Publié le 2 décembre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025
le 3 décembre 2025
Hors les campus
De 14h à 17h
Une conférence-débat interdisciplinaire, intitulée « Les classiques en débat. Antiquités gréco-romaines et asiatiques », et co-portée par les UMR HiSoMA et IAO se tient le 3 décembre 2025.
Elle est co-organisée par François Guillemot (IAO) et Anne-Sophie Noel (HiSoMA), à l’occasion du séjour de Kelly Nguyen (Assistant Professor in Classics and Social Justice, University of California, Los Angeles) comme professeure invitée à l’ENS de Lyon.

La conférence-débat vise à interroger la notion de « classique » et de « canon » dans une perspective comparatiste, à partir de ce qui a été traditionnellement identifié comme le « canon classique » dans la Grèce et la Rome anciennes et en Asie orientale.
  • Quelles traditions antiques peuvent être mobilisées pour définir le concept de « classique », en Chine, au Vietnam, au Japon et autour de la Méditerranée ?
  • Quels sont et comment nomme-t-on « les classiques » dans ces diverses cultures, de manière transhistorique ?
  • Comment se constituent les traditions dites « classiques » en rapport avec la transmission, l’enseignement, mais aussi les choix politiques effectués à diverses périodes historiques ? Quelles connotations culturelles et symboliques sont associées au « classique » ?
  • Quelles instrumentalisations politiques en ont été faites ?
  • Une approche dynamique et comparatiste permettrait-elle de décoloniser l’idée même du « classique » ?
Cet échange interdisciplinaire réunit autour de Kelly Nguyen des chercheurs et chercheuses et enseignants et enseignantes-chercheurs et chercheuses d’horizon varié :
  • Alexis Chen, doctorant en études chinoises (IAO / ENS de Lyon),
  • Michael Lucken, Professeur en études japonaises (INALCO / IFRAE)
  • Zhang Rui, Docteure et lectrice de chinois (Université Lumière Lyon 2/ IAO).

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

ENS de Lyon - Salle de séminaire de l'IAO - DA.070