Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023

Fabienne Teppati, assistante de direction et assistante de prévention au sein de l'UFR des Langues, toujours le sourire aux lèvres, nous partage son portrait.

 
Son portrait
Bonjour Fabienne, présentez-vous en quelques mots.

Fabienne Teppati : Bonjour, je suis Fabienne Teppati. Ça fait treize ans que j’occupe mon poste actuel en tant qu’assistante de direction à l’UFR des langues, soit depuis septembre 2010. Je suis à l’Université depuis septembre 2000 ; avant l’UFR des langues j’ai été dix ans à la DAJIM. 
 

Qu’est-ce que vous faisiez à la DAJIM ? 

Fabienne Teppati : À cette époque je m’occupais des élections en particulier, j'étais spécialiste des élections (rires). Tout ce qui concernait les arrêtés, les préparations des conseils, etc… je faisais aussi tout ce qui était comptable : paiement des factures d'avocat, de certains événements, des hebdomadaires… Des choses comme ça.


Quelles sont vos missions aujourd’hui en tant qu’assistante de direction ?

Fabienne Teppati : Je m’occupe des salles et des emplois du temps dans ADE principalement ainsi que de la gestion du matériel pour tout ce qui concerne la faculté. J’aide aussi et je soutiens les professeurs, je prépare et rends les procès-verbaux des conseils ; mais je m’occupe également de toutes les petites choses qui arrivent au quotidien. Je touche à tout ! (rires) L’avantage que j’ai c’est que je connais pas mal de monde à l’Université, donc j’arrive parfois plus facilement à résoudre les problèmes sans forcément passer par différents interlocuteurs. Des fois en appelant directement, ça marche (rires)


Vous avez dû voir beaucoup de RAF et de doyens/doyennes passer pendant toutes ces années.

Fabienne Teppati : Daniella Bardot-Rivière est la cinquième responsable administrative et financière avec qui je travaille, et Françoise Orazi est la quatrième doyenne que j’ai connu depuis que je suis sur ce poste.


Au-delà d’être assistante de direction, vous êtes également assistante de prévention. Qu’est-ce que cela signifie ?

Fabienne Teppati : Assistante de prévention, ça consiste à voir ou à ce qu’on me fasse remonter tout ce qui peut être un problème de sécurité, que ce soit physique ou moral, qu’il s’agisse d’un fil qui traîne ou d’un plafond qui va s’effondrer ; ou bien d’une personne qui a des soucis personnels qui peuvent engendrer des mal-être dans le travail. Mon rôle est donc d’être à l’écoute de ces problématiques et de les faire remonter à la DRH si besoin. La prévention c’est donc de m’assurer que toutes les règles de sécurité soient bien appliquées. Par exemple en cas d’accident de travail, j’observe comment ça s’est passé, les dommages que ça a provoqué, etc… 
 

Les assistant.es de prévention ont pour mission principale d’assister et de conseiller les responsables des structures dans la démarche d'évaluation des risques et de mise en place des mesures de prévention. Ils/elles jouent un rôle de proximité dans la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail. Ils/elles participent activement à la circulation de l’information. Comme le prévoit la réglementation, une lettre de cadrage précise cette mission ainsi que les moyens mis à disposition des assistant.es de prévention. En savoir plus.

Vous vous occupez souvent de personnes qui ont des soucis ? 

Fabienne Teppati : Pour celles et ceux qui me connaissent ils savent que j’ai toujours la porte ouverte et que je peux les écouter s’ils en ressentent le besoin. Je peux être une bonne oreille pour celles et ceux qui le souhaitent. En tout cas quand il y a un souci, sachez que vous pouvez venir m’en parler.


Après toutes ces années sur ce poste, comment vous sentez-vous ?

Fabienne Teppati : C’est un poste que j’aime beaucoup, j’apprécie mes collègues, BIATSS ou enseignants. Tout se passe très bien avec mes supérieurs, et c’est ce qui m’aide, malgré les soucis, à continuer. Je suis bien accompagnée et bien entourée. Il y a une bonne ambiance, on s’en rend compte (rires) 


Merci Fabienne pour ce partage.

Fabienne Teppati : Merci à vous.

Questionnaire de Proust
1 - Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
J'aurais aimé vivre soit en Suisses, soit à Biarritz

2 - Quel est votre film culte ?
Léon, de Luc Besson

3 - Si vous n'étiez pas devenue Assistante de direction, qu'auriez-vous aimé faire ?
J'aurais bien aimé être rentière !

4 - Quel est votre mot favori ?
"Bah oui" c'est une expression que j'utilise tout le temps

5 - Qu'est-ce qui vous fait peur ?
La violence

6 - Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
Guérir les gens
7 - Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Fred Vargas

8 - Que vous reproche-t-on souvent ?
De ne pas avoir assez confiance en moi

9 - Qu'est-ce qui vous fait rire ?
Les animaux

10 - Que détestez-vous ?
L'hypocrisie

11 - Quelle est votre devise ?
"Tout va bien se passer"

12 - Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
Le soir, quand je retrouve mon mari et qu'on se repose dans le canapé