Séance spéciale en présence de Akram KACHEE, enseignant du département des Études Arabes à l'UFR des Langues et docteur en Science Politique.
Avant la projection, Akram KACHEE, présentera le film et en proposera une lecture croisant histoire, politique et cinéma. Il animera ensuite le débat avec le public.
Docteur en science politique, enseignant en langue arabe et en arts audiovisuels arabes (théâtre, cinéma, chanson), il est aussi cinéphile passionné et acteur engagé de la diffusion du cinéma arabe à travers diverses associations culturelles.
Le Gâteau du Président de Hasan HADI
Primé Caméra d'Or au dernier festival de Cannes (2025), ce film nous plonge dans l'Irak de Saddam HUSSEIN dans le contexte de l'embargo. Lamia, 9 ans se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l'anniversaire du président. Sa quête d'ingrédients, accompagnée par son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
Porte d’entrée sensible pour comprendre les enjeux géopolitiques du Proche et du Moyen-Orient, en lien avec l’histoire du XXe siècle, ce film permet d’approfondir les notions de dictature, de culte de la personnalité, de guerre moderne et d’embargo international. Mais aussi de comprendre les effets concrets des conflits sur la vie des civils.
Le film met en lumière la vulnérabilité accrue des enfants en temps de guerre et la nécessité de protéger leurs droits fondamentaux. En dénonçant les discriminations et les violences exercées par un régime autoritaire, il permet à ses spectateurs de réfléchir à la notion de dignité humaine et aux valeurs démocratiques.
FESTIVALS ET PRIX
-
Quinzaine des Cinéastes, Cannes 2026 : prix du public
-
Caméra d’or : meilleur premier film de toutes les sélections du Festival de Cannes
-
Oscar 2026 : Candidat irakien du meilleur film étranger
En savoir plus : Dossier de presse - Distribution TANDEM
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus