Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 11 mars 2024
le 14 mars 2024
Campus Berges du Rhône
de 16h à 18h

Une conférence de Hideki ETO, dans le cadre du cycle Eurasia « Asie sous toutes les coutures », une invitation ouverte à élargir son horizon et à découvrir les multiples facettes des pays de l'Asie grâce aux analyses des intervenantes et intervenants par le prisme de leur discipline de recherche.

Actualité politique et le droit constitutionnel au Japon

Résumé : La conférence commencera par la présentation du parlementarisme sous la Constitution de Meiji (1889) avant de passer à celui sous la Constitution de 1946 et la réforme politique de 1994. La seconde partie de la conférence se consacrera aux actualités de la politique japonaise et la constitution autour des deux périodes marquantes : après 2012 et après 2022.

A propos du conférencier : Monsieur Hideki ETO est professeur à la faculté de droit à l’Université Meiji (Tokyo). Il a été professeur invité à la faculté de droit à l’Université Lyon 2 d'avril 2016 à mars 2018.

Modalités de participation

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Aubrac

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :