Mise à jour le 12 juin 2020
LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCIALISATION DES PRODUITS TOURISTIQUES

Résumé

La licence professionnelle permet de répondre à la demande spécifique des entreprises dans le secteur du tourisme sur les métiers de négociation, commercialisation et production des prestations touristiques. Portée par le thème de l’innovation, En savoir plus

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Détails

Spécificités

25 semaines de stages ou alternances. Préférence pour les alternances

Présentation

La licence professionnelle permet de répondre à la demande spécifique des entreprises dans le secteur du tourisme sur les métiers de négociation, commercialisation et production des prestations touristiques. Portée par le thème de l’innovation, la formation permet de compléter une formation Bac+2 par une année de spécialisation et de professionnalisation tournée vers l’acquisition de compétences en langues et en techniques de commercialisation dans un secteur en pleine évolution.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Thanh-Ha BARGAS

Contact secrétariat 

Patricia BONNET

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Bac + 2, Anglais niveau B2 minimum

Public ciblé

Licence en sciences sociales, en langues, BTS Tourisme, BTS NDRC/NRC, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, DUT

Modalités de candidature

les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

25 semaines de stages ou alternances
Cette licence professionnelle est ouverte aux stages et aux alternances, avec une préférence pour les alternances puisqu’elles constituent un meilleur tremplin vers la vie professionnelle. Le corps enseignant de cette licence professionnelle vous mettra en relation avec ses différents partenaires dans le tourisme sur tout le territoire métropolitain français. La validation du stage ou de l’alternance est indispensable pour valider le diplôme.

Un stage ou une alternance est possible dans un pays européen, mais uniquement pour la période de décembre à fin janvier. L’accord sera donné au cas par cas.

Temps plein

400 heures de cours et séminaires sur 19 semaines de cours, 25 semaines de stages ou alternances
Veuillez consulter le calendrier de stages et d’alternances (même rythme d’alternance entre entreprise et université) ; à partir de décembre, votre présence en entreprise sera plus importante. Pour les stages, vous aurez une convention de stage pour les périodes indiquées dans le calendrier, et ce, pour une durée totale maximale de 6 mois. En effet, entre septembre 2020 et fin juin 2021, 25 semaines sont prévues en entreprise. Pour les alternances, vous aurez un contrat de travail avec votre employeur qu’il faudra transmettre à l’université pour validation. Lors de votre recherche de stage ou d’alternance, nous vous invitons à communiquer à votre employeur le calendrier.

CM, CC, projet tutoré et soutenances de stages/alternances

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • techniques de négociation et de commercialisation,
  • stratégies de gestion de client,
  • niveau de langue B2+/C1 en anglais attesté par le CLES et une 2ème langue au niveau B1+,
  • la gestion de situations conflictuelles et l’après-vente,
  • le comportement professionnel

Connaissances à acquérir

  • environnement touristique,
  • la méthodologie de l’innovation,
  • les bases du marketing digital,
  • les terminologies touristiques en anglais et en français,
  • les approches de la communication et le management interculturel

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Fiches Rome 1301, 1102 et 1401

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.