Mise à jour le 08 avr. 2022
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE / ALLEMAND

Le master MEEF s'appuie sur les acquis de la Licence, approfondit le côté disciplinaire (littérature, civilisation, histoire des idées, traductologie et linguistique) et prépare à l'exercice du métier d'enseignant. En savoir plus

L 3 LLCER Allemand.

spécificités

Un stage "filé" ainsi qu'un stage "massé" sont prévus, mais les modalités précises sont encore en cours d'élaboration. Les dates, quant à elles, seront proposées par l'INSPE.

Le master MEEF s'appuie sur les acquis de la Licence, approfondit le côté disciplinaire (littérature, civilisation, histoire des idées, traductologie et linguistique) et prépare à l'exercice du métier d'enseignant. De ce fait, de nombreux cours (par exemple dans les domaines de la pédagogie et de la didactique), mais aussi des stages s'ajoutent aux cours "disciplinaires".

Laurence GUILLON

Delphine GRANDJEAN

Établissements

Lyon III.

INSPE LYON

Formation(s) requise(s)

L 3 LLCER Allemand.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

M 2 MEEF

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.