La première année du master d'études arabes est consacrée à la consolidation des connaissances linguistiques (expression orale et écrite, traduction, maîtrise des niveaux de langue), méthodologiques et disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées). Elle vise à la maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales tout en développant l'esprit critique et le sens de l'argumentation scientifique.
A la fin du second semestre (de M1), l'étudiant.e doit avoir défini son projet de recherche et trouvé un directeur de recherche parmi les enseignants du département d'études arabes.
Le master d'études arabes est adossé aux laboratoires suivants, auxquels sont rattachés la majorité des membres de l'équipe pédagogique du département :
- Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA)
- UMR 5191 - Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR)
- UMR 5648 - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
Stage facultatif en second semestre du M1
Sur la base du volontariat et avec l'aide du Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP si nécessaire, l'étudiant.e peut effectuer un stage de dix jours minimum à partir du mois de février.
Séjour possible à l'étranger, mais non obligatoire
Durant leur cursus, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l'un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2.