Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 20 février 2024
le 27 octobre 2023

Le Conseil d’administration du 27 octobre 2023 a pris connaissance de la mission confiée à Isabel Pradat Paz, de l'UFR de Langues, qui consistera à encourager et faciliter les initiatives ‘COIL’ dans notre établissement. De quoi s’agit-il ?

Le COIL, acronyme anglais pour Collaborative Online International Learning – le AICE pour apprentissage international collaboratif en-ligne ne s’étant pour l’instant pas imposé en français - est un terme qui couvre un ensemble de pratiques et d’initiatives pédagogiques dont l’objectif central est de donner aux étudiant.es la possibilité de travailler avec des étudiant.es d’autres pays sur des projets et des thématiques communs. Cela peut prendre une myriade de formes : mise ensemble de groupes d’étudiant.es pour travailler sur des rendus partagés, de façon asynchrone et assez autonome ; séances de cours co-enseigné.es en synchrone ; préparation à distance de mobilités physiques, etc. Des cours de ce type ont déjà lieu dans notre établissement – plusieurs collègues font du COIL sans le savoir – et l’enjeu de cette mission sera de développer ce type d’activité, de créer une communauté COIL à Lumière Lyon 2 et de travailler avec des universités, en France et au-delà, sur le partage de bonnes pratiques en la matière.

L'enjeu de l'internationalisation de nos formations

Cette mission répond à un axe central de notre stratégie internationale, celle de l’internationalisation de nos formations. Si la question de la mobilité physique des étudiant.es, aussi bien entrante que sortante, sera toujours au cœur des activités de la Direction des Relations Internationales, et un fondement de la stratégie que celle-ci met en œuvre, on n’échappera jamais au constat simple et inéluctable que la mobilité ne concernera qu’une minorité de nos étudiant.es. Pourtant, l’internationalisation doit concerner tout le monde. Les cours offerts selon une modalité COIL sont une réponse à cette nécessité, car ils donnent à tou.tes les participant.es, étudiant.es comme enseignant.es, la possibilité de travailler dans un contexte multilingue et multiculturel.
L’objectif est de donner aux enseignant.es de l’Université des clés pour conceptualiser le COIL, pour les aider à identifier les actions déjà en place, mais aussi pour préciser celles dont le développement pourrait être envisagé à court, moyen ou long terme. Ces activités et pratiques COIL seront ainsi choisies avec la vocation d'encourager et de renforcer l’internationalisation des attentes de l’apprentissage, dans le contexte spécifique à chaque discipline. Selon Isabel Pradat-Paz, chargée de mission, « le COIL offre donc une internationalisation du cursus plus inclusive, l'idée phare étant de permettre à l'ensemble des étudiant.es d'en bénéficier, de vivre une expérience internationale qui ne nécessite pas de mobilité géographique, et les prépare à travailler dans un contexte multiculturel. »

Cette mission porte déjà ses premiers fruits : participation dans des séminaires internationaux sur le COIL organisés par l’Université de Weimar, un projet COIL avec l’Université de Québec des Trois Rivières, un travail en cours avec le Service de Pédagogie du Supérieur sur un soutien au COIL, et les première rencontres avec les collègues intéressé.es.

Isabel Pradat-Paz, chargée de mission COIL

Enseignante d'espagnol à l'UFR des Langues, Isabel Pradat-Paz est aussi responsable de la certification de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) pour notre Université.
 
« Enseignante d’espagnol, l’un des domaines dans lequel j’évolue est la didactique des langues et de l’interculturel. J’assure des cours d’espagnol au Centre de Langues mais aussi des enseignements d'ouverture en lien avec l’internationalisation et j’interviens également dans le Master Didactique des Langues et Tice.
Les projets collaboratifs ont toujours eu une place importante dans mes activités pédagogiques tantôt en présentiel avec les étudiant.es internationaux/ales sur nos campus, tantôt à distance avec des projets collaboratifs. J'ai toujours considéré important dans mon travail d’enseignante de favoriser l'interaction entre étudiant.es et de permettre le développement des compétences interculturelles. 
Actuellement j’accompagne deux projets internationaux,
- le premier avec des membres de La Cruz Roja Española qui interviennent à distance et en synchrone dans le cadre de l’EO Projets solidaires dans le monde hispanique ;
- le second avec des étudiant.es de l’Université de Séville pour la mise en place du programme « e-tandem ». C'est une vraie opportunité d’apprentissage linguistique et de compétence interculturelle, que nous avons officialisé avec la signature d'un accord de collaboration. »
Questionnaire de Proust

Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
I.P.P. :  Là où il fait bon vivre, en France ou ailleurs.
 
Quel est votre film culte ?
I.P.P. :  « Va, vis et deviens » de  Radu Mihaileanu.
 
Si vous n'étiez pas devenue enseignante d'espagnol à Lumière Lyon 2, qu'auriez-vous aimé faire ?
I.P.P. :  Enseignante de français en Espagne.
 
Quel est votre mot favori ?
I.P.P. : Le mot plaisir.
 
Qu'est-ce qui vous fait peur ?
I.P.P. : S’habituer à l'intolérable.
 
Quel est le don / super pouvoir que vous aimeriez posséder ?
I.P.P. : L’ubiquité .
 
Quelle est votre dernière lecture (roman, bd...) ?
I.P.P. : Le roman Trust de Hernan Diaz, la BD Epílogo de Teresa Valero.
 
Que vous reproche-t-on souvent ?
I.P.P. :  Où voulez-vous en venir ? 
 
Qu'est-ce qui vous fait rire ?
I.P.P. : Le regard décalé de certain.es comiques sur la vie de tous les jours.
 
Que détestez-vous ?
I.P.P. :  Le sectarisme.
 
Quelle est votre devise ?
I.P.P. : « La meilleure manière de prévoir le futur est de le créer ».
 
Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
I.P.P. : Un moment apaisant.

Conformément à l'arrêté n°2023-267, cette mission prend effet à compter du 1er septembre 2023 et prendra fin le 31 août 2024.

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