Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 22 janvier 2026
le 5 février 2026
Campus Berges du Rhône
de 16h à 18h

Une conférence de Marie AUGENDRE, maîtresse de conférences à l'université Lumière Lyon 2, dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

La conférence débutera par un cadrage de la mise en tension historique et territoriale qui conduit à la catastrophe, puis présentera la contamination des sols et les déplacements de populations qui résultent de l’accident. Enfin, les travaux menés pour gérer les terres contaminées et réhabiliter le territoire seront discutés en mobilisant les travaux de chercheurs en SHS depuis 2011.

Marie AUGENDRE est géographe, maitresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR CNRS EVS (Environnement Ville Société). Ses enseignements et ses recherches portent sur les relations entre les sociétés et leurs environnements, en particulier à partir des situations de risque et de catastrophe, en tant que modalités éclairantes de cette coexistence, telles qu’elles sont matérialisées dans les paysages, les discours ou encore les cartes..

L'événement est ouvert à toute personne intéressée, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

L'inscription est obligatoire, sauf pour les étudiantes et étudiants étant inscrites et inscrits à l'Enseignement d'ouverture intitulé "Découverte de l'Asie". 

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.

Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre AUBRAC
A
Itinéraire vers ce lieu Amphithéâtre Aubrac Amphithéâtre Lucie Aubrac
campus Berges du Rhône
4bis rue de l'Université
Bâtiment Déméter, rez-de-chaussée (DEM.0143)
BdR
69007 LYON

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :