Le Master 2 d’Études Anglophones se situe dans la continuité du M1. Les séminaires offerts au 1er semestre constituent un approfondissement des problématiques
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Le Master 2 d’Études Anglophones se situe dans la continuité du M1. Les séminaires offerts au 1er semestre constituent un approfondissement des problématiques situées au cœur de la recherche dans les trois principaux champs disciplinaires des études anglophones (littérature, civilisation, et linguistique). Un séminaire complémentaire permet aux étudiant.e.s. d’explorer plus avant un autre champ disciplinaire relevant des sciences humaines et sociales. Les séminaires sont complétés par un cours de tronc commun traduction. Le 2° semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche et à l’élaboration du parcours personnalisé de l’étudiant.e, qui fera l’objet d’une note de synthèse distincte du mémoire.
Tous les cours proposés dans le cadre de ce Master sont en anglais.
Master 1 d’Etudes Anglophones LLCER
Titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable par le contenu, le niveau et la durée des études, à celle qui conduit à l’obtention du Master 1 LLCER - anglais, ou LCE études anglophones.
Public ciblé
Etudiant.e.s titulaires d’un Master 1 d’Etudes Anglophones LLCER
Etudiant.e.s justifiant d’un titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable par le contenu, le niveau et la durée des études, à celle qui conduit à l’obtention du Master 1 LLCER - anglais, ou LCE études anglophones.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Il est proposé aux étudiant.e.s de choisir parmi une palette de séminaires de spécialité dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de la linguistique des pays anglophones. Un séminaire complémentaire leur permet d’approfondir leur connaissance des enjeux épistémologiques de la recherche dans une autre discipline relevant des sciences humaines et sociales. Un enseignement de traduction (version et thème) est dispensé à l’ensemble de la promotion au 1er semestre. Le 2° semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche et à l’élaboration du parcours personnalisé de l’étudiant.e, intégrant suivi de MOOCs et participation à diverses manifestations scientifiques et/ou culturelles en lien avec la recherche de l’étudiant.e ou en complément de celle-ci.
En ANGLAIS: This seminar is an introduction to Critical Race Theory and the emerging field of whiteness studies. We will first discuss the paradigmatic shift created by the recent history of transatlantic and American slavery, the Civil War, and Reconstruction, that sees structural racism as the backbone of American development (week 1-4); we will then learn the ways structural racism functions and its multiple ramifications across American society (week 5-7); lastly we will discuss the current movements of anti-racist resistance and the emerging field of whiteness studies, that seeks alternative, critical, and more inclusive narratives of American history. We will use a variety of primary sources and references throughout, available on the class Moodle page at the beginning of term. Students will acquire general knowledge about race as a social and cultural construct in the US context, and tools to mobilize this highly political construct in their understanding of American history or for their own research projects.
En ANGLAIS: This class, spread over ten weeks, examines different aspects of British political, social and intellectual history since the beginning of the 19th century. For each session, students will be required to prepare a number of documents (available in advance on the Moodle page for the class), comprising both primary sources deriving from the period studied, and also secondary sources, in the form of and one or more modern scholarly articles or book chapters. The first five sessions (N. Davie) will explore a number of key themes linked to British social and cultural history between 1800 and 1914, including popular protest, gender and Empire. The second set of five sessions (F. Orazi) will consider debates around the idea of nationalism from its incipit to today. Each session will study a number of texts by authors who share a critical stance towards nationalism and/or try to define it.
En ANGLAIS: History, with a capital or small “h”, is a cultural convention at any given time despite intangible documented facts which are picked and selected from the phenomenological world. This sieving operation has a strong political and cultural dimension which must be constantly reassessed. Today, as more archives and first-hand testimonies and artefacts are stored in digital clouds, history becomes – to use Rosalind Krauss”s concept – formless. In the field of Art and Letters, we might switch for instance from history to hertory, and consider literary creation with other paradigms in mind, and focus – for a while, why not, who cares? L'université est le dernier espace social où il y a du jeu (Jacques Derrida) – on female artists from the mid 19th century to today and see whether their artistic experiences change our vision and conception of what art history/hertory might be about. Poetry, Secrecy, Concealment, Coming Out, Out of What?
En ANGLAIS: This class aims to introduce students to a variety of types of change at different levels of linguistic structure so that they can gain a general understanding of language as an ever-changing system. The core concepts of the fields of grammaticalization and language change will be introduced through weekly reading assignments.
En ANGLAIS: “No man is an island” – Donne's famous line could serve as a defining feature of Richard II's equally famous “scepter'd isle”, “bound in with the triumphant sea” and yet connected with the world at large, in a back and forth movement between self and other. The desire to know, discover or conquer the rest of the world that led the British Empire to become in 1919 the largest empire of all times is often seen to be coupled in the English with a desire to preserve an identity and a specificity strengthened by the imaginary implications of geographic insularity. It is the tension between the insular and the cosmopolitan, but also the complexities and ambivalence of this polarity that this seminar would like to address – through some of its representations in the 16th and 17th centuries as well as in some of the forms it came to take in the 20th century.
En ANGLAIS: This class is intended as a continuation of the first-year seminar on American Modernist poetry. We will examine the works of poets who came after the High Modernist generation of Pound, Eliot, and Williams. The corpus will include the later works of Wallace Stevens as well as authors who, while sometimes placed under the banner of “confessional” poetry—such as Sylvia Plath and Robert Lowell—nonetheless radicalized the decentering of lyrical subjectivity initiated by their modernist forebears. We will also examine the more experimental poetics of George Oppen, Lorine Niedecker, Robert Creeley, and members of the New York School, notably Frank O'Hara and John Ashbery whose “one-size-fits-all” form of ironic lyricism paved the way for the avant-garde poetics of suspicion which coalesced around the L=A=N=G=U=A=G=E movement.
Le Master 2 d’Études Anglophones permet à l’étudiant.e de maîtriser la langue anglaise et la culture des pays anglophones, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais, de traduire des supports de nature variée, de disposer de bases méthodologiques et théoriques solides permettant une maîtrise de problématiques originales, de maîtriser les TICE et notamment les outils de recherche bibliographique permettant une veille scientifique autonome. La rédaction d’un mémoire de recherche s’effectue à travers la réalisation d’une synthèse personnelle à partir d’un corpus varié dans un domaine défini, la définition et le développement d’un point de recherche original, l’établissement d’une bibliographie critique commentée, et la mobilisation de compétences de rédacteur au plus haut niveau, en français et en anglais.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les deux principaux prolongements du M2 d’Etudes Anglophones sont l’agrégation, à laquelle il est nécessaire d’être titulaire d’un M2 pour pouvoir postuler, et le doctorat, dont les jalons méthodologiques et épistémologiques sont posés lors de la rédaction du mémoire de recherche. Le doctorat ouvre sur les métiers de l’enseignement supérieur.
Outre les métiers de la recherche, le Master 2 d’Etudes Anglophones permet d’accéder aux métiers de la traduction, de la culture et du patrimoine, du tourisme, de la communication, de l’information, de l’édition et de l’administration.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.