Mise à jour le 08 oct. 2024
Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 8 octobre 2024

Le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l’université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale et une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. C'est une formation pluridisciplinaire à orientation professionnelle.

Icone
Présentation
Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale.  Le Master CILA Digital donne aux étudiant.e.s une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc. Le Master CILA Digital offre des compétences telles la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
 
Formation possible en alternance en M2.

Le master offre deux doubles diplômes (DPI) : Combinaisons linguistiques : anglais-allemand, anglais-arabe, anglais-chinois, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-portugais. 
 
Icone Une trentaine d'étudiant.es suivent cette formation chaque année. Depuis la rentrée 2022, le Master CILA ouvre sa formation à l'alternance, avec dix huit alternant.es en M2.
 
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de formation
Cécile POIX et Thanh-hà BARGAS
Contact scolarité : Florence COUTURIER
 
Programme

Le Master CILA Digital souhaite donner aux étudiant.es une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.
Ces défis nécessitent le développement de nouvelles compétences dont : la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Cette approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoir-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.

Pour en savoir plus sur le master 1 et le master 2.

Semestre 1
Intitulé du cours
Détail
UE 1.1 Gestion d'entreprises à l'international
  • Essentials of economics
  • Essentials of finance
  • Gestion de projet
  • Indicateurs de performance, tableaux croisés
UE 1.2 Management et RSE
  • Management et négociations (en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou portugais)
  • Management interculturel et négociations en anglais
  • Management, individuals, organisations and change management 
  • Responsabilité des entreprises (RSE/CSR)
UE 1.3 Marketing international et études de marchés
  • Essentials of marketing
  • Market research and digital focus
UE 1.4 Professionnalisation
  • Insertion professionnelle et projets tutorés
  • Méthodologie et projets tutorés
UE 1.5 Transformation numérique
  • Dimension éthique de la transformation numérique
  • Introduction to digital
  • Management des systèmes d'information et technologiques
Semestre 2

Les étudiant.es sont en stage pendant le deuxième semestre.

Semestre 3
Intitulé du cours
Détail
UE 1.1 Professionnalisation
  • Insertion professionnelle - journée d'études
  • Projet tutoré
UE 1.2 Transformation numérique
  • Communication digitale
  • Digital transformation
  • PRAS
  • Web marketing, e-commerce and data mining
UE 1.3 Innovation et étude de cas
  • Etude de cas (en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou portugais)
  • Business game marketplace simulations
  • Etude de cas - anglais
  • Innovation
UE 1.4 Marketing international et étude de marché
  • International marketing strategy
  • Marketing responsable
  • Service marketing
UE 1.5 Vente, export, logistique
  • Export, douane, logistique
  • Sales and customer relationship management
Semestre 4

Les étudiant.es partent en alternance pour le quatrième semestre.

Stage et
alternance
   Master 1: Stage 6 mois en semestre 2
   Master 2: Stage ou Alternance. Stage de 6 mois en semestre 4 ou M2 en alternance.

Les stages peuvent se faire dans des entreprises de tout secteur, grands groupes, start-ups et PME/PMI déjà présents à l’étranger ou souhaitant lancer des activités à l’international.
Les alternances ont lieu sur Lyon et alentours pour mieux concilier les cours et l’apprentissage.
Plus d'infos sur l'alternance en cliquant ici.

Débouchés
professionnels
Les secteurs d'activité :
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL : Chargé de développement commercial en France et à l'international MARKETING ET COMMUNICATION : Chargé de marketing y compris digital, chargé de communication y compris digitale - Marketing - Ressources Humaines, Chargé de mission / fonctionnaire international au sein d'organismes internationaux
IMPORT EXPORT, LOGISTIQUE : Commercial-export, commercial-grands comptes, Responsable achats, logistique... en France et à l'international GESTION DE PROJETS : Chargé de projets RSE, Chargé de projets multiculturels et internationaux, Chargé de projet de transformation digitale
Témoignages
Si la vidéo ne charge pas, merci de bien vouloir cliquer ici.

Mémoire
Les objectifs du mémoire :
  • Approche hypothético-déductive ou approche inductive ;
  • Définir une problématique (valeur ajoutée conceptuelle et rédactionnelle) : d’un questionnement général à un cas d’espèce ;
  • Analyser une situation professionnelle (mise en perspective de concepts) ;
  • Proposer des solutions de stratégie marketing ou développement export.
Exemples de problématiques de mémoire
  • Le marketing B2B des biens industriels : une mondialisation.
  • Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique.
  • Un enjeu de flexibilité : la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices.
  • Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI.
  • Le succès d’un jeu vidéo téléchargeable passe-t-il par une stratégie de commercialisation spécifique ? Exemple de l’entreprise Zallag.
  • Le webmarketing en milieu industriel : un enjeu stratégique pour les PME
  • Le Supply Chain Management au sein des PME : un enjeu de compétitivité et de réactivité. Exemple d’un distributeur de matériel de bricolage en Allemagne.
  • La gestion des risques fournisseurs au sein d’un service "Achats" : un enjeu de réactivité et de performance.
  • Un siècle déjà : Petit Bateau surfe toujours sur la vague. Comment une entreprise centenaire peut-elle rester concurrentielle à l’heure de la globalisation ?
  • Création d’avantage concurrentiel dans l’import-export. Comment une entreprise exportatrice de denrées périssables peut-elle se différencier ? Exemple du marché sino-australien.

Le saviez-vous ? 
Les mémoires de master 2 soutenus et validés par un jury peuvent être déposés dans la collection universitaire de Lyon 2 sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance) si un partenariat avec la composante a été mis en place. Portail de HAL, DUMAS est une base d’archives ouvertes, librement accessible sur Internet. En savoir plus auprès de la bibliothèque universitaire.
Admission

Formation(s) requise(s)
Titulaires d’un bac + 3 ou équivalent
Diplôme d’enseignement supérieur des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et Gestion (option économie internationale), IEP
Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence
Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d’admission
Peuvent également postuler les candidat.e.s en reprise d’études (VAP/VAE).

Public ciblé
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’arabe ou le chinois.
Avoir des acquis en économie.

Vous souhaitez candidater à ce master ? Cliquez ici.


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