Mise à jour le 08 avr. 2022
MASTER 1 MEEF 2ND DEGR / ESPAGNOL

La mention MEEF - Second degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) proposée à l’université Lumière Lyon 2 est destinée à préparer à des concours pour le professorat en lycées et collèges (CAPES ou CAFEP) En savoir plus

spécificités

Un stage "filé" obligatoire en établissement pendant 14 semaines tous les lundis (81h). et 3 stages "massés" obligatoires d'une semaine chacun dans le même établissement en janvier, avril et mai (81h).

Bron (campus Porte des Alpes) et/ou INSPé de Lyon (Croix-Rousse - Lyon 1)

Nathalie DARTAI-MARANZANA
Magali KABOUS / Idoli CASTRO (actuel M2A/DU)

Béatrice NOASCONE

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Une licence d'espagnol LLCER ou plus.
Un niveau Licence voire plus validé dans les domaines de la didactique, de la littérature, de l'histoire, de la linguistique ou de l'image assorti d'un niveau attesté en langue espagnole (C1/C2)

• Avoir une licence LLCER espagnol ou un diplôme étranger équivalent
  • Etre capable de traduire un texte littéraire (esp>fr; fr>esp)
  • Avoir des connaissances culturelles et méthodologiques solides en civilisation, littérature, linguistique et image(s) (Espagne-Amérique latine)
  • Avoir un niveau C1/C2 en espagnol et en français
  • Public souhaitant passer le CAPES d'espagnol et se préparer au métier de professeur d'espagnol en collège ou lycée (PCL)

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Le parcours de formation est organisé autour de 4 grands blocs de compétences (L'enseignant, acteur de la communauté éducative; L'enseignant, concepteur de ses enseignements; L'enseignant, maître d'oeuvre dans ses classes; l'Enseignant, praticien réflexif) dans une double perspective: formation au métier d'enseignant de collège et lycée et préparation au concours de recrutement du CAPES. Il propose donc des cours sur le système éducatif et le métier d'enseignant, des enseignements en littérature, linguistique, civilisation, image(s), thème et version, didactique et numérique ainsi que des séminaires de recherche en rapport avec le métier d'enseignant et la didactique. Des stages en établissement scolaire (sous forme filée et massée) tout au long de l'année assurent la visée professionnalisante du master.

Au total: 162h

possible en M1 mais difficile à mettre en oeuvre (à cause des stages obligatoires)

Présentiel

L'enseignement se fait en présentiel (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas) sous forme de TD ou de CM et demande une participation active des étudiants.

Année post-bac de sortie

BAC+4

URL Fiche RNCP

Maîtrise parfaite de la langue espagnole
Connaissance du système éducatif et du milieu professionnel
Savoir-faire pédagogique et didactique (préparation de cours -séquences et séances- mise en oeuvre, évaluation, gestion de classe)

Master MEEF 2nd degré Espagnol 2ème année
ou autre master, par exemple, Master LLCER espagnol

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.