Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 20 mars 2024
le 2 avril 2024
de 16h à 18h

Une conférence de Laure ZHANG dans le cycle de conférences Eurasia, à l’Université Lumière Lyon 2, 2024.

Tcheng Yu-hsiu 鄭毓秀 et La première génération d’avocates en Chine (1927-1949)

Résumé : Cette étude se concentre sur la naissance des avocates et leur retrait collectif en Chine moderne de 1927 à 1949 en examinant trois aspects suivants : le contexte de l'émergence de la profession d’avocat moderne, la formation des femmes en droit et de leur entrée dans cette profession, et la singularité de Shanghai de cette période. Elle présentera le cas significatif de Tcheng Yu-hsiu, première avocate de l’histoire chinoise, pour discuter de la question de la disparition collective et politique de la profession d’avocat en Chine au cours du 20ème siècle.

A propos de la conférencière : Laure ZHANG, professeure ordinaire au Département d'études asiatiques, Faculté des Lettres de Université de Genève et membre du Centre d'études chinoises modernes et contemporaines (EHESS, Paris), s'intéresse particulièrement au droit chinois impérial et moderne, dans une perspective comparatiste. Elle travaille sur l’histoire de la peine de mort en Chine depuis 2000, a publié de nombreux résultats de recherche et participé à des débats internationaux sur le sujet. Elle a animé au Département d'études asiatiques de l'Université de Genève, pendant plus de dix ans des séminaires sur l'histoire chinoise du XXe siècle et sur les « Affaires judiciaires : sexe, crime et société en Chine du XVIIe au XIXe siècle » dans lesquels le rapport du droit à la société de la Chine impériale et moderne est régulièrement abordé. Le sujet de cette étude émerge directement de son projet de recherche sur la transition du droit impérial au droit moderne dans la Chine du XXe siècle.

Modalités de participation

Amphithéâtre Aubrac

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :