Mise à jour le 08 avr. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ETUDES ANGLOPHONE

Résumé

Le Master 2 d’Études Anglophones se situe dans la continuité du M1. Les séminaires offerts au 1er semestre constituent un approfondissement des problématiques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Infos clés et site web

Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Etudiant.e.s titulaires d’un Master 1 d’Etudes Anglophones LLCER Etudiant.e.s justifiant d’un titre français ou étranger,

Présentation

Le Master 2 d’Études Anglophones se situe dans la continuité du M1. Les séminaires offerts au 1er semestre constituent un approfondissement des problématiques situées au cœur de la recherche dans les trois principaux champs disciplinaires des études anglophones (littérature, civilisation, et linguistique). Un séminaire complémentaire permet aux étudiant.e.s. d’explorer plus avant un autre champ disciplinaire relevant des sciences humaines et sociales. Les séminaires sont complétés par un cours de tronc commun traduction. Le 2° semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche et à l’élaboration du parcours personnalisé de l’étudiant.e, qui fera l’objet d’une note de synthèse distincte du mémoire.
Tous les cours proposés dans le cadre de ce Master sont en anglais.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Didier Girard

Contact secrétariat

Juliette Pistoia. Tel: 04 78 69 71 44.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 d’Etudes Anglophones LLCER
Titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable par le contenu, le niveau et la durée des études, à celle qui conduit à l’obtention du Master 1 LLCER - anglais, ou LCE études anglophones.

Public ciblé

Etudiant.e.s titulaires d’un Master 1 d’Etudes Anglophones LLCER
Etudiant.e.s justifiant d’un titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable par le contenu, le niveau et la durée des études, à celle qui conduit à l’obtention du Master 1 LLCER - anglais, ou LCE études anglophones.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Il est proposé aux étudiant.e.s de choisir parmi une palette de séminaires de spécialité dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de la linguistique des pays anglophones. Un séminaire complémentaire leur permet d’approfondir leur connaissance des enjeux épistémologiques de la recherche dans une autre discipline relevant des sciences humaines et sociales.  Un enseignement de traduction (version et thème) est dispensé à l’ensemble de la promotion au 1er semestre.  Le 2° semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche et à l’élaboration du parcours personnalisé de l’étudiant.e, intégrant suivi de MOOCs et participation à diverses manifestations scientifiques et/ou culturelles en lien avec la recherche de l’étudiant.e ou en complément de celle-ci.

Séjour à l'étranger possible

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le Master 2 d’Études Anglophones permet à l’étudiant.e de maîtriser la langue anglaise et la culture des pays anglophones, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais, de traduire des supports de nature variée, de disposer de bases méthodologiques et théoriques solides permettant une maîtrise de problématiques originales, de maîtriser les TICE et notamment les outils de recherche bibliographique permettant une veille scientifique autonome. La rédaction d’un mémoire de recherche s’effectue à travers la réalisation d’une synthèse personnelle à partir d’un corpus varié dans un domaine défini, la définition et le développement d’un point de recherche original, l’établissement d’une bibliographie critique commentée, et la mobilisation de compétences de rédacteur au plus haut niveau, en français et en anglais.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les deux principaux prolongements du M2 d’Etudes Anglophones sont l’agrégation, à laquelle il est nécessaire d’être titulaire d’un M2 pour pouvoir postuler, et le doctorat, dont les jalons méthodologiques et épistémologiques sont posés lors de la rédaction du mémoire de recherche. Le doctorat ouvre sur les métiers de l’enseignement supérieur.
Outre les métiers de la recherche, le Master 2 d’Etudes Anglophones permet d’accéder aux métiers de la traduction, de la culture et du patrimoine, du tourisme, de la communication, de l’information, de l’édition et de l’administration.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.