Publié le 30 septembre 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024
le 6 novembre 2024
de 17h00 à 19h30

Du 4 au 9 novembre 2024 l'Espace Pandora organise sa 29e édition du Festival Parole Ambulante avec pour titre cette année "Ligne(s) de vie" en hommage au réalisateur et écrivain de nationalité lituanienne et américaine, disparu en 2019, Jonas Mekas. L'UFR des langues invite le festival à présenter sa revue en langue lituanienne le mercredi 6 novembre 2024 dans l'amphithéâtre Aubrac (BdR).

Présentation du festival

"La 29e édition du festival Parole Ambulante a retenu Ligne(s) de vie, pour titre et pour thème, en hommage au réalisateur et écrivain de nationalité lituanienne et américaine, disparu en 2019, Jonas Mekas. Ligne(s) de vie, signes de vie et lignes de fuite… Tout, dans cette édition, sera marqué au sceau de l’existence. Un festival à la croisée des genres artistiques et des styles littéraires. Un festival au confluent des paroles poétiques et des voix nomades, théâtrales, visuelles et musicales… venues d’ici et d’ailleurs. Un festival singulier, décliné sous de nombreuses formes, et qui s’adressera à notre imaginaire commun et à notre part secrète. Un festival décliné, encore, à travers toutes les narrations possibles : le récit, l’autofiction, la chanson, le poème, la musique, le cinéma, les arts plastiques et numériques… Un pays sera mis à l’honneur, pour cette édition : la Lituanie. La résistance à l’oppression sera également évoquée, à l’occasion de la remise du Prix René Leynaud…et de la réédition en recueil de ses poèmes – découverts naguère par Francis Ponge et Albert Camus..."

Thierry Renard, directeur artistique de l’Espace Pandora

Plus d'infos : https://espacepandora.org/portfolio-item/parole-ambulante-2024/

Au programme de la conférence

La conférence se tiendra entièrement en anglais.

17h00-17h30 Accueil et présentation des intervenants
17h30-18h00 Présentation sur la littérature contemporaine lituanienne par Saulius Vasiliauskas
18h00-18h30 Présentation de la revue Vilnius Review avec présentation du travail de direction littéraire et du travail de la traduction par les rédacteurs en chef Saulius Vasiliauskas, Dainius Gintalas et Marius Burokas
18h30-19h30 Ateliers de lectures multilingues avec l'association Les Métisseurs de Mots
Inscriptions obligatoires

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Amphithéâtre AUBRAC

Espace Pandora
Association loi 1901 qui mène des actions culturelles en faveur du livre et de l’écrit, et plus particulièrement autour des poètes et de la poésie.
8 place de la paix, 69200 Vénissieux