Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 9 avril 2024
Campus Berges du Rhône
De 9h00 à 17h00
Inscriptions obligatoires

Organisé par le Département d'Études Arabes et Orientales de l'Université Lumière Lyon 2, cet événement vise à promouvoir la recherche dans le domaine des études arabes en offrant aux chercheurs une plateforme d'échange et de partage, ainsi qu'en mettant en avant les travaux des étudiantes et des étudiants. Les participantes et les participants auront l'occasion de présenter leurs travaux et d'engager des discussions sur des sujets variés. Sont invités à y assister les chercheurs et les chercheuses, les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants en études arabes, ainsi que toute personne intéressée par le monde arabe.

Intervention
Intervenantes et intervenants
8h50-9h
Accueil des participantes et des participants
9h-9h15
Mot d'introduction des organisateurs
9h15-9h45
Vers une conception intelligente de programmes d'enseignement de l'arabe langue étrangère/seconde  AL JABAL Alexandre
9h45-10h15
La manipulation des significations des termes politiques à des fins individuelles ELMASSAH Haïdy
10h15-10h45
Aux origines de la crise syrienne, le capitalisme politique entre 2000 et 2010 KACHEE Akram
10h45-11h
Pause café
11h-11h30
Les Arabes dans la Muqaddima d’Ibn Khaldūn KANE Lamine
11h30-12h
L’influence des femmes en Espagne musulmane (929-1031) entre la vie du Harem, le pouvoir politique et la créativité artistique et littéraire OUAALI Hasnaa
12h-14h
Pause déjeuner
14h-14h30
Le rejet du concordisme dans l'exégèse de Râzî" OULDDALI Ahmed
14h30-15h15
Contribution à l’étude de la genèse de l’arabe « classique » : grammaire de la poésie et poétique de la grammaire PAOLI Bruno et ALLOUSH Mustafa
15h15-15h45
Franchir la frontière en quête de sa propre identité dans du désir (ʾInʿitāq al-raġba) de Fātiḥa Muršīd  RGHIOUI Fatima Zohra
15h45-16h
Pause café
16h-16h30
Les francs-maçons dans le monde arabe contemporain : faits et perceptions VALTER Stéphane
16h30-17h
La figure du roi dans le texte de Kalila wa Dimna, d’Ibn Al-Muqaffa’ point de croisement dans la philosophie sociale orientale ZALT Ammar
17h-17h30

Conférence ouverte au public sous condition d'inscription préalable.
Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.
En remplissant ce formulaire, vous acceptez d'être pris en photo et en vidéo lors de l'événement. Toute captation audiovisuelle de cet événement pourra être utilisée dans une démarche de valorisation sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Campus Berges du Rhône

Salon Mandela, Palais Hirsch