Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024
le 26 mars 2024
de 16h à 18h

Une conférence d'Alice Vittrant, Professeur de Linguistique à l’Université Lumière Lyon 2.

Diversité linguistique et langues en danger en Asie du Sud-Est : comment travaille un linguiste ?

Résumé : Après avoir défini l’Asie du Sud-Est sur la base de critères géographiques et culturels, nous présenterons les différentes familles de langues territorialisées dans cette région. Dans un second temps, nous discuterons les critères permettant d’évaluer la vitalité d’une langue (langue en danger), avant de nous intéresser au travail du linguiste de terrain descriptiviste. Dans une dernière partie illustrative, nous irons au Vietnam suivre les premiers pas d’une enquête linguistique autour d’une langue en danger, le hmong bjo (ou Mo piu).

A propos de la conférencière : Alice Vittrant est Professeur de Linguistique à l’Université Lumière Lyon 2. Ses spécialités sont la typologie, l’expression spatiale, le contact des langues et bien sûr les langues d’Asie du Sud-Est – en particulier le birman et le hmong. Elle est l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres sur des aspects de la grammaire birmane en français et en anglais. Elle a également coédité un ouvrage de référence sur la linguistique des langues de l’Asie du Sud-Est continentale.

Modalités de participation

Amphithéâtre Aubrac

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :