Cette licence professionnelle permet de répondre à la demande spécifique des entreprises dans le secteur du tourisme sur les métiers de négociation, commercialisation et production des prestations touristiques. Année de spécialisation et de professionnalisation, elle est tournée vers l’acquisition de compétences en langues et en techniques de commercialisation dans un secteur en pleine évolution.
Présentation
L’UFR Langues propose une formation courte qui permet une insertion professionnelle rapide avec un diplôme Bac +3 dans un secteur dynamique et en mutation. La Licence professionnelle répond à une forte demande de nouvelles compétences dans le domaine de la commercialisation de produits touristiques, avec le développement ou le renforcement des compétences en langues et des compétences disciplinaires et techniques dans le secteur touristique. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à avoir une volonté d’innover et à être ouvert.e.s à l'international et aux différentes cultures afin de préparer à une éventuelle intégration professionnelle à l’étranger.
Lieu(x)
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Thanh-Ha BARGAS
Contact scolarité : Patricia BONNET
Renseignez vous sur les aides possibles pour financer votre formation |
- Présentation vidéo
-
En cliquant sur le 1er pictogramme sur la droite du lecteur vidéo, vous pourrez accéder directement à certaines interventions. Intervenant.es
Thanh-Ha BARGAS, responsable de la LP
Anthony SIMON, directeur de l'UFR Temps et territoire
Sylvain FARGE, enseignant chercheur
Maximilien HERBAUX, professionnel du tourisme
Ryan KING, professionnel du tourismeTémoignages d'étudiant.es
Coralie, Cheikh, Alix et Coraline - Programme
-
Modalités
Cours en présentiel avec 1 CM en amphi et tous les autres cours en TD (type séminaires), y compris le samedi matin.
Cours « Postures Entrepreneuriales » en hybride avec des séances en présentiel et des séminaires inter-universitaire par visio.32 semaines en entreprise
(stage ou alternance)Formation de professionnel.le.s bilingues ou trilingues (certains enseignements en anglais + préparation à la certification en langues...) A la rentrée 2023-2024, la licence pro accueillera sa 4ème promotion. Une dizaine d'étudiant.e.s suivent la formation cette année. Ils/elles viennent d'horizons divers : certain.e.s ont effectué auparavant un BTS tourisme, d'autres ont commencé leur cursus universitaire par une licence LLCER ou LEA, certain.e.s sont des étudiant.e.s internationaux/ales. Ils/elles sont en alternance dans des offices de tourisme, locaux et régionaux, ou en stage dans des centres de vacances, des associations sportives ou des hôtels.
Compétences visées
- Techniques de négociation et de commercialisation, et de gestion de l’après-vente
- Stratégies de gestion de client et de gestion de situations conflictuelles
- Niveau de langue B2+/C1 en anglais attesté par le CLES
- Comportement professionnel
- Environnement touristique
- Méthodologie de l’innovation
- Bases du marketing digital
- Terminologies touristiques en anglais et en français
- Approches de la communication et le management interculturel
- Contenu de la formation
-
Intitulé du cours
Détail
Nombre d'heures
Semestre 5Savoirs fondamentaux : Environnement touristique - Fondamentaux du Tourisme
- Droit du tourisme
- Introduction à la gestion comptabilité
76 heures Culture et sociétés - Société, culture, institution
- Communication et management interculturelle
- Anglais professionnel 1
- Grands enjeux du monde contemporain
80 heures Communication numérique promotionnelle - Marketing digital
- Les Multimédias
36 heures Compétences professionnelles - La posture professionnelle
- Méthodologie et posture entrepreneuriales
- Projet tutoré : mise en place
50 heures
Semestre 6Analyse des marchés touristiques - Analyse des marchés touristiques
- Enjeux de la destination touristique et la prestation touristique
40 heures Commercialisation des prestations touristiques - Négociation commerciale
- Gestion de la communication externe
- Autoformation : certification Google "Principes fondamentaux du marketing numérique"
75 heures Gestion de la vente et après-vente - Gestion de la Relation Client
- Gestion de situations conflictuelles
40 heures Enjeux de l’innovation - Innovation dans le tourisme
14 heures Anglais renforcé - Anglais professionnel 2
20 heures Travaux pratiques : soutenance - Projet tutoré : mise en place
30 heures
- Stage et mobilité
-
La formation est ouverte en alternance. Les CV des étudiant.es admis.es sont envoyés directement aux entreprises partenaires.
A ce jour, il n'y a pas possibilité de faire une alternance à l’étranger. - Témoignage
-
- Admission
-
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Formation(s) requise(s)
Bac +2
Public ciblé
Bac +2, niveau B2 minimum en anglais
Diplômé.e.s de Licence en sciences sociales, en langues, BTS Tourisme, BTS NDRC/NRC, BTS
Négociation et digitalisation de la relation client, DUT
Vous souhaitez candidater à la Licence pro Commercialisation de produits touristiques ? Cliquez ici.
Pour en savoir plus, cliquez ici.