Mise à jour le 19 avr. 2022

INSPE LYON

Formation(s) requise(s)

Licence de LLCER chinois ou LEA anglais-chinois;

Excellente maîtrise du chinois (HSK 4 minimum, HSK 5 fortement conseillé) et du français (C1 fortement conseillé pour les non francophones) ;
Connaissances en linguistique, littérature et civilisation chinoise et traduction

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

La formation MEEF Chinois M1 comporte quatre parties :
connaissance du système éducatif et du métier (éthique appliqué au cours de langue, gestion de classe...)
approfondissement disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique appliquée, traduction)
méthodologie disciplinaire et didactique (connaissance des programmes, analyse de pratique, numérique appliquée à l'enseignement)
initiation à la recherche.

Deux stages obligatoires sont prévus en M1 MEEF chinois:
Stage Filé : 1 jour par semaine dans un établissement secondaire pendant 14 semaines, fin novembre  - début février
Stage massé : à temps complet dans un établissement secondaire pendant 2 semaines, début avril

Il est possible de partir en mobilité dans un pays sinophone. La demande sera étudiée au cas par cas.

Activités visées / compétences attestées

• Connaissance du système éducatif français.
  • Connaissance des programmes.
  • Connaissance en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Capacité à exercer de l’autorité dans la classe et à gérer l’hétérogénéité.
  • Capacité à concevoir un enseignement en transposant des connaissances disciplinaires pour les adapter aux programmes et au contexte de la classe.
  • Capacité à mettre en œuvre et évaluer un enseignement.

MEEF Chinois M2

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.