Mise à jour le 22 avr. 2024
 

L'alternance, c'est quoi ?

L’alternance est une véritable passerelle pour l’emploi, elle permet d’obtenir votre diplôme en alliant un enseignement "théorique" avec une expérience professionnelle "pratique".


Il s'agit pour l'étudiant.e de partager son temps entre formation théorique (en classe) et formation pratique (en entreprise). Les étudiant.es ont un contrat de travail : ce sont des salarié.es que leur employeur confie à l’Université pour les former (émargement systématique pour attester de votre présence en cours).
 
  • Charge et rythme de travail : L’alternance a de nombreux avantages (rémunération, meilleur taux d’insertion professionnelle, etc) mais la formule est exigeante. Vous devenez salarié de l’entreprise, un salarié en formation.
  • Contrat d’apprentissage et le Contrat de professionnalisation : Il y a 2 types de contrats pour l’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis (plus d'infos ici). Le contrat de professionnalisation est quant à lui un contrat d'alternance permettant d'acquérir une qualification et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle. Il associe une formation théorique dispensée en centre de formation à l'acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise (plus d'infos ici).
Les attentes de l'entreprise : 
  1. Motivation : avoir un objectif pro précis et réfléchi ;
  2. Savoir être : être ponctuel, comprendre le fonctionnement d’une équipe, respecter la hiérarchie, présentation professionnelle ;
  3. S’investir dans la formation, progresser, acquérir les compétences pour une embauche à terme du contrat.
Les avantages pour les étudiant.es : 
  1. Préparer l’avenir : avoir la possibilité d'être formé aux missions et à la vie de l’entreprise.
  2. S'insérer professionnellement dès la L3 ou dès le M2.
  3. Les avantages financiers liés à l’embauche.

Nos formations en langue en alternance

L'UFR des langues propose 3 parcours en alternance : la L3 LEA Anglais-Espagnol, la licence pro Tourisme et le master CILA DIGITAL.

L3 LEA Anglais-Espagnol
Objectifs de la formation
Formation polyvalente visant à développer des
  • compétences en langues à l’écrit pour des métiers administratifs ;
  • compétences en langues à l’oral pour des métiers liés au relationnel ;
  • compétences en langues avec une appétence pour les réseaux.
Contenu de la formation
  • Pratique professionnelle et culture de l’anglais
  • Pratique professionnelle et culture de l’espagnol
  • Commerce international Marketing digital Projets tutorés
Dates 
Septembre - septembre : 1 semaine à l'université, 1 semaine en activité
Métiers visés
  • Administratif (tourné vers l’international) : office manager, assistant adv, assistant administratif, assistant de gestion.
  • Commercial / relationnel (à l’international) : assistant commercial, assistant customer service, apprenti commercial.
  • Marketing digital (transformation numérique à l’international) : community manager, assistant chef de projet marketing.
Public visé
  • L2 LEA Anglais-Espagnol, BTS commerce international avec une bonne maîtrise de l'anglais et de l'espagnol
  • BTS Commerce International (CI) ou BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
Pour en savoir plus sur les contenus de cours, cliquez sur la fiche formation initiale.
LP Tourisme (NCPTS)
Objectifs de la formation
  • Techniques de négociation et de commercialisation, et de gestion de l’après-vente
  • Stratégies de gestion de client et de gestion de situations conflictuelles
  • Certification en langues
  • Environnement touristique
  • Méthodologie de l’innovation
  • Bases du marketing digital
  • Terminologies touristiques en anglais et en français
  • Approches de la communication et le management interculturel
Métiers visés
  • Assistant chef de produit tourisme
  • Assistant de production touristique
  • Concepteur de prestations touristiques...

Public visé
  • L2 en sciences sociales, en langues, BTS Tourisme, BTS NDRC/NRC, BTS
  • Niveau B2 min. en anglais
Dates
32 semaines en entreprise sur l'année universitaire
Pour en savoir plus sur les contenus de cours, cliquez sur la fiche formation initiale.
Master CILA Digital
Objectifs de la formation
  • Prise en compte des aspects liés au développement durable
  • Expertise digitale
  • Dimension éthique de la transformation digitale
  • Big data et gestion des données
  • Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles
  • Management de l’innovation
  • Management du changement
  • Agilité et adaptabilité
  • Enjeux commerciaux
  • Développer un réseau
Public visé
L3 LEA ou SEG parcours international

Dates
L'alternance est possible en première et en deuxième année.
Couples de langue proposés
  • Anglais-Allemand
  • Anglais-Espagnol
  • Anglais-Portugais
  • Anglais-Chinois
  • Anglais-Italien
  • Anglais-Arabe

Métiers visés
  • Responsable de secteur
  • Coordinateur Logistique et Transport
  • Responsable marketing digital
  • Product ou Account manager
  • Communication manager
  • Business ou Data Analyst
Pour en savoir plus sur les contenus de cours, cliquez sur la fiche formation initiale.

Candidatures et contacts

Pour plus d'informations sur les formations en langues en alternance, merci de contacter : langues.alternance@univ-lyon2.fr

Candidater en L3 LEA Anglais-Espagnol



Pour une candidature en L3, vous devez vous inscrire sur eCandidat.
Pour la campagne 2024-2025 :
  • la 1ère vague commence le 7 mai et se termine le 10 juin 2024
  • la 2ème vague commence le 9 juillet et se termine le 18 juillet 2024
Plus d'informations sur le calendrier des admissions en cliquant ici.







 
Candidater en licence pro Tourisme (NCPTS)



Pour une candidature en L3, vous devez vous inscrire sur eCandidat.
Pour la campagne 2024-2025 :
  • la 1ère vague commence le 11 mars et se termine le 12 avril 2024
  • pas de 2ème vague
Plus d'informations sur le calendrier des admissions en cliquant ici.







 
Candidater en master CILA Digitial

En première année (M1) : 
Pour une candidature en M1, vous devez vous inscrire sur MonMaster.
Pour la campagne 2024-2025 : 
  • la 1ère vague commence le 18 avril et se termine le 13 mai 2024
  • la 2ème vague commence le 9 juillet et se termine le 19 août 2024
En deuxième année (M2) : 
Pour une candidature en M2, vous devez vous inscrire sur eCandidat.
Pour la campagne 2024-2025 :
  • la 1ère vague commence le 7 mai et se termine le 10 juin 2024
  • la 2ème vague commence le 9 juillet et se termine le 19 août 2024
Plus d'informations sur le calendrier des admissions en cliquant ici.