Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024
le 18 mars 2024
Inscriptions obligatoires

Le concours de poésie arabe revient en 2024 ! À l'occasion du printemps des poètes, le département d'études arabes organise un concours de poésie pour les étudiants et les étudiantes arabisantes le 18 mars prochain. Le concours de poésie aura lieu en BEL.124.

Inscriptions obligatoires pour les participants/participantes et pour les spectateurs/spectatrices.

Qui peut participer ?

Le concours de poésie est ouvert à tous les étudiants et les étudiantes de l'Université Lumière Lyon 2 qui parlent arabe.
Le jury sera composé d'enseignants et d'une enseignante :

• Bruno Paoli
  • Stéphane Valter
  • Mustafa Alloush
  • Malika Scotto-Laksiri
Comment participer ?

Les étudiants et étudiantes désireuses de participer devront procéder ainsi :

• Choisir un court poème, classique ou moderne, ou en rédiger un nouveau, personnel, court ;
  • Présenter succinctement l’auteur du poème (si vous avez choisi de réciter un poème déjà composé), introduire brièvement le poème, et expliquer sommairement les raisons de votre choix. Attention ! Le poème peut être en arabe littéraire ou dialectal.
  • Réciter le poème de préférence sans note, distinctement et avec émotion

Les critères d’évaluation seront les suivants :

• Qualité du poème choisi (ou composé par vous-même) : thème et langue
  • Diction, rythme d’élocution, posture corporelle, gestuelle, respiration, silence, capacité à créer de l’émoi.

Les candidats et candidates concourront selon trois catégories : débutants, moyens, avancés.
Les candidats ou candidates classées premières de chaque catégorie recevront un prix.

Plan vigipirate
Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension. Même les personnes qui souhaitent être spectateur ou spectatrice du concours de poésie doivent s'inscrire à partir du formulaire ci-dessous.

Pour participer à ce concours, merci de bien vouloir envoyer votre texte avant le 13 mars 2024 à midi à M.Stéphane VALTER à l'adresse suivante : s.valter@univ-lyon2.fr

Formulaire à compléter

BEL 124