Mise à jour le 07 déc. 2023
PREPARATION AGREGATION EXTERNE ANGLAIS

Cette préparation a pour but de permettre aux personnes inscrites de devenir lauréates de l'agrégation externe d'anglais et d'obtenir un poste dans un établissement d'enseignement secondaire / en classes préparatoires. En savoir plus

Nous obtenons tous les ans d'excellents résultats au concours (ratio inscription / admissibilité ; ratio admissibilité / admission ; rangs d'admission). Plus d'informations sur le site de la composante

Formation(s) requise(s)

Licence anglais LLCER ou équivalent (classes prépa) ; tout parcours de licence bi-disciplinaire avec anglais (autre LV, histoire, histoire de l'art, lettres, etc.) ; tout parcours de licence avec forte présence de l'anglais et/ou des études anglophones (science po, par ex)

Master 1 et 2 validés au moment de l'inscription : anglais LLCER ; ou Master MEEF anglais (M2 validé) ; ou Master pluridisciplinaire avec forte présence des études anglophones (science po, par ex) ; éventuellement autres M2 dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines (lettres, histoire, etc.).

Toute personne déjà en poste d'anglais dans l'enseignement secondaire peut suivre la formation.

Pour vous inscrire, il vous faut télécharger un CV, qui fait mention très claire des contenus ET des années de validation des diplômes obtenus.

Il vous faut aussi télécharger le diplôme et / ou le relevé de notes du M2.

Pour les personnes qui enseignent dans le primaire ou le secondaire, un arrêté de nomination.

• Une maîtrise parfaite de la langue anglaise.
  • Une culture générale d'angliciste très solide.
  • Une très bonne culture générale dans les domaines des lettres et sciences humaines.

Les candidatures pour l'année préparatoire au concours de l'agrégation d'anglais se font sur eCandidat

Le programme du concours national de l'agrégation externe d'anglais est renouvelé en partie tous les ans. La préparation à l'Université Lumière Lyon 2 couvre l'ensemble des disciplines, des épreuves et des spécialités du concours.

Vous trouverez le programme de l'année en cours depuis ce lien

Il n'y a pas de stage envisagé pendant l'année préparatoire.

Il n'y a pas de séjour à l'étranger envisagé pendant l'année préparatoire.

Présentiel

Les cours ont lieu sur le Campus Berges du Rhône (BDR) de l'Université Lumière Lyon 2 (86 rue Pasteur / 18 quai Claude Bernard).

Nous préparons entre septembre et février les personnes inscrites aux épreuves écrites du concours (épreuves d'admissibilité). Nous proposons des cours, des devoirs/entraînements à la maison et des concours blancs.

Nous préparons également aux épreuves orales d'admission dès le mois de septembre (cours et entraînements) et continuons sur la période mars/avril entre les épreuves écrites et les résultats d'admissibilité.

Nos admissibles bénéficient ensuite de nombreuses colles d'entraînement à l'oral aux mois de mai et de juin.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L'admission au concours de l'agrégation permet d'obtenir, après une année de stage dans un établissement d'enseignement, le titre de fonctionnaire d’État.