Mise à jour le 30 janv. 2024

L'alternance, c'est quoi ?


L’alternance est une véritable passerelle pour l’emploi, elle permet d’obtenir votre diplôme en alliant un enseignement "théorique" avec une expérience professionnelle "pratique". Il s'agit pour l'étudiant.e de partager son temps entre formation théorique (en classe) et formation pratique (en entreprise). Les étudiant.es ont un contrat de travail : ce sont des salarié.es que leur employeur confie à l’Université pour les former (émargement systématique pour attester de votre présence en cours).
 
  • Charge et rythme de travail : L’alternance a de nombreux avantages (rémunération, meilleur taux d’insertion professionnelle, etc) mais la formule est exigeante. Vous devenez salarié de l’entreprise, un salarié en formation.
  • Contrat d’apprentissage et le Contrat de professionnalisation : Il y a 2 types de contrats pour l’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis (plus d'infos ici). Le contrat de professionnalisation est quant à lui un contrat d'alternance permettant d'acquérir une qualification et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle. Il associe une formation théorique dispensée en centre de formation à l'acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise (plus d'infos ici).
Les attentes de l'entreprise : 
  1. Motivation : avoir un objectif pro précis et réfléchi ;
  2. Savoir être : être ponctuel, comprendre le fonctionnement d’une équipe, respecter la hiérarchie, présentation professionnelle ;
  3. S’investir dans la formation, progresser, acquérir les compétences pour une embauche à terme du contrat.
Les avantages pour les étudiant.es : 
  1. Préparer l’avenir : avoir la possibilité d'être formé aux missions et à la vie de l’entreprise.
  2. S'insérer professionnellement dès la L3 ou dès le M2.
  3. Les avantages financiers liés à l’embauche.

Nos formations en langue en alternance

En licence :
  • Licence LEA (langues étrangères appliquées)
    La mention LEA (langues étrangères appliquées) offre une formation pluridisciplinaire et préprofessionnalisante destinée à préparer les étudiant.es à intégrer les entreprises ayant une activité internationale.
 * En LEA, seul le parcours Anglais-Espagnol est ouvert à l'alternance en L3 à partir de 2024-2025.

En licence pro :
  • Licence professionnelle Négociation - Commercialisation de prestations touristiques spécialisées
    Cette licence professionnelle permet de répondre à la demande spécifique des entreprises dans le secteur du tourisme sur les métiers de négociation, commercialisation et production des prestations touristiques. Année de spécialisation et de professionnalisation, elle est tournée vers l’acquisition de compétences en langues et en techniques de commercialisation dans un secteur en pleine évolution.
En master :
  • Master mention LEA parcours CILA DIGITAL
    Le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l’université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale et une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. C'est une formation pluridisciplinaire à orientation professionnelle.