Mise à jour le 12 avr. 2022
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE / ANGLAIS

Le Master MEEF Anglais a pour objectif en première année et en deuxième année la préparation du CAPES d’anglais à travers un approfondissement des connaissances et de la méthodologie En savoir plus

Niveau(x) de recrutement
BAC+3

spécificités

Stage obligatoire un jour par semaine en master 1 puis 2

Le Master MEEF Anglais a pour objectif en première année et en deuxième année la préparation du CAPES d’anglais à travers un approfondissement des connaissances et de la méthodologie dans les domaines de la civilisation, de la littérature, de la linguistique et de la didactique. Le cursus comprend une formation didactique et pédagogique avec un stage en observation et en responsabilité ainsi qu’un apport disciplinaire complémentaire.

Établissements

la maquette de formation MEEF est académique. Lyon2, Lyon3, Saint-Etienne suivent la même maquette

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence d'anglais en priorité

Les étudiant.es doivent avoir un très bon niveau en anglais, être autonomes dans leur travail, résister au stress généré par la préparation du concours, avoir envie d'enseigner, avoir envie d'intégrer l'éducation nationale, être à l'écoute des conseils des tuteurs de stage, être en capacité de fournir une grande masse de travail car en master 2 ils/elles effectuent leur stage, préparent le concours et terminent leur mémoire commencé en master 1.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Connaissances et compétences professionnelles visées :
  • Connaissance du système éducatif français.
  • Connaissance des programmes.
  • Connaissance en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Capacité à concevoir un enseignement en transposant des connaissances disciplinaires pour les adapter aux programmes et au contexte de la classe.
  • Capacité à mettre en œuvre et évaluer un enseignement.
  • Capacité à exercer de l’autorité dans la classe et à gérer l’hétérogénéité.
  • Maîtrise des TICE.
  • Capacité à travailler en groupe et à monter des projets.
Connaissances disciplinaires visées :
  • Maîtrise de la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit (niveau C2).
  • Connaissance en linguistique de la langue anglaise.
  • Connaissances approfondies en littérature et en civilisation des pays du monde anglophone.
  • Connaissance en didactique de la langue anglaise.
  • Compétence en traduction.

Stage obligatoire un jour par semaine en master 1 puis 2 périodes de deux semaines massées
stage en responsabilité à tiers temps en meef2 ou en observation 2 jours par semaine puis en périodes massées en meef2

Présentiel

La formation est à temps plein en présentiel. Les dispenses d'assiduité ne sont pas possibles.

Année post-bac de sortie

BAC+4

Poursuites d'études

l’obtention du diplôme de Master MEEF permet aux étudiant.es de poursuivre leurs études vers l’agrégation externe d’anglais.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

enseignement de l’anglais en collège et en lycée.

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.