Mise à jour le 04 juil. 2025
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES

Résumé

La licence LLCER a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture de la société étrangère. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.es d'acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La mention de la licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.

Programme international MINERVE (PIM)

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Ce programme vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus.

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.

Présentation

LLCER Anglais

La licence LLCER Anglais prépare les étudiant.es à la maitrise de la langue anglaise et des cultures des pays anglophones. Les enseignements portent sur la traduction, les littératures, les civilisations, la linguistique, etc. ce cursus, bien distinct de simples cours de langue, repose sur une complémentarité des disciplines alliant compétence linguistique et ouverture interculturelle. Ces compétences sont indispensables aux étudiant.es qui veulent inscrire leur parcours professionnalisant dans une dimension internationale ou qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement.
L’ouverture à l’international occupe une place importante dans cette formation. C’est pourquoi la mobilité est fortement encouragée pour poursuivre leur cursus à l’étranger durant un ou deux semestres au cours de la l3, dans le cadre des nombreux accords proposes par l’Université Lumière lyon 2.

LLCER Arabe

La licence LLCER Arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d'acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C1, ainsi qu'une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane médiévale, moderne et contemporaine : niveaux et registres de langue (arabe standard moderne, arabe dialectal, arabe médian, arabe classique), littérature classique et moderne, islamologie, histoire, institutions, sociétés.
La première année de licence est essentiellement consacrée à la maîtrise des compétences en arabe standard moderne et en traduction de et vers l'arabe. En littérature, comme en culture arabe, l'attention se porte sur la période contemporaine, du milieu du 20e siècle jusqu'à nos jours. En civilisation, la réflexion porte sur les débuts de l'islam et ses fondements. Dans tous les cours, l'accent est mis sur la pratique orale et écrite de la langue, d'une part, et sur la lecture, l'analyse et la traduction de textes représentatifs.

LLCER Allemand

La licence LLCER Allemand  couvre les domaines de maîtrise liés à la nature et au fonctionnement de la langue allemande ainsi qu'à la connaissance des faits historiques, sociaux et culturels relatifs aux aires culturelles germanophones, dans les disciplines suivantes : traduction, linguistique, civilisation, littérature, et image. La formation permet donc d'acquérir une maîtrise progressive de la langue écrite sous divers aspects linguistiques : syntaxe, morphologie, sémantique; de pratiquer la langue sous la forme d'ateliers de compréhension / expression orale ; de s'exercer à la traduction (thème et version) de textes de diverses natures ; d'acquérir une bonne connaissance de l'histoire et de la culture des aires culturelles en question.

Double Diplôme à l'international
Allemagne Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Universität Leipzig - Allemagne. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus sur le cursus de Leipzig
LLCER Espagnol

La licence LLCER Espagnol couvre les domaines de maîtrise liés à la nature et au fonctionnement de la langue espagnole ainsi qu'à la connaissance des faits historiques, sociaux et culturels du monde hispanophone (Espagne et Amérique Latine) dans les principaux domaines suivants : traduction, littérature, civilisation, linguistique, image. Ce cursus, bien distinct d'un simple cours de langue, repose ainsi sur une complémentarité disciplinaire alliant compétence plurilingue et ouverture interculturelle, qualités hautement profitables pour les étudiant.es qui veulent inscrire leur parcours professionnalisant dans une dimension internationale et/ou souhaitant s'orienter vers les métiers de l'enseignement.
Les objectifs de la formation en matière de connaissances et compétences à acquérir sont clairement définis et connus des étudiant.es chaque année. La progressivité des connaissances est indiquée dans le programme détaillé mis en ligne sur le site de la Faculté des Langues (http://langues.univ-lyon2.fr/ ).

LLCER Portugais

La licence LLCER Portugais est essentiellement destinée à préparer les étudiant.e.s à accéder à des masters variés qui les conduiront à diverses spécialisations : métiers de l'enseignement en particulier des langues, métiers de la traduction, concours administratifs, métiers de la communication et de la culture.


Organisation des semestres

 
LLCER Anglais
Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure LLCER Anglais et mineure LLCER Allemand
  • Licence majeure LLCER Anglais
  • Licence majeure LLCER Allemand *
Licence majeure LLCER Anglais et mineure Science politique
  • Licence majeure LLCER Anglais
  • Licence majeure Science politique *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Science politique et mineure LLCER Anglais *
Licence majeure LLCER Anglais et mineure Scandinave
  • Licence majeure LLCER Anglais
  • Licence bi-disciplinaire majeure LLCER Anglais et mineure Scandinave *
Licence majeure LLCER Anglais et mineure LLCER Espagnol
  • Licence majeure LLCER Anglais
  • Licence majeure LLCER Espagnol *
  • Double diplôme : Licence LLCER Anglais et LLCER espagnol ET Licence LLCER espagnol et LLCER anglais
LLCER Arabe
Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure LLCER Arabe et mineure LLCER Anglais
  • Licence majeure LLCER Arabe
  • Licence majeure LLCER Anglais *
Licence majeure LLCER Arabe et mineure Études turques
  • Licence majeure LLCER Arabe
LLCER Allemand
Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure LLCER Allemand et mineure LLCER Anglais
  • Licence majeure LLCER Allemand
  • Licence majeure LLCER Anglais *
Licence majeure LLCER Allemand et mineure Sociologie
  • Licence majeure LLCER Allemand
  • Licence majeure Sociologie *
LLCER Espagnol
Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure LLCER Espagnol et mineure LLCER Anglais
  • Licence majeure LLCER Espagnol
  • Licence majeure LLCER Anglais *
  • Double diplôme : Licence LLCER Espagnol et LLCER Anglais ET Licence LLCER Anglais et LLCER Espagnol *
Licence majeure LLCER Espagnol et mineure LLCER Portugais
  • Licence majeure LLCER Espagnol
  • Licence majeure LLCER Portugais *
  • Licence bi-disciplinaire majeure LLCER Espagnol et mineure LLCER Portugais *
  • Licence bi-disciplinaire majeure LLCER Portugais et mineure LLCER Espagnol *
LLCER Portugais
Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure LLCER Portugais et mineure LLCER Anglais
  • Licence majeure LLCER Portugais
  • Licence majeure LLCER Anglais *
Licence majeure LLCER Portugais et mineure LLCER Espagnol
  • Licence majeure LLCER Portugais
  • Licence majeure LLCER Espagnol *
  • Licence bi-disciplinaire majeure LLCER Portugais et mineure LLCER Espagnol *
  • Licence bi-disciplinaire majeure LLCER Espagnol et mineure LLCER Portugais *
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante). _________________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Campus Berges du Rhône
  • Année préparatoire Arabe
Campus Portes des Alpes
  • Année préparatoire chinois
  • LLCER  Anglais, Espagnol, Portugais, Arabe et Allemand

Responsable(s) de la formation

LLCER Arabe
Moulay Mustapha TESRIF
Contact secrétariat
Delphine GRANDJEAN
LLCER Allemand
Heike BALDAUF
Contact secrétariat
Patricia BONNET 
LLCER Espagnol
José Carlos DE HOYOS
Contact secrétariat
Béatrice NASCONE        
LLCER Portugais
Maria da Conceição COELHO
Contact secrétariat
Béatrice NASCONE
LLCER Anglais
Marie PLASSART
Contact secrétariat
Patricia BONNET

Partenariats

Établissements

LLCER Allemand : L'université Lyon 3,
LLCER Portugais : Université de São Paulo (Brésil). Outre la mobilité classique dans une université portugaise ou brésilienne, il est possible de faire un double diplôme de licence, ce qui implique une mobilité d' une année à l'Université de São Paulo aux semestres 4 et 5.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Public ciblé

Particularité de la LLCER Arabe
L'admission en première année de la licence LLCER d'arabe suppose d'être titulaire du baccalauréat ou du DAEU et d'avoir une compétence de niveau A2/B1 en langue arabe. Les candidat.es ne satisfaisant pas à ce prérequis se verront proposer un parcours en quatre ans et seront orienté.es vers l'année préparatoire qui leur permettra d'acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour intégrer la première année de licence.

Modalités de candidature

  • Les élèves de Terminale, les étudiantes et étudiants en réorientation, ainsi que l’ensemble des candidates et candidats français, de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse formulent leurs vœux d’orientation via la plateforme en ligne Parcoursup, selon un calendrier défini au niveau national. Retrouvez les dates clés et informations sur notre page dédiée à Parcoursup.
  • Les candidates et candidats non européens relèvent de la procédure de Demande d’Admission Préalable (D.A.P).

Programme

 
LLCER Anglais

LE PROGRAMME COMPREND L'ETUDE DE LA LANGUE ANGLAISE (LANGUE ECRITE, LANGUE ORALE, LINGUISTIQUE, TRADUCTION), DES LITTERATURES ET DES SOCIÉTES (HISTOIRE, SOCIOLOGIE, ARTS) DES PAYS DE LANGUE ANGLAISE.
IL COMPREND AUSSI UNE LV2 SUIVIE AU CENTRE DE LANGUES ET DES TIC (INFORMATIQUE).
DES OPTIONS (UE COMPLEMENTAIRE) PERMETTENT A CHAQUE ETUDIANT.E DE PERSONNALISER SA FORMATION.

LLCER Arabe

Au premier semestre de la première année Licence, l'étudiant.e suit une majeure arabe et une mineure anglais et choisit, au second semestre, de poursuivre en licence d'arabe ou en licence d'anglais.

LLCER Allemand
  • présentation des structures fondamentales de l'allemand
  • présentation de l'espace germanophone (géographique et politique)
  • initiation à l'analyse des textes littéraires
  • entraînement à l'expression écrite et orale
LLCER Espagnol

La formation dispensée en première année de la licence LLCER Espagnol (choisie comme majeure ou mineure) comprend, au premier semestre, deux blocs d'enseignement centrés sur la langue et la culture du monde qui parle en langue espagnole (Espagne et Amérique Latine) : Littérature et initiation à l'analyse de documents historiques et Langue et langage et langue appliquée. À cela s'ajoute un bloc d'enseignement complémentaire composé d'une langue vivante (au choix parmi les langues enseignées au Centre des Langues) et d'une autre matière d'accompagnement au premier semestre.
Le deuxième semestre, conçu pour les étudiants qui confirment leur orientation vers les études d'espagnol, que ce soit par la suite logique de la Majeure Espagnol ou que ce soit par une continuation sur une mineure Espagnol, est formé de deux grands blocs d'enseignement centrés sur la langue et la culture du monde hispanophone (Espagne et Amérique Latine) : Linguistique et traduction, Littérature et Civilisation. À ces deux enseignements considérés comme fondamentaux s'ajoutent des enseignements complémentaires proposé par l'université, tels que Sport, Langues vivantes, Technologies de la communication et de l'information (TIC) ou enseignements d'ouverture.
Les programmes détaillés sont mis en ligne sur le site internet de la Faculté des Langues.

LLCER Portugais

La formation de licence de portugais en première année se compose au premier semestre de cours de grammaire, d'expression écrite, de langue orale, de civilisations du Brésil et de Portugal et de littérature lusophone, pour suivre au second semestre des cours de linguistique, de structures et pratiques de la langue, de traduction grammaticale,de littérature et de civilisation brésilienne et portugaise, disciplines pour lesquelles les étudiant.e.s pourront tester leurs connaissances dans des cours d'étude de textes et études de documents respectivement.

      • Arabe de communication (TD)
      • Arabe littéral (TD)
      • Atelier d'écriture (TD)
      • Comprendre l'arabe contemporain (TD)
      • Prononciation (TD)
      • Arabe de communication (TD)
      • Arabe littéral (TD)
      • Atelier d'écriture (TD)
      • Comprendre l'arabe contemporain (TD)
      • Prononciation (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Mutations des sociétés contemporaines (CM)
      • Mutations des sociétés contemporaines (TD)
      • Individu et société (CM)
      • Individu et société (TD)
      • Grammaire de la langue suédoise (TD)
      • Pratique de la langue suédoise (TD)
      • Intro hist et à la civilisation scandinave et suédoise (TD)
      • Littérature scandinave et suédoise (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Civilisation Amérique et Espagne (CM)
      • Civilisation Amérique et Espagne (TD)
      • Littérature : méthodologie (TD)
      • Littérature XX - XXI (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (TD)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Introduction à la vie politique française (CM)
      • Introduction à la vie politique française (TD)
      • Introduction à la science politique (CM)
      • Introduction à la science politique (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Grammaire de la langue suédoise (TD)
      • Pratique de la langue suédoise (TD)
      • Intro hist et à la civilisation scandinave et suédoise (TD)
      • Littérature scandinave et suédoise (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Arabe de communication (TD)
      • Arabe littéral (TD)
      • Histoire de la langue arabe (CM)
      • Histoire de la littérature arabe (CM)
      • Histoire du monde arabe (CM)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Expression écrite (TD)
      • Grammaire (TD)
      • Langue orale (TD)
      • Méthodologie des études arabes (TD)
      • Premiers pas à l'université (TD)
      • Histoire de la langue arabe (CM)
      • Histoire de la littérature arabe (CM)
      • Histoire du monde arabe (CM)
      • Arabe de communication (TD)
      • Arabe littéral (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Etude de la langue et grammaire (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (TD)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
      • Civilisation Amérique et Espagne (CM)
      • Civilisation Amérique et Espagne (TD)
      • Littérature : méthodologie (TD)
      • Littérature XX - XXI (CM)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Etude de la langue et grammaire (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (TD)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
      • Civilisation Amérique et Espagne (CM)
      • Civilisation Amérique et Espagne (TD)
      • Littérature : méthodologie (TD)
      • Littérature XX - XXI (CM)
      • Expression écrite (TD)
      • Grammaire (TD)
      • Langue orale (TD)
      • Civilisation brésilienne 1 (TD)
      • Civilisation portugaise 1 (TD)
      • Littérature lusophone (TD)
      • Expression écrite (TD)
      • Grammaire (TD)
      • Langue orale (TD)
      • Civilisation brésilienne 1 (TD)
      • Civilisation portugaise 1 (TD)
      • Littérature lusophone (TD)
      • Introduction à la littérature (CM)
      • Lectures - littérature / ouverture (CM)
      • Lectures / ouverture CM (CM)
      • Lectures suivies - littérature (Projet)
      • Littérature (TD)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (TD)
      • Civilisation (TD)
      • Introduction à la civilisation (CM)
      • Lectures - civilisation (CM)
      • Lectures / ouvertures CM (CM)
      • Lectures suivies - civilisation (Projet)
      • Renforcement de l'anglais oral et écrit (civilisation) (TD)
      • Expression écrite (TD)
      • Grammaire (TD)
      • Langue orale (TD)
      • Civilisation brésilienne 1 (TD)
      • Civilisation portugaise 1 (TD)
      • Littérature lusophone (TD)
      • Civilisation Amérique et Espagne (CM)
      • Civilisation Amérique et Espagne (TD)
      • Littérature : méthodologie (TD)
      • Littérature XX - XXI (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (TD)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
      • Méthodologie des études arabes (TD)
      • Premiers pas à l'université (TD)
      • Histoire de la langue arabe (CM)
      • Histoire de la littérature arabe (CM)
      • Histoire du monde arabe (CM)
      • Arabe de communication (TD)
      • Arabe littéral (TD)
        • Turc découverte 1 (Niveau)
        • Turc découverte 2 (Niveau)
        • Turc intermédiaire 1 (Niveau)
        • Turc intermédiaire 2 (Niveau)
      • Structures de la langue turque (TD)
      • Histoire et société turques (CM)
      • Littérature turque (CM)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
      • La littérature après 1945 (CM)
      • Les genres littéraires (TD)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
      • Linguistique (CM)
      • Linguistique anglaise 2 (TD)
      • Pratique raisonnée de la langue (TD)
      • Spécialité linguistique anglaise 1 (TD)
      • Anglais appliqué à la littérature (TD)
      • Approfondissement littérature (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie de la littérature (TD)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
      • Anglais appliqué à la littérature (TD)
      • Approfondissement littérature (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie de la littérature (TD)
      • Linguistique (CM)
      • Linguistique anglaise 2 (TD)
      • Pratique raisonnée de la langue (TD)
      • Spécialité linguistique anglaise 1 (TD)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
      • Anglais appliqué à la littérature (TD)
      • Approfondissement littérature (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie de la littérature (TD)
      • Linguistique (CM)
      • Linguistique anglaise 2 (TD)
      • Pratique raisonnée de la langue (TD)
      • Spécialité linguistique anglaise 1 (TD)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
      • Anglais appliqué à la littérature (TD)
      • Approfondissement littérature (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie de la littérature (TD)
      • Linguistique (CM)
      • Linguistique anglaise 2 (TD)
      • Pratique raisonnée de la langue (TD)
      • Spécialité linguistique anglaise 1 (TD)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
      • Linguistique (CM)
      • Linguistique anglaise 2 (TD)
      • Pratique raisonnée de la langue (TD)
      • Spécialité linguistique anglaise 1 (TD)
      • Anglais appliqué à la littérature (TD)
      • Approfondissement littérature (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie de la littérature (TD)
      • Anglais appliqué à la civilisation (TD)
      • Approndissement civilisation (CM)
      • Civilisation (CM)
      • Méthodologie de la civilisation (TD)
          • A la découverte des cultures slaves (russe et ukrainienne) (Niveau)
          • Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Allemand objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Coréen débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Coréen niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Coréen objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Deutschlemen mit 1 Novelle und ihrer Verfilmung (Niveau)
          • Espagnol niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Herencia y resistencia :dinàmicas sociales en América Latina (Niveau)
          • Historia e imagen de España en & siglo Xxe a través del cine (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Intercompréhension en langues germaniques (Niveau)
          • Irlandais débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Irlandais niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Italien niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • L'Italie et l'italien à travers les chansons (Niveau)
          • L'Italie et l'italien avec le cinéma (Niveau)
          • LSF débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • LSF niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • LSF objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • The Making Shakespeare Workshop (Niveau)
          • Théâtre en langue étrangère (portugais ou espagnol) (Niveau)
          • Théâtre ibériques et latino-américains (Niveau)
          • Ukrainien débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Ukrainien niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Ukrainien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Ancien sport fermé (TD)
          • Athlétisme (TD)
          • BSB / BNSSA (TD)
          • Badminton (TD)
          • Basket-Ball (TD)
          • Boxe Française (TD)
          • Cross Training NO (TD)
          • Dancer's group (TD)
          • Danse Africaine (TD)
          • Danse Contemporaine (TD)
          • Danse Hip Hop (TD)
          • Danse Jazz (TD)
          • Danse corps en mouvement (TD)
          • Escalade (TD)
          • Football (TD)
          • Futsal NO (TD)
          • Handball (TD)
          • Karaté (TD)
          • Musculation (TD)
          • Natation (TD)
          • Padel (TD)
          • Rugby (TD)
          • Tai Chi Chuan (TD)
          • Tennis (TD)
          • Tennis de Table (TD)
          • Tir à l'Arc (TD)
          • Volley (TD)
          • Yoga (TD)
          • Ancien sport fermé (TD)
          • Athlétisme (TD)
          • BSB / BNSSA (TD)
          • Badminton (TD)
          • Basket-Ball (TD)
          • Boxe Française (TD)
          • Cross Training NO (TD)
          • Dancer's group (TD)
          • Danse Africaine (TD)
          • Danse Contemporaine (TD)
          • Danse Hip Hop (TD)
          • Danse Jazz (TD)
          • Danse corps en mouvement (TD)
          • Escalade (TD)
          • Football (TD)
          • Futsal NO (TD)
          • Handball (TD)
          • Karaté (TD)
          • Musculation (TD)
          • Natation (TD)
          • Padel (TD)
          • Rugby (TD)
          • Tai Chi Chuan (TD)
          • Tennis (TD)
          • Tennis de Table (TD)
          • Tir à l'Arc (TD)
          • Volley (TD)
          • Yoga (TD)
      • Linguistique (CM)
      • Linguistique anglaise 2 (TD)
      • Pratique raisonnée de la langue (TD)
      • Spécialité linguistique anglaise 1 (TD)
      • Anglais appliqué à la littérature (TD)
      • Approfondissement littérature (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie de la littérature (TD)
      • Suivi renforcé TIC (TD)
      • TIC (TD)
      • Histoire : les débuts de l'islam (CM)
      • Histoire : les débuts de l'islam (TD)
      • Islamologie : les fondements de l'islam (CM)
      • Islamologie : les fondements de l'islam (TD)
      • Arabe contemporain (CM)
      • Arabe contemporain (TD)
      • Arabe des médias (TD)
      • Découverte des dialectes (TD)
      • Média : traduire, inter (TD)
      • Littérature contemporaine (CM)
      • Littérature contemporaine (TD)
      • Traduction littéraire (TD)
      • Suivi renforcé TIC (TD)
      • TIC (TD)
      • Civilisation Amérique précolombienne (CM)
      • Civilisation Amérique précolombienne (TD)
      • Civilisation Espagne médiévaale, moderne jusqu'au XVIe (CM)
      • Civilisation Espagne médiévaale, moderne jusqu'au XVIe (TD)
      • Etude de la langue et grammaire (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (TD)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
      • Littérature XX-XXI Amérique latine : Approche thématique (CM)
      • Littérature XX-XXI Espagne : Approche thématique (CM)
      • Littérature: méthodologie Amérique (TD)
      • Littérature: méthodologie Espagne (TD)
      • Civilisation Amérique précolombienne (CM)
      • Civilisation Amérique précolombienne (TD)
      • Civilisation Espagne médiévaale, moderne jusqu'au XVIe (CM)
      • Civilisation Espagne médiévaale, moderne jusqu'au XVIe (TD)
      • Etude de la langue et grammaire (CM)
      • Etude de la langue et grammaire (TD)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
      • Littérature XX-XXI Amérique latine : Approche thématique (CM)
      • Littérature XX-XXI Espagne : Approche thématique (CM)
      • Littérature: méthodologie Amérique (TD)
      • Littérature: méthodologie Espagne (TD)
      • Civilisation brésilienne 2 (TD)
      • Civilisation portugaise 2 (TD)
      • Etude de documents (TD)
      • Linguistique (TD)
      • Stuctures et pratiques de la langue (TD)
      • Traduction grammaticale (TD)
      • Suivi renforcé TIC (TD)
      • TIC (TD)
      • Civilisation brésilienne 2 (TD)
      • Civilisation portugaise 2 (TD)
      • Etude de documents (TD)
      • Linguistique (TD)
      • Stuctures et pratiques de la langue (TD)
      • Traduction grammaticale (TD)
      • Histoire : les débuts de l'islam (CM)
      • Histoire : les débuts de l'islam (TD)
      • Islamologie : les fondements de l'islam (CM)
      • Islamologie : les fondements de l'islam (TD)
      • Arabe contemporain (CM)
      • Arabe contemporain (TD)
      • Arabe des médias (TD)
      • Découverte des dialectes (TD)
      • Média : traduire, inter (TD)
      • Littérature contemporaine (CM)
      • Littérature contemporaine (TD)
      • Traduction littéraire (TD)
      • Suivi renforcé TIC (TD)
      • TIC (TD)

