Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025
le 23 janvier 2025
Campus Berges du Rhône
de 16h à 18h

Une conférence de Fanny Paldacci, enseignante chercheuse intervenant notamment intervient à l’UFR Langues (Université Lumière Lyon 2) en qualité d’enseignante en langue et civilisation, dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

L’utopie traverse l’espace sinophone de plusieurs manières. Portée par le pouvoir officiel, l’utopie informe l’histoire de la République Populaire de Chine, qui se construit dans des tentatives de la faire advenir. Cependant, les recours à la violence et à la forte restriction des libertés individuelles qu’ont occasionnés ces tentatives entrent en contradiction profonde avec l’élan que toute utopie est censée susciter. À la fin des années 1970, la libéralisation des pratiques artistiques accompagne des initiatives dans lesquelles les artistes reviennent sur ces décennies passées, pour soutenir une utopie qui diverge de celle imposée jusqu’alors. Au cours des années 1980 se forment des communautés d’artistes qui, agissant plus ou moins en marge des espaces artistiques plébiscités par les tenants de l’ordre établi, prétendent à de nouveaux modes de vie et d’expression utopiques : utopiques car pensés comme à même de « sauver une civilisation qui a perdu ses croyances »* ; utopiques car construits en écart avec les valeurs et les critères qui caractérisent les canons officiels. Après avoir esquissé un état des lieux de ces initiatives, un temps sera accordé à l’étude d’une sélection de cas : nous y mettrons au jour la façon dont s’y articulent discours de vérité et pratiques revendiquées comme artistiques et analyserons les sens esthétiques, politiques et économiques associés à l’expression artistique, dans leur dimension contextuelle.
 
*Hung Wu, Peggy Wang, Contemporary Chinese Art: Primary Documents, New York, Museum of Modern Art and Duke University Press, 2010, p. 168.

Titulaire d’un doctorat en Arts de l’Académie des Arts de Chine et d’un doctorat en Études transculturelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Fanny Paldacci intervient au sein de l’UFR Langues de l’Université Lumière Lyon 2 en qualité d’enseignante en langue et civilisation. Elle poursuit ses recherches comme membre associé à l’Institut d’Études transtextuelles et transculturelles (IETT, UR4186). Son travail porte sur la culture matérielle moderne et contemporaine ainsi que sur l’expression artistique comme fait social, entre l’Europe et la Chine.

L'événement est ouvert à toute personne intéressée, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton "s'inscrire" ci-dessous.
 

Bibliographie sélective
♦ BERGHUIS Thomas, Performance art in China, Hong Kong, Timezone 8, 2006.
♦ JIN Siyan et ROSAYE Jean-Paul, Europe-Chine : l'utopie dans tous ses états, Arras, Artois presses université, 2017.
♦ GAO Minglu, Total Modernity and the Avant-Garde in Twentieth-Century Chinese Art, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2011.
♦ LU Peng 吕澎, Ershi shiji Zhongguo yishu shi 20世纪中国艺术史 (Histoire de l’art chinois au XXe siècle), Beijing 北京, Beijing Daxue Chubanshe 北京出版社, 2006.
♦ WU Hung, WANG Peggy, Contemporary Chinese Art: Primary Documents, New York, Museum of Modern Art and Duke University Press, 2010.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Jaboulay

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :