Mise à jour le 07 déc. 2023
60 Crédits ECTS
PREPARATION AGREGATION EXTERNE ARABE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Infos clés et site web

Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Non

Cette formation propose une préparation intensive au concours de l'agrégation d'arabe. Elle est
organisée en trois modules :
  • Langue et traduction
  • Méthodologie
  • Questions au programme

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Bruno PAOLI

Contact secrétariat

Delphine GRANDJEAN KUHN
Bâtiment ATHENA - bureau A143

Établissements

Formation en partenariat avec Sorbonne Université et l’INALCO

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

• Être titulaire d’un master ou être inscrit en M2 (avec pour condition d’avoir validé le M2 avant les épreuves orales (juin).
  • Avoir au moins un niveau C1 en langue arabe.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

1. Langue et traduction : pratique approfondie de l’arabe moderne (préparation aux épreuves écrites et orales), grammaire (préparation aux questions hors-programme de l’épreuve de linguistique) et traduction (préparation aux épreuves de thème et de version).
  2. Méthodologie : méthodologie du commentaire et de la dissertation
  3. Questions au programme : préparation des cinq questions (linguistique, littérature médiévale, littérature… moderne et contemporaine, civilisation et culture médiévales, civilisation et culture modernes et contemporaines)

Présentiel

1. A Lyon comme à Paris, un complément de formation est apporté aux cours du tronc commun sous forme de cours en présentiel : pratique approfondie de la langue arabe, grammaire, traduction (thème/version), méthodologie de la dissertation et du commentaire.
  2. Des épreuves blanches sont proposées aux candidat.es (écrites en janvier/février pour tous et orales en mai/juin pour les candidats admissibles).

Partiellement à distance

Les cours du tronc commun, consacrés aux cinq questions au programme) sont dispensés en partie à distance et en partie en co-modal (présentiel à Lyon ou à Paris pour les étudiant.es qui sont sur place, avec participation des autres à distance). Tous ces cours
sont enregistrés et sont ensuite accessibles aux candidat.es sur la plateforme dédiée pendant plusieurs semaines.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

L'agrégation est un concours de recrutement national. Après validation de l'année de stage, elle permet d'exercer dans un établissement d'enseignement secondaire, supérieur ou de formation, dans les secteurs public ou privé sous contrat.