L1

Les étudian.tes de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

 
LLCER Espagnol

Les séjours à l'étranger sont fortement conseillés par toute l'équipe pédagogique de la licence d'espagnol. Des nombreuses conventions d'échange avec des universités de l'Espagne ou de l'Amérique Latine ont été signées par l'université Lumière Lyon 2, ce qui permet à tout étudiant intéressé par un séjour à l'étranger de réaliser son projet.
Voici une liste (non exhaustive) d'universités où l'étudiant pourra faire son séjour:

Erasmus+ Parcours Espagnol, accords avec des université de l'Espagne :

Universitat de Barcelona ; Universitat Pompeu Fabra, Barcelone ; Universidad del País Vasco, Bilbao ; Universidad de Córdoba, Cordoue ; Universidad de Las Palmas, Gran Canaria ; Universidad Carlos III, Madrid ; Universidad Complutense, Madrid ; Universidad de Alcala ; Universidad de Murcia, Murcie ; Universidad de Tarragona ; Universidad de Salamanca, Salamanque ; Universidade de Santiago de Compostela, Saint Jacques de Compostèle ; Universidad de Sevilla, Seville ; Universitat Rovira i Virgili, Tarragone ; Universitat de València, Valence ; Universidad de Zaragoza, Saragosse.

Accords Monde Parcours Espagnol, accords avec des universités en Amérique Latine :

Universidad del litoral de Santa Fe, Argentine ; Universidad Nacional de Rosario, Argentine ; Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico DF; Universidad Iberoamericana, Mexico DF ; Instituto Politécnico Nacional, Mexico DF ; Universidad Católica de Puebla ; Universidad Autónoma del Estado de México, Toluca.

