Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023
du 29 octobre
au 3 novembre 2023

L’actualité chinoise a été très riche pour notre Université ces dernières semaines. Après avoir reçu des délégations venues de trois universités, courant septembre et octobre 2023, il était temps pour notre établissement de se déplacer à la rencontre de nos partenaires prioritaires dans le pays. Retour sur quelques semaines intensives pour nos relations avec la Chine.

Du 29 octobre au 3 novembre 2023, une mission Lumière Lyon 2 a effectué un déplacement en Chine, avec plusieurs haltes. Frédéric Violay, directeur du CIEF, a commencé la semaine à Pékin, avec des visites à la Communication University of China (CUC). Pendant ce temps-là, une délégation composée de Weiwei Guo, Maîtresse de conférences sinisante à l'UFR des Langues, Philippe Polomé, Directeur de l’UFR de Sciences économiques et de Gestion (SEG), et Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, était à Canton pour rendre visite à Sun-Yat Sen University. Reçue tour à tour par le département de français, l’école de management, le département d’histoire et le laboratoire en philosophie médicale, entre autres, cette visite a été l’occasion d’avancer sur plusieurs pistes, dans le cadre de notre nouveau partenariat avec cette université : une collaboration autour des questions des humanités médicales, de l’histoire des relations franco-chinoises, de la revitalisation rurale et des futurs parcours internationaux dans la Licence SEG.

La tournée s’est poursuivie à Shanghai, avec une première journée à Fudan, un partenaire de longue date et l’une des toutes premières universités du pays. Après être intervenue dans deux cours de français, et avoir pu mesurer la qualité remarquable du français oral d’étudiant.es ayant commencé l’apprentissage depuis à peine 2 mois,la délégation a visité le département d’anglais et a été reçue par le Vice-président de l’Université, le Professeur Ma Yugang, et le Doyen de la Faculté de Langues Etrangères, le Professeur Gao Yongwei.

Le lendemain a commencé à l’East China Normal University (ECNU), avec une visite du campus et du musée de l’université, avant des discussions avec le Vice-président Gu sur un ensemble de sujets : l’appel à projets Joint Research Institute for Science and Society (JoRISS) et plus particulièrement l’ouvrage publié par un collègue de ECNU et 3 collègues de Lyon 2, les sciences économiques et de gestion, les échanges étudiant.es. La tournée s’est achevée avec un après-midi sur le campus de Songjiang de la Shanghai International Studies University (SISU). Là aussi, l’objectif était de réfléchir aux perspectives d'extension de la collaboration inter-universitaire, sur la base de l'échange étudiant existant qui fonctionne très bien. La visite effectuée au Institute of Corpus Linguistics and Applications s'est avérée particulièrement riche, avec des discussions très concrètes sur un projet de collecte et de traitement d’un corpus de données orales pour analyser la communication entre personnes âgées, en Chine et en France.