LICENCE 2 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES / ANGLAIS
Résumé
La formation de licence LLCER prépare les étudiant.es à la maîtrise des langues et des cultures associées. Les enseignements portent sur la traduction, les littératures, les civilisations, la linguistique, la communication,
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Étudiant.e.s d'anglais, élèves de CPGE, étudiant.e.s ayant fait des études dans un pays anglophone.
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Double diplôme à l'international
Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Université de Sao Paulo (USP) - Brésil ou l'Universität Leipzig - Allemagne. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus sur le cursus de Sao Paulo En savoir plus sur le cursus de Leipzig
Présentation
La formation de licence LLCER prépare les étudiant.es à la maîtrise des langues et des cultures associées. Les enseignements portent sur la traduction, les littératures, les civilisations, la linguistique, la communication, etc.. Ce cursus, bien distinct d’un simple cours de langue, repose sur une complémentarité de disciplines alliant compétence plurilingue et ouverture interculturelle. Ces compétences sont indispensables aux étudiant.es qui veulent inscrire leur parcours professionnalisant dans une dimension internationale ou qui souhaitent s’orienter vers les m2tiers de l’enseignement.
l’ouverture a l’international occupe une place importante dans cette formation. c’est pourquoi la mobilité est fortement encouragée – en Europe ou ailleurs dans le monde – pour poursuivre leur cursus durant un ou deux semestres au cours de la l3, dans le cadre des nombreux accords Erasmus et Erasmus+ propos2s par l’université Lumière Lyon 2.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
En littérature, le programme comprend l'étude de la langue (langue ecrite, langue orale, linguistique, traduction), des civilisations et des sociétés (histoire, sociologie, arts) des pays de langue anglaise.
Il comprend aussi une LV2 suivie au CDL et des TIC.
Des options (UE complementaire) permettent à chaque étudiant.e de personnaliser sa formation.
En ANGLAIS: In this tutorial students will work on improving their proficiency in English through a variety of activities (translation, grammar, vocabulary, written and oral communication skills) building on some of the themes discussed in the lectures
En ANGLAIS: This course will be entitled “Politics of Identity during the Trump Era”. After discussing several texts providing a general framework of the racial issues in the United States, we will delve into the politics of Identity during the second half of the 20th century. The last part of the course will be devoted to President Trump's actions. Particular aspects of his politics of identity will be analyzed. This course aims at giving students a broad vision of Identity politics in the US while providing references on American racial issues
En ANGLAIS: This course deals with the main themes in British political, socio-economic and cultural history during the period from 1830 to 1945. The lecture (CM) and seminars (Spécialité appliquée) are designed to work closely together; the former providing the general framework of historical change during this period of a century or so, the latter allowing particular aspects to be examined in detail through a study of a wide range of texts and other documents available on the Moodle page for the class. Among the subjects to be studied are: the economic and social consequences of the Industrial Revolution; the status and role of women; the changing political and electoral system; the rise of Empire; Britain and Europe; Irish history from Famine to independence; and the impact in Britain of the two world wars.
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En ARABE: En français et en arabe. Si la notion de « littérature populaire » est assez récente dans la culture arabe, sa définition embrasse un nombre incertain de genres qui vont depuis les plus anciens aux plus contemporains, avec des variétés de langue arabe qui s'étendent du classique au dialectal, en passant par l'arabe moyen, une sorte de mélange des deux langues.
EO - Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain
(TD)
EO - Penser l’humain
(CM)
EO - Préparation à la mobilité internationale en anglais
(TD)
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Spécialisation traduction
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ANGLAIS: This lecture (CM) on English Morphosyntax covers the following topics: time, tense aspect; clause structure; noun phrases; prepositions particles; compound clauses. Students will be introduced to basic syntactic analysis – identifying the constituents of a clause, their category and function, and drawing syntax trees.
En ANGLAIS: During this tutorial (TD), students will work on exercises to practice the material covered in the corresponding lecture on English Morphosyntax. Students will learn how to conduct basic syntactic analysis, identify the constituents of a clause, their category and function, and draw syntax trees.
En ANGLAIS: This class is designed to develop students' skills and confidence in oral expression and presentation. Looking at a range of performance media and news texts, sessions will focus on broadening vocabulary and structuring critical arguments (in both written and oral form) for public debate. Technical aspects of pronunciation, intonation, rhythm, and stress patterns will also be covered. At the end of the semester, students will work in groups to produce a journalism podcast on a cultural event in Lyon.
En ANGLAIS: This seminar (TD) will be dedicated to the critical analysis of literary texts in context, as further exploration of the themes discussed in the CMs.
European Challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ITALIEN :Il corso analizzerà la rappresentazione della città nella storia del cinema italiano dagli anni Trenta ad oggi. Saranno analizzati e discussi film di finzione e film documentari, di autori noti e meno noti, prestando un'attenzione particolare alle relazioni tra il centro e la periferia della città, ovvero alla politica della rappresentazione cinematografica.
En ITALIEN :Il corso analizzerà la rappresentazione della città nella storia del cinema italiano dagli anni Trenta ad oggi. Saranno analizzati e discussi film di finzione e film documentari, di autori noti e meno noti, prestando un'attenzione particolare alle relazioni tra il centro e la periferia della città, ovvero alla politica della rappresentazione cinematografica.
European Challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ALLEMAND :Die Vorlesung zur Ideengeschichte des politischen und ökonomischen Denkens beschäftigt sich anhand einschlägiger Autoren und zentraler Konzepte mit Struktur und Wandel des Verhältnisses von Wirtschaft, Politik und Gesellschaft. Ausgehend von der Entstehung des Ökonomischen als einer Kategorie von eigener Rationalität im 18. Jahrhundert wird die Entwicklung der ökonomischen Ideen im 19. und 20. Jahrhundert rekonstruiert und vor dem Hintergrund der sozialen und politischen Veränderungen diskutiert. Ziel der Veranstaltung ist es, einen breiten Einblick in die Geschichte der politischen und ökonomischen Ideen seit der Französischen Revolution zu bieten und damit auch zur Reflexion über die Grundlagen von Wirtschaft, Politik und Gesellschaft in der Gegenwart anzuregen.
Politische u. ökonomische Ideengesch
(TD)
European Challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ESPAGNOL : La historia del pensamiento económico es la parte de la ciencia económica que estudia los diferentes aspectos que explican el surgimiento y evolución de las teorías económicas. Esos aspectos tienen que ver, entre muchos otros, con los problemas que buscan ser estudiados, la naturaleza de las hipótesis explícitas e implícitas, los diversos métodos analíticos y las controversias teóricas que se han suscitado. Así mismo, la historia del pensamiento económico fomenta el reconocimiento del patrimonio intelectual de los distintos autores y sus obras.
Historia de las ideas políticas y económicas
(TD)
European Challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ANGLAIS: This course serves as an introduction to contemporary British politics and society. It aims to familiarize students with the workings of the British political system, the main political parties in the UK and contemporary political or societal debates
En ANGLAIS: This course examines the history of the United States from 1820 to 1920. Against an exceptionalist reading of the destiny of the United States, it is intended as an examination of specifically American developments in the light of the transnational rise of industrializing nation-states
En ANGLAIS: In this seminar you will study primary documents in relation with the milestones of US history from 1820 to 1920. You will familiarize yourselves with a critical approach to primary documents.
En ANGLAIS: This course aims to extend students' understanding of media and textual analysis through an introduction to critical theory and academic research.
En ANGLAIS: Pour approfondir les thèmes abordés en Société Culture Institutions, ce cours en anglais s'appuie sur les médias écrits et des podcasts britanniques. A travers des jeux de rôle et des contributions à des forums, il s'agit de mobiliser les compétences d'expression orale et écrite. On the basis of podcasts and media reports, this course applies the theoretical background taught in Society, Cultures and Institutions. Students are expected to participate actively in role play, forums and presentations to develop oral skills and comprehension. A B2+/C1 level in English is required. It is assessed during the semester by assignments and tests in class.
EO - Approfondissement langue - Anglais appl. à la litt.
TD
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
L’étudiant devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles ; Ouverts à tous les curieux. Plus d'infos: https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Introduction à la didactique
(Formation à Distance)
En ANGLAIS: This course covers main aspects of the phonology and phonetics of the English language, especially segmental (phonemic and phonetic) but also major suprasegmental (prosodic) features, and phonological variation observed in seleced English varieties in the British Isles and beyond.
En ANGLAIS: Application exercises based on the lecture's content: practice on phonemic transcription (using the International Phonetic Alphabet), intonation schemes in English, phonological differences between British English (RP) and American English (GA).
En ANGLAIS: This unit builds on oral presentation and critical thinking work done in the previous semester, training students in broadcast news reading and journalistic writing. The course will again ask students to analyze different types of performance texts, including films, plays, speeches, and television series, and aims to have them produce written articles of a publishable standard, as well as five-minute seminar presentations for an academic audience.
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
En ANGLAIS: Le Gothique et le néo-gothique en littérature. Lecture approfondie et analyse de textes courts (nouvelles, poèmes, voire extraits deromans ou textes théoriques) en lien avec le gothique et le néo-gothique.