LLCER Portugais

Le séjour à l'étranger d'au moins un semestre dans une université partenaire, portugaise ou brésilienne, est encouragé à partir du semestre 5.
 

Présentiel

  • Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel
  • L'assiduité aux cours est obligatoire, mais une dispense d'assiduité partielle ou totale peut être accordée ; dans ce cas, l'évaluation a lieu dans le cadre d'une session d'examens en fin de semestre.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 
LLCER Anglais
  • COMPETENCE DE NIVEAU B2 EN ANGLAIS
  • COMPETENCE EN TRADUCTION GENERALE (DE ET VERS L'ANGLAIS)
  • CONNAISSANCE DE LA CULTURE DES PAYS DE LANGUE ANGLAISE
  • AUTONOMIE PROGRESSIVE DANS LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
LLCER Arabe

Au terme de la première année de licence, l'étudiant.e doit avoir atteint le niveau B1/B2 en langue arabe et acquis une bonne connaissance de l'histoire arabo-musulmane, des sociétés et des littératures du monde arabe contemporain.
Il/elle doit aussi avoir acquis une bonne autonomie de travail et commencer à maîtriser les outils méthodologiques universitaires. Dans ce domaine, les compétences devant être acquises au terme de cette deuxième année de licence sont donc les suivantes : Capacité à organiser et à planifier le travail Capacité à rechercher des informations (sources), à les traiter de manière pertinente et à les transmettre Capacité à synthétiser, à analyser, à problématiser et à argumenterLLCER

LLCER Allemand
  • maîtriser les structures fondamentales de l'allemand
  • se repérer dans l'espace germanophone
  • se repérer dans les concepts et les cadres théoriques littéraires, historiques et culturels
  • savoir s'exprimer oralement et par écrit en allemand
LLCER Espagnol

La mention LLCER est une formation généraliste essentiellement destinée à donner aux étudiant.e.s les compétences linguistiques et rédactionnelles leur permettant d'accéder à des masters variés préparant à diverses spécialisations : métiers de l'enseignement en particulier des langues, métiers de la traduction, concours administratifs, métiers de la communication et de la culture.

Connaissances à acquérir :

Les connaissances à acquérir tout au long de la licence LLCER Espagnol (disciplinaires et transversales) sont les suivantes:

  • Connaissance approfondie des différentes aires culturelles et des enjeux géopolitiques qui les animent ;
  • Maîtrise des savoirs épistémologiques et des méthodologies disciplinaires : techniques de la traduction, de l'analyse de documents (savoir en contextualiser les contenus et analyser les situations d'énonciation des textes : intention narrative, poétique, discursive), d'identification d'axes de lecture (repérage des structures des documents, analyse des stratégies discursives) ;
  • Consolidation de la culture générale, ouverture à la vie culturelle à l'université et en dehors ;
  • Maîtrise raisonnée des Technologies de l'Information et de la Communication.
LLCER Portugais
  • Maîtrise des structures fondamentales de la langue d'étude dans toutes les situations de communication et d’énonciation (aussi bien écrites qu'orales).    
  • Analyse et traduction de et vers la langue (les langues) de spécialité en prenant en compte le contexte  de production dans une approche comparative.    
  • Mobilisation des outils linguistiques dans la langue de spécialité en les adaptant au contexte.
  • Reconnaissance des repères culturels fondamentaux pour mettre en perspective les productions culturelles et artistiques  
  • Identification des genres et les courants en contextualisant les productions dans leur cadre spatial et temporel.
  • Description de la structure et le fonctionnement de la langue d’étude à différents niveaux d’analyse linguistique.    
  • Maîtrise des structures fondamentales de la langue d'étude dans toutes les situations de communication et d’énonciation (aussi bien écrites qu'orales).    
  • Analyse et traduction de et vers la langue (les langues) de spécialité en prenant en compte le contexte  de production dans une approche comparative.
  • Identification, sélection et analyse avec esprit critique de diverses ressources dans son domaine de spécialité pour la documentation d'un sujet de civilisation et développement d'une argumentation avec esprit critique.     
  • Repère et analyse des références culturelles, historiques ou politiques explicites ou implicites dans des sources de nature différente.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.