Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
Programme
Langue et traduction : pratique approfondie de l’arabe moderne (préparation aux épreuves écrites et orales), grammaire (préparation aux questions hors-programme de l’épreuve de linguistique) et traduction (préparation aux épreuves de thème et de version).
Méthodologie : méthodologie du commentaire et de la dissertation
Questions au programme : préparation des cinq questions (linguistique, littérature médiévale, littérature… moderne et contemporaine, civilisation et culture médiévales, civilisation et culture modernes et contemporaines)
A Lyon comme à Paris, un complément de formation est apporté aux cours du tronc commun sous forme de cours en présentiel : pratique approfondie de la langue arabe, grammaire, traduction (thème/version), méthodologie de la dissertation et du commentaire.
Des épreuves blanches sont proposées aux candidat.es (écrites en janvier/février pour tous et orales en mai/juin pour les candidats admissibles).
Partiellement à distance
Les cours du tronc commun, consacrés aux cinq questions au programme) sont dispensés en partie à distance et en partie en co-modal (présentiel à Lyon ou à Paris pour les étudiant.es qui sont sur place, avec participation des autres à distance). Tous ces cours
sont enregistrés et sont ensuite accessibles aux candidat.es sur la plateforme dédiée pendant plusieurs semaines.
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
L'agrégation est un concours de recrutement national. Après validation de l'année de stage, elle permet d'exercer dans un établissement d'enseignement secondaire, supérieur ou de formation, dans les secteurs public ou privé sous contrat.