Mise à jour le 14 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ETUDES ANGLOPHONE

Résumé

Le master 1 d'études anglophones offre une formation large et spécialisée de la connaissance méthodologique et culturelle de la civilisation, la littérature et la linguistique des pays anglophones, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Infos clés et site web

Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui

Présentation

Le master 1 d'études anglophones offre une formation large et spécialisée autour de la connaissance méthodologique et culturelle de la civilisation, la littérature et la linguistique des pays anglophones, à travers un choix de séminaires spécialisés et un tronc commun composé de cours de méthodologie, de traduction et d'initiation à la recherche. Un séminaire complémentaire permet aux étudiant.e.s de s'initier à un autre champ disciplinaire relevant des sciences humaines et sociales. Tous les cours proposés dans le cadre de ce master sont en anglais.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Didier Girard

Contact secrétariat

Axel Nesme

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence d’Etudes Anglophones LLCER
Titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable par le contenu, le niveau et la durée des études, à celle qui conduit à l’obtention de la licence LLCER - anglais, ou LCE études anglophones.

Public ciblé

Etudiant.e.s titulaires d’une Licence d’Etudes Anglophones LLCER
Etudiant.e.s justifiant d’un titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable par le contenu, le niveau et la durée des études, à celle qui conduit à l’obtention de la licence LLCER - anglais, ou LCE études anglophones.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Il est proposé aux étudiant.e.s de choisir parmi une palette de séminaires de spécialité dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de la linguistique des pays anglophones, complétés par des cours de méthodologie couvrant ces trois principales disciplines de l’anglistique. Un séminaire complémentaire leur permet de s’ouvrir aux autres disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Ils/elles se voient également offrir des enseignements de traduction (version et thème) sur les deux semestres, ainsi qu’un CM d’humanités numériques. La participation aux ateliers de mémoire du 1er semestre débouche sur la rédaction d’un mini-mémoire de recherche présenté en fin d’année.

Séjour à l’étranger possible

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le Master 1 d’Études Anglophones permet à l’étudiant.e de maîtriser la langue anglaise et la culture des pays anglophones, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais, de traduire des supports de nature variée, de disposer de bases méthodologiques et théoriques solides permettant une maîtrise de problématiques originales, de maîtriser les TICE et notamment les outils de recherche bibliographique permettant une veille scientifique autonome. Le M1 d’Etudes Anglophones débouche sur la rédaction d’un mini-mémoire qui pose les jalons du mémoire de recherche soutenu au terme de l’année de M2.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.