneur d’entendre :
  • Ungulani Ba Ka Khosa, cofondateur de la revue littéraire Charrua, directeur adjoint de l’Institut national du cinéma et de l’audiovisuel du Mozambique, directeur de l’Institut national du livre et du disque et secrétaire général de l’Association des écrivains mozambicains ;
  • Francisca Van Dunem, ancienne ministre de l’Intérieur et de la Justice du Portugal ;
  • Yves Léonard, historien du Portugal, auteur de nombreux ouvrages dont Sous les œillets la révolution (Chandeigne, 2023) une Histoire de la nation portugaise (Tallandier, 2022) et une biographie de Salazar (Edições 70/ Grupo Almedina, 2023 ; à paraître chez Perrin en 2024) ;
  • Hélder Vaz, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée-Bissau auprès du Royaume de Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Danemark, la Suède et la Norvège ; Représentant permanent de la Guinée-Bissau auprès de l’Union européenne.
 
L’événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires.
 

>>> Inscriptions <<<

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Maison internationale des langues et des cultures (MILC) 
35, rue Raulin
69007 Lyon