Mise à jour le 05 févr. 2024
Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 5 février 2024

L'UFR des Langues vous propose un parcours bi-disciplinaire Économie et gestion et Langues étrangères appliquées en licence (ouverture prochaine).

Ce parcours est bi-disciplinaire : il mêle aux enseignements de Sciences éco-gestion (SEG) les matières de Langues étrangères appliquées (LEA).
La licence Économie et Gestion, au travers de plusieurs parcours, forme les étudiant.es aux concepts, méthodes et outils disponibles en économie et gestion pour comprendre les enjeux et défis d'un environnement, économique, stratégique, financier, managérial, sociétal et environnemental, en constante évolution dans lequel les organisations (états, collectivités, entreprises ou organisations de l'économie sociale et solidaire) se développent.
La mention LEA (langues étrangères appliquées) offre une formation pluridisciplinaire et préprofessionnalisante destinée à préparer les étudiant.es à intégrer les entreprises ayant une activité internationale.

 
Présentation

Le choix du parcours international de la licence Économie-Gestion engage l’étudiant à suivre au 1er semestre, à parts égales, des enseignements des licences Économie-gestion et Langues Étrangères Appliquées (LEA) pour ½ en anglais et pour ½ en allemand, chinois, espagnol, italien ou portugais. 

À l'issue du 1er semestre, la poursuite principale est le parcours international de la licence Économie-Gestion, soit pour les ⅔ des crédits, des cours d'Économie-Gestion en anglais (quand ils existent), et pour ⅓, des cours de langue et culture dans une seule des 2 langues. Lorsque celle-ci est l'allemand, l'italien ou l'espagnol, les étudiants sont inscrits dans le Programme International MINERVE.

L'admission en S2 requiert un niveau B2 dans la langue choisie, testé par l'UFR Langues. Il donne accès à une mobilité internationale en 3º année, soutenue financièrement par l'université, menant dans certains cas à une double diplomation. Sans le B2, le parcours reste accessible, mais pas la mobilité.
Au S2, il est aussi possible de poursuivre en Licence Économie-Gestion uniquement ou, après avis pédagogique, en licence LEA uniquement. 

Ce parcours vise l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de l'économie (Macroéconomie, Microéconomie), de la gestion (Stratégie, Management), des Mathématiques et Statistiques. Remédiation en mathématiques, accompagnement à l’entrée à l’université, cours et travaux dirigés en petits groupes et évaluation continue.
 

Plus d'informations en cliquant ici.
Poursuite d'études

Le Plan Réussite Licence, sur les 3 années, permet de personnaliser les poursuites d’études par des choix d'options et des projets individuels ou collectifs accompagnés : activités entrepreneuriales, réalisation d’enquêtes, engagements, découverte des métiers, alternance. 

La licence est conçue pour déboucher sur un master, notamment l’un des dix masters proposés l'Université Lumière Lyon 2. Chaque master compte 1 à 6 spécialisations (certaines en alternance), préparant à une insertion professionnelle dans le secteur public, privé ou social et solidaire.

Les liens ci-dessous détaillent les masters, dont la plupart permettent une mobilité internationale :

Débouchés professionnels

La licence prépare, par des activités dédiées à la préprofessionnalisation (stages, alternance, projets entrepreneuriaux, enquêtes) et une découverte des métiers associés aux masters proposés à l’issue de celle-ci, à une insertion professionnelle dans des secteurs variés et à des postes tant d’analystes, de chargés de missions, que de directions fonctionnelles, de consultants, en fonction des spécialités de masters choisies.

En économie, les débouchés sont :
  • chargés de mission en développement économique,
  • coordinateurs d’associations ou de réseaux en économie sociale et solidaire,
  • économistes dans des banques,
  • gestionnaires des risques,
  • chargés de mission environnement,
  • professeurs en SES.
En gestion, les débouchés sont :
  • directeurs des Ressources Humaines,
  • chargés d’affaires,
  • gestionnaires de projets,
  • chargés d’études marketing,
  • chefs de produits,
  • consultants en stratégie et développement d’entreprise
  • etc...