Mise à jour le 05 déc. 2023
60 Crédits ECTS
PREPARATION AGREGATION EXTERNE ESPAGNOL

Résumé

Préparation commune à Lyon 2 et à l'ENS de Lyon aux épreuves écrites et orales de l'agrégation externe d'espagnol : cours + interrogations orales individuelles qui concernent aussi bien les questions mises au programme que l'épreuve orale de linguistique En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Préparation commune à Lyon 2 et à l'ENS de Lyon aux épreuves écrites et orales de l'agrégation externe d'espagnol : cours + interrogations orales individuelles qui concernent aussi bien les questions mises au programme que l'épreuve orale de linguistique et l'option orale choisie (latin ou catalan ou portugais)

Lieux

ENS de Lyon, parvis Descartes, métro Debourg

Responsable(s) de la formation

Philippe MEUNIER

Contact secrétariat

Béatrice NOASCONE

Formation(s) requise(s)

Master MEEF ou Recherche en espagnol

Public ciblé

Etudiant.es qui se destinent à l'enseignement secondaire ou supérieur (après préparation d'une thèse)

I - Littérature
3-. VARELA, Blanca, Poesía reunida, 1949-2000, Lima, Casa de Cuervos, Sur Librería Anticuaria, 2016.

II - Civilisation
 2-. L’isthme de Panama, un pont entre l’Europe et les Amériques (1879-1936)

III - Explication linguistique

IV- Options
– Catalan : FERRATER, Gabriel, Les dones i els dies, édition critique de Jordi Cornudella, Barcelone, Edicions 62, 2022, p. 15-208.
ISBN : 978-84-297-7719-2

– Latin : OVIDE, Héroïdes, éd. Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2021 [1er édition : 1928] : lettres I (Pénélope à Ulysse), IV (Phèdre à Hippolyte), VII (Didon à Énée), XII (Médée à Jason).
ISBN: 9782251011202

– Portugais : LLANSOL, Maria Gabriela, Um falcão no punho. Diário I, Lisbonne, Assírio & Alvim, 2021 (1e éd., 1985, Rolim).
ISBN: 978-972-37-2204-8

II - Civilisation
1-. Les Comunidades de Castille : guerre civile et restauration de l’ordre monarchique au XVIe siècle 2-. L’isthme de Panama, un pont entre l’Europe et les Amériques (1879-1936)

III - Explication linguistique

1-. QUEVEDO, Francisco de, Los sueños, Ignacio Arellano (ed.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2021. 2-. BAROJA, Pío, El árbol de la ciencia [1911], éd. Pío Caro Baroja, Madrid, Cátedra, 2006.

IV- Options
ISBN : 978-84-297-7719-2

ISBN: 9782251011202

ISBN: 978-972-37-2204-8

Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays.
À l'oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l'objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d'aucun document. Pour les questions de littérature et de civilisation, les sources, documents et bibliographies recensés à la suite le sont à titre indicatif

Il n'y a pas de stage pendant l'année de préparation.

Il n'y a pas de séjour à l'étranger pour l'année de préparation.

Présentiel

Cours en présentiel à l'ENS de Lyon

Partiellement à distance

Exceptionnelelment sur le Portail des études de l'ENS : accès au Portail  à demander à l'ENS.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L'obtention du concours de l'agrégation débouche sur une année de stage dans un établissement d'enseignement secondaire qui se termine sur la titularisation. En tant que professeur.e agrégé.e vous devenez fonctionnaire d’État.