Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES / ANGLAIS - ESPAGNOL/ ANGLAIS - ESPAGNOL

Résumé

La formation de licence LLCER prépare les étudiant.es à la maîtrise des langues et des cultures associées. Les enseignements portent sur la traduction, les littératures, les civilisations, la linguistique, la communication, etc.. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
licence 1

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La formation de licence LLCER prépare les étudiant.es à la maîtrise des langues et des cultures associées. Les enseignements portent sur la traduction, les littératures, les civilisations, la linguistique, la communication, etc.. Ce cursus, bien distinct d’un simple cours de langue, repose sur une complémentarité de disciplines alliant compétence plurilingue et ouverture interculturelle. Ces compétences sont indispensables aux étudiant.es qui veulent inscrire leur parcours professionnalisant dans une dimension internationale ou qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

L'ouverture à l’international occupe une place importante dans cette formation. C’est pourquoi la mobilité est fortement encouragée – en Europe ou ailleurs dans le monde – pour poursuivre leur cursus durant un ou deux semestres au cours de la L3, dans le cadre des nombreux accords Erasmus et Erasmus+ proposés par l’Université Lumière Lyon 2.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

OLIVIER RICHOMME

Contact secrétariat

PATRICIA BONNET
Tél : 04 78 77 26 92

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Il s’agit d’un parcours de double licence donnant accès au diplôme de licence d’anglais et à celui de licence d’espagnol. Les UE complémentaires sont communes donc permettent une économie sur la formation (à peu près 170% au lieu de 200%). En L2 le programme comprend un double parcours :
  • étude de la langue anglaise (langue écrite, langue orale, linguistique, traduction), des littératures et des sociétés (histoire, sociologie, arts) des pays de langue anglaise ;
  • il comprend aussi différentes options : langue vivante, sport et des matières d'ouverture disciplinaire ou en lien avec un projet professionnalisant ;
  • l'étude de la langue et la culture du monde hispanophone (Espagne et Amérique latine) dans trois grands blocs d'enseignement (linguistique et traduction, civilisation et littérature, et langue et arts visuels)