Publié le 2 février 2026 Mis à jour le 3 février 2026
le 12 février 2026
Campus Berges du Rhône
de 16h à 18h

Une conférence de Fanny PALDACCI, enseignante en langues et civilisation à l'UFR des Langues, dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

Autour du droit à revendiquer une sensibilité politique dans l’espace public s’affrontent des pouvoirs divers, dont les stratégies de préemption du champ médiatique sont multiples.

L’expression artistique en est une.

Depuis les années 1980 se fédèrent, en Chine, des groupements d’artistes indépendants plus ou moins décriés par les tenants officiels de l’art en cela qu’ils associent des enjeux d’ordre social et politique à l’expression artistique. Ces initiatives, pour la plupart menées dans le giron de politiques culturelles portées par l’État, sont également le fait d’individus agissant hors d’un soutien gouvernemental.

Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons à ces espaces de la critique que cultivent certains artistes indépendants ainsi que d’autres acteurs de la société civile. Des expérimentations dans le village rural de Bishan ou dans la communauté ouvrière de Picun à des pratiques plus conventionnelles, s’exposant au sein des espaces institutionnalisés de l’art, on analyse les façons dont la pratique artistique devient un espace de revendication pour des acteurs sociaux se définissant comme « à la marge ».

Titulaire d’un doctorat en Arts de l’Académie des Arts de Chine et d’un doctorat en Études transculturelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Fanny Paldacci intervient au sein de l’UFR Langues de l’Université Lumière Lyon 2 en qualité d’enseignante en langue et civilisation. Elle poursuit ses recherches comme membre associé à l’Institut d’Études transtextuelles et transculturelles (IETT, UR4186). Son travail porte sur la culture matérielle moderne et contemporaine ainsi que sur l’expression artistique comme fait social, entre l’Europe et la Chine.

L'événement est ouvert à toute personne intéressée, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

L'inscription est obligatoire, sauf pour les étudiantes et étudiants étant inscrites et inscrits à l'Enseignement d'ouverture intitulé "Découverte de l'Asie". 

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.

Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre AUBRAC
A
Itinéraire vers ce lieu Amphithéâtre Aubrac Amphithéâtre Lucie Aubrac
campus Berges du Rhône
4bis rue de l'Université
Bâtiment Déméter, rez-de-chaussée (DEM.0143)
BdR
69007 LYON

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :