Mise à jour le 30 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRÉ / ARABE

Résumé

L'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Jean Moulin Lyon 3 proposent une nouvelle offre professionnalisante avec l'ouverture d'un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
De solides capacités académiques (notes en Licence) et une maîtrise parfaite des deux langues: le français et l'arabe

Spécificités

Stages obligatoires en collège ou lycée durant le Master 1

Présentation

Les universités Lyon II Lumière et Lyon III Jean Moulin proposent une nouvelle offre professionnalisante avec l'ouverture d'un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), destiné aux candidats aux concours de l'enseignement pour l'arabe.
Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPE) en partenariat avec les universités.
Il combine préparation au concours de professeur de collège et lycée (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré - CAPES) en M1 et formation disciplinaire, didactique et professionnelle en M1 et M2.

Le master MEEF, mention second degré, parcours arabe, est un master professionnalisant qui s'adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d'arabe.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

INSPE LYON

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Public ciblé

De solides capacités académiques (notes en Licence) et une maîtrise parfaite des deux langues: le français (niveau C1-C2 pour non-francophones) et l'arabe (niveau C1-C2) sont demandées.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :
- formulaire de candidature
- Diplômes et relevés de note des études supérieures en France ou à l'étranger (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours).
- Relevé de notes du baccalauréat
- Lettre de motivation et Curriculum vitae en français et en arabe
- Attestation de niveau en français pour les candidats qui ne sont pas titulaires d'une licence délivrée en France et qui ne sont pas francophones
- Les Candidats pourront ajouter à leur dossier les résultats aux tests ou examens qui justifient de leur niveau en langue arabe

Programme

Le master a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur d'arabe. Il comprend une préparation intensive au CAPES d'arabe et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Dans ce master MEEF, centré sur l'approche par compétences (APC), les situations de validation des UE (unité d'enseignement) sont des situations d'action typiques du métier.  Cette formation prend appui sur des situations intégratives professionnelles (SIP). Il s'agit de placer les étudiants en situation de mettre en œuvre simultanément plusieurs compétences du référentiel. Cette mise en œuvre doit les amener à mobiliser et intégrer de manière cohérente et simultanée différentes ressources, savoirs et savoir-faire multiples. Ces situations font appel à des pédagogies actives diverses basées sur des situations-problèmes issues de contextes professionnels réels ou simulés.

Stages obligatoires en collège ou lycée durant le Master 1 :
  •     Stage 1 filé de 3 semaines (les lundis du 22 novembre 2021 au 1 avril 2022) sur 14 semaines
  •     Stage 2 massé d'1 semaine complète (du 03 au 07 janvier 2022)
  •     Stage 3 massé de 2 semaines complètes (du 11 au 15 avril + du 02 au 06 mai 2022)
 

Temps plein

temps plein

Présentiel

En présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise plusieurs objectifs :
  • Offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue arabe et de la culture des pays arabophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'arabe.
  • Permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l'exercice de leur métier.
  • Accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la deuxième année.
  • Permettre aux enseignants exerçant déjà d'approfondir leurs compétences par la formation continue.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.