En ANGLAIS: This course is about a rather dark vein in several British literary and artistic traditions which is still quite vibrant in toda'ys mass culture. Although students should know and expand their knowledge about historical phenomena linked to their emergence on both sides of the Atlantic (and maybe even elsewhere!) in the late 18th and early 19th centuries, one of its specificities paradoxically consists in its lack of topicality, or if we believe radical critics on the subject, its timelessness. Gothicism is maybe more of a mode of sensibility, as romanticism and surrealism are, rather than a historical trend or a homogeneous literary movement as such. Are you Gothick? What is certain is that Gott ist tot and has been so for quite a while.
En ANGLAIS: Ce cours est la séance de travaux dirigés qui suit la progression du CM correspondant (voir plus haut, UE.4.2A). Chacun des enseignants en charge de l'un des 3 groupes fera découvrir les vertus de la microlecture, en sélectionnant des extraits d'œuvres en rapport avec le thème de la semaine, et feront ressortir les tropes les plus caractéristiques permettant l'analyse critique en vue de la rédaction de commentaires littéraires.
European challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais littéraire
(TD)
Allemand Niv A1.2 - continuité du S1 (prérequis A1.2 du S1)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ITALIEN :Mutualisé L3S6. Il corso si propone di indagare quali immagini dell'Italia di Sette, Otto e Novecento siano state elaborate nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative dagli Italiani stessi che, attraversando una Penisola non ancora o da poco unificata politicamente, guardano alle altre regioni con l'occhio dell' “altro”. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Mutualisé L3S6. Il corso si propone di indagare quali immagini dell'Italia di Sette, Otto e Novecento siano state elaborate nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative dagli Italiani stessi che, attraversando una Penisola non ancora o da poco unificata politicamente, guardano alle altre regioni con l'occhio dell' “altro”. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Mutualisé L3S6. Il corso si propone di indagare quali immagini dell'Italia di Sette, Otto e Novecento siano state elaborate nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative dagli Italiani stessi che, attraversando una Penisola non ancora o da poco unificata politicamente, guardano alle altre regioni con l'occhio dell' “altro”. /---/ Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Mutualisé L3S6. Il corso si propone di indagare quali immagini dell'Italia di Sette, Otto e Novecento siano state elaborate nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative dagli Italiani stessi che, attraversando una Penisola non ancora o da poco unificata politicamente, guardano alle altre regioni con l'occhio dell' “altro”. /---/ Niveau B2 exigé
European challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais littéraire
(TD)
Allemand Niv A1.2 - continuité du S1 (prérequis A1.2 du S1)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ALLEMAND :In diesem Kurs werden bestehende historische Pfadabhängigkeiten beschrieben, die dazu geführt haben, dass die so genannte soziale Marktwirtschaft und die deutsche Form der Wohlfahrtspolitik bis heute Gültigkeit haben. Im Anschluss wird der Kurs eine Interpretation des deutschen politischen und wirtschaftlichen Ansatzes zur europäischen Integration geben. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ESPAGNOL : Exponer de forma sintética y analítica la realidad política de España. Se parte de los acontecimientos críticos del siglo XX –la guerra civil y la dictadura franquista- para profundizar en los aspectos más significativos del régimen democrático: la Constitución de 1978, los actores políticos, las instituciones, las políticas públicas y el cambio de valores. El curso finaliza señalando el impacto de la crisis de 2007 en el sistema de partidos y en el conjunto del régimen constitucional y discutiendo sobre los retos que se presentan en el futuro. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Il corso si propone di analizzare criticamente la genesi dello stato italiano e delle sue istituzioni. In quest'ottica, si ripercorreranno le principali tappe della storia unitaria, evidenziando i punti critici e le tensioni irrisolte che hanno caratterizzato il Paese. L'approccio del corso sarà interdisciplinare e spazierà dalla storia contemporanea alla scienza politica ed infine all'economia. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ANGLAIS: This class aims to familiarise students with some of the techniques and skills necessaryfor studying texts and other documents encountered when conducting research in Civilisation, notably in the fields of history and politics. Emphasis will be placed on gaining practical, hands-on experience with examples of both historical and contemporary documents drawn from the English-speaking world. The issues, challenges - and potential pitfalls! - involved in the study of particular types of sources will be discussed in class, and the methodologies and tools appropriate for each explored, using practical examples.
Competence en traduction generale (de et vers l'anglais)
Bonne connaissance de la culture des pays de langue anglaise
Autonomie dans le travail universitaire
Poursuites d'études
L3 LLCER
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.