Mise à jour le 07 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES / ESPAGNOL

Résumé

La formation de licence LLCER Espagnol couvre les domaines de maîtrise liés à la nature et au fonctionnement de la langue espagnole ainsi qu'à la connaissance des faits historiques, sociaux et culturels du monde hispanophone (Espagne et Amérique Latine) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Étudiant.e.s ayant validé la L1 LLCER Espagnol; étudiant.e.s de CPGE 1e année acceptés en L2 par la commission pédagogique

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La formation de licence LLCER Espagnol couvre les domaines de maîtrise liés à la nature et au fonctionnement de la langue espagnole ainsi qu'à la connaissance des faits historiques, sociaux et culturels du monde hispanophone (Espagne et Amérique Latine) dans les principaux domaines suivants : traduction, littérature, civilisation, linguistique, image. Ce cursus, bien distinct d'un simple cours de langue, repose ainsi sur une complémentarité disciplinaire alliant compétence plurilingue et ouverture interculturelle, qualités hautement profitables pour les étudiant.e.s qui veulent inscrire leur parcours professionnalisant dans une dimension internationale et/ou souhaitant s'orienter vers les métiers de l'enseignement.
Les objectifs de la formation en matière de connaissances et compétences à acquérir sont clairement définis et connus des étudiant.e.s chaque année. La progressivité des connaissances est indiquée dans le programme détaillé mis en ligne sur le site de la Faculté des Langues

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

Étudiant.e.s ayant validé la L1 LLCER Espagnol; étudiant.e.s de CPGE 1e année acceptés en L2 par la commission pédagogique

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation dispensée en deuxième année de la licence LLCER Espagnol comprend, au premier et au deuxième semestre, trois blocs d'enseignement centrés sur la langue et la culture du monde qui parle en langue espagnole (Espagne et Amérique Latine) : Linguistique et Traduction, Civilisation et Littérature et Langue et Arts visuels. À cela s'ajoute un bloc d'enseignement complémentaire comportant différentes options: langue et culture catalanes, langue vivante, sport ainsi que d'autres matières d'ouverture disciplinaire, méthodologique ou en lien avec un projet professionnalisant.
Les programmes détaillés sont mis en ligne sur le site internet de la Faculté des Langues

Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)

Les séjours à l'étranger sont fortement conseillés par toute l'équipe pédagogique de la licence d'espagnol. Des nombreuses conventions d'échange avec des universités de l'Espagne ou de l'Amérique Latine ont été signées par l'université Lumière Lyon 2, ce qui permet à tout.e étudiant.e intéressé.e par un séjour à l'étranger de réaliser son projet.
Voici une liste (non exhaustive) d'universités où l'étudiant.e pourra faire son séjour:
Erasmus+ Parcours Espagnol, accords avec des université de l'Espagne :
Universitat de Barcelona ; Universitat Pompeu Fabra, Barcelone ; Universidad del País Vasco, Bilbao ; Universidad de Córdoba, Cordoue ; Universidad de Las Palmas, Gran Canaria ; Universidad Carlos III, Madrid ; Universidad Complutense, Madrid ; Universidad de Alcala ; Universidad de Murcia, Murcie ; Universidad de Tarragona ; Universidad de Salamanca, Salamanque ; Universidade de Santiago de Compostela, Saint Jacques de Compostèle ; Universidad de Sevilla, Seville ; Universitat Rovira i Virgili, Tarragone ; Universitat de València, Valence ; Universidad de Zaragoza, Saragosse.
Accords Monde Parcours Espagnol, accords avec des universités en Amérique Latine :
Universidad del litoral de Santa Fe, Argentine ; Universidad Nacional de Rosario, Argentine ; Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico DF; Universidad Iberoamericana, Mexico DF ; Instituto Politécnico Nacional, Mexico DF ; Universidad Católica de Puebla ; Universidad Autónoma del Estado de México, Toluca.

Présentiel

Toute la licence LLCER Espagnol est prévue en mode présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La mention LLCER est une formation généraliste essentiellement destinée à donner aux étudiant.e.s les compétences linguistiques et rédactionnelles leur permettant d'accéder à des masters variés préparant à diverses spécialisations : métiers de l'enseignement en particulier des langues, métiers de la traduction, concours administratifs, métiers de la communication et de la culture.

Connaissances à acquérir

Les activités et compétences à acquérir tout au long de la licence LLCER Espagnol (disciplinaires et transversales) sont les suivantes:
  • Connaissance approfondie des différentes aires culturelles et des enjeux géopolitiques qui les animent ;
  • Maîtrise des savoirs épistémologiques et des méthodologies disciplinaires : techniques de la traduction, de l'analyse de documents (savoir en contextualiser les contenus et analyser les situations d'énonciation des textes : intention narrative, poétique, discursive), d'identification d'axes de lecture (repérage des structures des documents, analyse des stratégies discursives) ;
  • Consolidation de la culture générale, ouverture à la vie culturelle à l'université et en dehors ;
  • Maîtrise raisonnée des Technologies de l'Information et de la Communication.

Poursuites d'études

Après la réussite de la deuxième année de la Licence LLCER d'Espagnol, l'étudiant.e a un accès direct à la troisième année de cette même licence. D'autres orientations sont possibles en fonction du projet de l'étudiant.e.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.