Mise à jour le 16 déc. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ETUDES ARABES

Résumé

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Les candidat.e.s au master d'études arabes doivent justifier de l'obtention d'une licence LLCER d'arabe ou de tout diplôme équivalent (étudiants étrangers), correspondant à un niveau C1 de compétence en langue arabe, et d'un très bon niveau en langue française.

spécificités

Stage facultatif en second semestre du M1 Sur la base du volontariat et avec l'aide du Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP si nécessaire, l'étudiant.e peut effectuer un stage de dix jours minimum à partir du mois de février.

Présentation

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par la présentation d'un mémoire de recherche à la fin de la deuxième année. Il a pour but de conférer aux étudiant.e.s une parfaite maîtrise de la langue arabe et une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane et des sociétés arabes, afin qu'ils/elles puissent répondre à l'offre forte et constante du monde professionnel en arabisant.e.s de bon niveau.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Bruno Paoli
Stéphane Valter

Contat secrétariat

Mme Delphine Grandjean, 04.78.69.76.82

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Public ciblé

Les candidat.e.s au master d'études arabes doivent justifier de l'obtention d'une licence LLCER d'arabe ou de tout diplôme équivalent (étudiants étrangers), correspondant à un niveau C1 de compétence en langue arabe, et d'un très bon niveau en langue française.
  • La diplomatie et les relations internationales
  • La traduction et l'interprétariat
  • Le tourisme
  • La culture et le patrimoine (médiation et programmation culturelle, animation interculturelle, valorisation et préservation du patrimoine, musées, etc.)
  • Les métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairies etc.
  • Les métiers de l'information et du journalisme

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

La première année du master d'études arabes est consacrée à la consolidation des connaissances linguistiques (expression orale et écrite, traduction, maîtrise des niveaux de langue), méthodologiques et disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées). Elle vise à la maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales tout en développant l'esprit critique et le sens de l'argumentation scientifique.
A la fin du second semestre (de M1), l'étudiant.e doit avoir défini son projet de recherche et trouvé un directeur de recherche parmi les enseignants du département d'études arabes.
Le master d'études arabes est adossé aux laboratoires suivants, auxquels sont rattachés la majorité des membres de l'équipe pédagogique du département :
Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA)
UMR 5191  - Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR)
UMR 5648  - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

Stage facultatif en second semestre du M1
Sur la base du volontariat et avec l'aide du Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP si nécessaire, l'étudiant.e peut effectuer un stage de dix jours minimum à partir du mois de février.

Séjour possible à l'étranger, mais non obligatoire
Durant leur cursus, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l'un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2.

Présentiel

Présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

compétences linguistiques (expression orale et écrite, traduction, maîtrise des niveaux de langue ; niveau visé : C1+), méthodologiques et disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées), autonomie dans la recherche. Elle vise à la maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales tout en développant l'esprit critique et le sens de l'argumentation scientifique.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.