Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l’université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale et une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. C'est une formation pluridisciplinaire à orientation professionnelle.
Présentation
Le Master CILA Digital donne aux étudiant.e.s une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.
Découvrez la formation :
Master 1 Master 2
Formation possible en alternance en M2. |
Combinaisons linguistiques : anglais-allemand, anglais-arabe, anglais-chinois, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-portugais.
|
Responsable(s) de formation
Contact scolarité :
- Stage et
alternance -
Master 1: Stage 6 mois en semestre 2
Master 2: Stage ou Alternance. Stage de 6 mois en semestre 4 ou M2 en alternance.Les stages peuvent se faire dans des entreprises de tout secteur, grands groupes, start-ups et PME/PMI déjà présents à l’étranger ou souhaitant lancer des activités à l’international.
Les alternances ont lieu sur Lyon et alentours pour mieux concilier les cours et l’apprentissage.
Plus d'infos sur l'alternance en cliquant ici. - Débouchés
professionnels -
Les secteurs d'activité :
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL : Chargé de développement commercial en France et à l'international MARKETING ET COMMUNICATION : Chargé de marketing y compris digital, chargé de communication y compris digitale - Marketing - Ressources Humaines, Chargé de mission / fonctionnaire international au sein d'organismes internationaux IMPORT EXPORT, LOGISTIQUE : Commercial-export, commercial-grands comptes, Responsable achats, logistique... en France et à l'international GESTION DE PROJETS : Chargé de projets RSE, Chargé de projets multiculturels et internationaux, Chargé de projet de transformation digitale - Témoignages
- Si la vidéo ne charge pas, merci de bien vouloir cliquer ici.
- Mémoire
-
Les objectifs du mémoire :
- Approche hypothético-déductive ou approche inductive ;
- Définir une problématique (valeur ajoutée conceptuelle et rédactionnelle) : d’un questionnement général à un cas d’espèce ;
- Analyser une situation professionnelle (mise en perspective de concepts) ;
- Proposer des solutions de stratégie marketing ou développement export.
Exemples de problématiques de mémoire - Le marketing B2B des biens industriels : une mondialisation.
- Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique.
- Un enjeu de flexibilité : la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices.
- Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI.
- Le succès d’un jeu vidéo téléchargeable passe-t-il par une stratégie de commercialisation spécifique ? Exemple de l’entreprise Zallag.
- Le webmarketing en milieu industriel : un enjeu stratégique pour les PME
- Le Supply Chain Management au sein des PME : un enjeu de compétitivité et de réactivité. Exemple d’un distributeur de matériel de bricolage en Allemagne.
- La gestion des risques fournisseurs au sein d’un service "Achats" : un enjeu de réactivité et de performance.
- Un siècle déjà : Petit Bateau surfe toujours sur la vague. Comment une entreprise centenaire peut-elle rester concurrentielle à l’heure de la globalisation ?
- Création d’avantage concurrentiel dans l’import-export. Comment une entreprise exportatrice de denrées périssables peut-elle se différencier ? Exemple du marché sino-australien.
Les mémoires de master 2 soutenus et validés par un jury peuvent être déposés dans la collection universitaire de Lyon 2 sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance) si un partenariat avec la composante a été mis en place. Portail de HAL, DUMAS est une base d’archives ouvertes, librement accessible sur Internet. En savoir plus auprès de la bibliothèque universitaire.
Le saviez-vous ?
- Admission
-
Formation(s) requise(s)
Titulaires d’un bac + 3 ou équivalent
Diplôme d’enseignement supérieur des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et Gestion (option économie internationale), IEP
Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence
Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d’admission
Peuvent également postuler les candidat.e.s en reprise d’études (VAP/VAE).
Public ciblé
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’arabe ou le chinois.
Avoir des acquis en économie.
Vous souhaitez candidater à ce master ? Cliquez ici.
Partenariats