Publié le 25 août 2022 Mis à jour le 25 août 2022
le 24 août 2022

de Heather Hilton

Depuis sa création en 2018, le Conseil Scientifique de l’Éducation National (CSEN) préconise des approches de l’enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu’à présent, ces démarches sont encore peu connues des enseignant.es de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement.

Cet ouvrage a pour ambition d’y remédier et de faire connaître l’importance des apports des sciences cognitives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l’enseignement d’une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues.

L’ouvrage comporte 3 grandes parties :
  • La partie 1 explique de façon simple le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d’apprentissage du langage et de la communication .
  • La partie 2 présente les principes qui régissent :
    - l’apprentissage d’une langue maternelle,
    - l’apprentissage d’une langue seconde.
  • La partie 3 propose des pistes concrètes d’enseignement
Heather Hilton est originaire des États-Unis. Elle est formatrice, professeure de Didactique et Acquisition des langues depuis 2009 et enseigne à l’Université Lumière Lyon 2. Enseignante-chercheuse, membre Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA), elle travaille sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues vivantes basées sur la recherche en sciences cognitives. Elle est l’auteure du rapport « Sciences cognitives et apprentissage des langues » présenté en avril 2019 au CNESCO.

Informations pratiques