Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022
le 7 octobre 2022
Campus Porte des Alpes
de 9h à 19h

Journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres et civilisations étrangères

en français

On commémore en 2022 les deux cents ans de l’Indépendance du Brésil, proclamée par Pedro I « sur les rives de l’Ipiranga » comme le célèbre l’Hymne national. On commémore également le centenaire de la Semaine d’Art Moderne, la singulière confluence de manifestations artistiques qui a eu lieu à São Paulo en février 1922. Chacun à sa manière, ces deux événements constituèrent dans l’Histoire brésilienne un point de rupture, soit avec la couronne portugaise, soit avec l’académisme et le traditionalisme dans les arts.
Ces scissions suscitèrent des reconsidérations et des questionnements : Quelle représentation du Modernisme au-delà des frontières de la capitale de São Paulo ?  Les modernistes ont-ils subi une quelconque influence à l’époque du centenaire de l’Indépendance ? Comment penser l’Indépendance du Brésil dans l’actualité ? De quelle manière ces deux dates sont traitées par les médias et par la société brésilienne aujourd’hui ? Cette journée d’étude est l’occasion de réfléchir à de nouvelles réverbérations – littéraires, géographiques, temporelles, sociales – de ces deux dates commémoratives.

en portugais

Em 2022 comemora-se o bicentenário da Independência do Brasil, proclamada por Dom Pedro I, “às margens do Ipiranga”, como canta o Hino Nacional. Celebra-se também o centenário da Semana de Arte Moderna, singular confluência de manifestações artísticas, realizada em São Paulo, em fevereiro de 1922. Por razões distintas, cada um desses eventos entra para a História brasileira como um importante marco de ruptura, seja com a coroa portuguesa, seja com o academicismo e o tradicionalismo nas artes. Ao mesmo tempo, tais comemorações dão margem a reconsiderações e questionamentos.
Afinal, o que foi o Modernismo para além das fronteiras da capital paulista? Como os modernistas foram influenciados, à época, pelo então centenário da Independência? Como pensar a independência do Brasil na atualidade? De que modo esses acontecimentos se refletem nos meios de comunicação social e na sociedade brasileira hoje? Esta Jornada de Estudos tem como objetivo pensar possíveis reverberações – literárias, geográficas, temporais, sociais - dessas datas comemorativas.

9h Accueil des participant.es
9h30 Conférence d'ouverture – Jacqueline Penjon (Université Sorbonne Nouvelle)
“Nacionalizar o modo de escrever" : tribulações da renovação linguística modernista
10h30 - 12h30 D’AUTRES REGARDS SUR LE(S) MODERNISME(S) (hybride)
Michel Riaudel, modérateur

- José Newton Meneses (Universidade Federal de Minas Gerais)
Modernismos no Brasil e a narrativa da mesa: o caso de Minas Gerais e seus modernistas
- João Carlos Pereira (Université Lumière Lyon 2)
Le Portugal, colonie du Brésil : d’Almeida Garrett à Alexandre Herculano en passant par Oliveira Martins et Sampaio Bruno
- Jorge Santiago (Université Lumière Lyon 2)
Lima Barreto et Rio : entre ruptures et transformations, une vi(ll)e clandestine
12h30-13h30 Pause déjeuner
13h30 – 15h30 LA LITTÉRATURE MODERNISTE
Jacqueline Penjon, modératrice

- Michel Riaudel (Sorbonne Université)
Manuel Bandeira, poète moderniste ?”
- Alexandre Villibor Flory (Universidade Estadual de Maringá)
A desfiguração do drama em O rei da vela de Oswald de Andrade: revisitando o teatro modernista
- Jean-Paul Giusti (Université Lumière Lyon 2)
As arlequinadas de Mário, a prova do tempo
15h30-16h Pause café
16h-18h REVERBÉRATIONS ET INTERACTIONS DE L’INDÉPENDANCE ET DU MODERNISME
Natalia Guerellus, modératrice

- Paulo Iumatti (Université Sorbonne Nouvelle)
O campo intelectual, institucional e político do modernismo
- Silvia Capanema (Université Paris 13)
A independência do Brasil em dois séculos: as comemorações de 1922 e 2022 através da imprensa
- Sébastien Rozeaux (Université Toulouse Jean Jaurès)
Em busca da independência literária durante o Brasil Império: as Letras Pátrias, uma literatura nacional?
- Débat
18h CONFÉRENCE DE CLÔTURE – Isabel Lustosa (Casa de Rui Barbosa/Centro de Humanidades, Universidade Nova de Lisboa)

Campus Porte des Alpes

Saale de conférence de l'IUT Lumière