Mise à jour le 01 avr. 2021

La mention MEEF vise à préparer les étudiant.es aux concours de recrutement (CAPES et CAPEPS d'allemand) de l’enseignement du second degré (lycées et collèges. L’approfondissement des connaissances acquises dans les domaines de la langue, la littérature, la civilisation et la linguistique allemandes ainsi que dans le domaine de la pédagogie permettant de passer les concours avec succès et déboucheront, en deuxième année sur un stage pratique « en situation ».

En cliquant sur le 1er pictogramme sur la droite du lecteur vidéo, vous pourrez accéder directement à certaines interventions.

Attention : le délai évoqué de façon générale dans la conférence pour le dépôt des dossiers de candidature n'est pas exact. Merci de vous reporter aux dates précises en ligne dans chaque UFR/Institut, à la rubrique "Candidatures 2021 -> consultez le calendrier et la procédure.
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE
→ M1 MEEF- LANGUES VIVANTES ETRANGERES : ALLEMAND
→ M1 MEEF - LANGUES VIVANTES ETRANGERES : ANGLAIS
→ M1 MEEF - LANGUES VIVANTES ETRANGERES : ESPAGNOL
MASTER 2 MEEF 2ND DEGRE

Deux parcours de M2 sont proposés aux étudiant.es :

Parcours A
Pour celles et ceux admis.es au concours. L’étudiant.e devient titulaire stagiaire et réalise son année de M2 en alternance. La titularisation repose sur la validation du M2 ainsi que de l’évaluation du stage par un jury académique.
→ M2 MEEF Langues vivantes étrangères : allemand
→ M2 MEEF Langues vivantes étrangères : anglais
→ M2 MEEF Langues vivantes étrangères : espagnol

Parcours B
Pour celles et ceux non admis.es au concours. L’étudiant.e devra réaliser un stage qui comptera dans la validation de son M2. Il/elle pourra décider de repasser le concours ou de s’orienter vers d’autres débouchés professionnels après obtention de son diplôme.
→ M2 MEEF Langues vivantes étrangères : allemand
→ M2 MEEF Langues vivantes étrangères : anglais