Mise à jour le 08 avr. 2022
MASTER 1 ETUDES ARABES

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. En savoir plus

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Les candidat.e.s au master d'études arabes doivent justifier de l'obtention d'une licence LLCER d'arabe ou de tout diplôme équivalent (étudiants étrangers), correspondant à un niveau C1 de compétence en langue arabe, et d'un très bon niveau en langue française.

spécificités

Stage facultatif en second semestre du M1 Sur la base du volontariat et avec l'aide du Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP si nécessaire, l'étudiant.e peut effectuer un stage de dix jours minimum à partir du mois de février.

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par la présentation d'un mémoire de recherche à la fin de la deuxième année. Il a pour but de conférer aux étudiant.e.s une parfaite maîtrise de la langue arabe et une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane et des sociétés arabes, afin qu'ils/elles puissent répondre à l'offre forte et constante du monde professionnel en arabisant.e.s de bon niveau.

Bruno Paoli
Stéphane Valter

Contat secrétariat

Mme Delphine Grandjean, 04.78.69.76.82

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

• La diplomatie et les relations internationales
  • La traduction et l'interprétariat
  • Le tourisme
  • La culture et le patrimoine (médiation et programmation culturelle, animation interculturelle, valorisation et préservation du patrimoine, musées, etc.)
  • Les métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairies etc.
  • Les métiers de l'information et du journalisme

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

La première année du master d'études arabes est consacrée à la consolidation des connaissances linguistiques (expression orale et écrite, traduction, maîtrise des niveaux de langue), méthodologiques et disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées). Elle vise à la maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales tout en développant l'esprit critique et le sens de l'argumentation scientifique.
A la fin du second semestre (de M1), l'étudiant.e doit avoir défini son projet de recherche et trouvé un directeur de recherche parmi les enseignants du département d'études arabes.
Le master d'études arabes est adossé aux laboratoires suivants, auxquels sont rattachés la majorité des membres de l'équipe pédagogique du département :
Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA)
UMR 5191  - Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR)
UMR 5648  - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

Stage facultatif en second semestre du M1

Séjour possible à l'étranger, mais non obligatoire
Durant leur cursus, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l'un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2.

Présentiel

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

compétences linguistiques (expression orale et écrite, traduction, maîtrise des niveaux de langue ; niveau visé : C1+), méthodologiques et disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées), autonomie dans la recherche. Elle vise à la maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales tout en développant l'esprit critique et le sens de l'argumentation scientifique.

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.