Le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l’université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale et une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. C'est une formation pluridisciplinaire à orientation professionnelle.
Présentation
Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale. Le Master CILA Digital donne aux étudiant.e.s une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc. Le Master CILA Digital offre des compétences telles la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.Le master offre deux doubles diplômes (DPI) :
- avec la Laurea Magistrale in Lingue Moderne per la Comunicazione e la Cooperazione internazionale de l’Université de Bergame (Italie), label de l’Université franco-italienne ;
- avec le Master of International Affairs. Wenzao Ursuline University of Languages (Taïwan).
|
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône (BDR)- Programme
-
Le Master CILA Digital souhaite donner aux étudiant.es une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.
Ces défis nécessitent le développement de nouvelles compétences dont : la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Cette approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoir-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
Pour en savoir plus sur le master 1 et le master 2.- Semestre 1
-
Intitulé du cours
Détail
UE 1.1 Gestion d'entreprises à l'international - Essentials of economics
- Essentials of finance
- Gestion de projet
- Indicateurs de performance, tableaux croisés
UE 1.2 Management et RSE - Management et négociations (en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou portugais)
- Management interculturel et négociations en anglais
- Management, individuals, organisations and change management
- Responsabilité des entreprises (RSE/CSR)
UE 1.3 Marketing international et études de marchés - Essentials of marketing
- Market research and digital focus
UE 1.4 Professionnalisation - Insertion professionnelle et projets tutorés
- Méthodologie et projets tutorés
UE 1.5 Transformation numérique - Dimension éthique de la transformation numérique
- Introduction to digital
- Management des systèmes d'information et technologiques
- Semestre 2
-
Les étudiant.es sont en stage pendant le deuxième semestre.
- Semestre 3
-
Intitulé du cours
Détail
UE 1.1 Professionnalisation - Insertion professionnelle - journée d'études
- Projet tutoré
UE 1.2 Transformation numérique - Communication digitale
- Digital transformation
- PRAS
- Web marketing, e-commerce and data mining
UE 1.3 Innovation et étude de cas - Etude de cas (en allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou portugais)
- Business game marketplace simulations
- Etude de cas - anglais
- Innovation
UE 1.4 Marketing international et étude de marché - International marketing strategy
- Marketing responsable
- Service marketing
UE 1.5 Vente, export, logisitique - Export, douane, logistique
- Sales and customer relationship management
- Semestre 4
-
Les étudiant.es partent en alternance pour le quatrième semestre.
- Stage et alternance
-
Master 1: Stage 6 mois en semestre 2
Master 2: Stage ou Alternance. Stage de 6 mois en semestre 4 ou M2 en alternance.Les stages peuvent se faire dans des entreprises de tout secteur, grands groupes, start-ups et PME/PMI déjà présents à l’étranger ou souhaitant lancer des activités à l’international.
Les alternances ont lieu sur Lyon et alentours pour mieux concilier les cours et l’apprentissage. - Témoignage
-
À la une
Déborah Guillotin-Thyarion, diplômée du master CILA, dans les classements Forbes France et Challenges Toutes nos félicitations à Déborah Guillotin-Thyarion, classée 7e du top 10 des femmes business angels publié par le magazine Challenges, en partenariat avec Angelsquare, et parmi les 40 femmes distinguées par Forbes France. L'équipe pédagogique de l'UFR des Langues est fière de son parcours, Déborah y ayant effectué ses études, de la 1re année de licence à l'obtention de son master Commerce international, langues appliquées (CILA) en 2017 et au sein duquel elle intervient.
Retrouvez le témoignage d'une ancienne étudiante en cliquant ici.
- Admission
-
Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Formation(s) requise(s)
Titulaires d’un bac + 3 ou équivalent
Diplôme d’enseignement supérieur des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et Gestion (option économie internationale), IEP
Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence
Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d’admission
Peuvent également postuler les candidat.e.s en reprise d’études (VAP/VAE).
Public ciblé
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe ou le chinois.
Avoir des acquis en économie.
Vous souhaitez candidater à ce master ? Cliquez ici.
Partenariats