Publié le 5 mars 2025 Mis à jour le 4 avril 2025
le 1 avril 2025
Campus Berges du Rhône
Inscriptions obligatoires

Le concours de poésie arabe revient cette année !

Au lendemain de la fin du Printemps des Poètes 2025, le Département d’études arabes et orientales de l’Université Lumière Lyon 2 et son homologue de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent le concours de poésie arabe, ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants arabisantes des deux universités. Le concours aura lieu le 1er Avril prochain dans l'amphithéâtre Benveniste à partir de 16h.
    Inscriptions obligatoires pour les participants/participantes et pour les spectateurs/spectatrices.
 Résumé de l'événement : 
Concours de poésie 2025
Concours de poésie 2025
La majorité des candidates et candidats, en études arabe, a opté pour des poèmes composés par des poètes arabes classiques ou modernes, traitant de thèmes variés tels que : la romance, la chevalerie, la maternité, la nostalgie du pays, la poésie philosophique ainsi que de la poésie engagée. Deux candidat·es ont forgé leur plume et ont proposé leur composition au concours.

Descriptif : 
C'est Ahmed Alalawi qui a inauguré le concours avec un poème romantique du Xsiècle, écrit par le poète Al-Waʾwāʾ Al-Dimašqī qui décrit les charmes de l'être aimé ainsi que les sentiments d'amour, de nostalgie et de tristesse après la séparation. Ayse Temizoz, Aya Baheda et Sophia Agouzoul ont choisi des poèmes philosophiques célébrant l'optimisme et l'amour de la vie, composés par deux célèbres poètes du XXe siècle, dits « poètes de la migration », Elia Abou Madi pour les deux premières et Mikhaïl Nu‘aïmé pour la troisième. Mariam Hadjeris, Amira Brougui et Mouneïssa Touré ont présenté des poèmes engagés, les deux premiers étant parmi les plus célèbres de Mahmoud Darwich, et le troisième, « À Jérusalem », composé par le poète contemporain Tamim Al-Barghouti.

Quant à Meriem Eddahbi, elle a choisi le poème « Les derniers mots de Spartacus » du poète égyptien Amal Dunqul, qui traite de la révolution et de la résistance à la tyrannie. Kheireddine Gherib et Bilel Zaiani ont choisi des poèmes classiques de chevalerie, l'un d'Al-Mutanabbi et l'autre du poète andalou Ibn Zaydoun. Ruben Ndrasik a récité un poème d’amour mystique du poète Ibn Al-Farid, l'un des plus célèbres poètes soufis du XIIIe siècle. Celia Karriche a quant à elle, a récité « Le pain de ma mère », célèbre poème du poète palestinien Mahmoud Darwich qui, tout en exprimant la nostalgie de la mère, symbolise aussi clairement celle pour la patrie et la terre. Enfin, Nigamou Sissako et Nour Elhouda Mzoughi ont présenté leurs propres créations. Nigamou a abordé le thème du Printemps arabe, tandis que Nour Elhouda a récité son poème « L’absence des patries », exprimant sa douleur face à la situation difficile de la patrie tout en appelant à poursuivre la lutte pour sa reconstruction.

Les choix du jury :
Niveau débutant Niveau avancé
1 Ayse TEMIZOZ Amira BROUGUI
2 Mariam HADJERIS Ahmed ALALAWI
3 Ruben NDRASIK Celia KARRICHE

Bilan : 
Les autres étudiants et étudiantes n'auront pas démérité. Le concours de poésie Arabe a été un véritable théâtre de liberté d'expression, permettant aux participant.es de répandre un message ou d'honorer les oeuvres de leur poète.sse et de toucher l'auditoire par leur performance. C'est certain, le concours reviendra prochainement.

 
Qui peut participer ?

Le concours de poésie est ouvert à tous les étudiants et les étudiantes de l'Université Lumière Lyon 2 qui pratiquent et/ou qui apprennent la langue arabe.
Le jury sera composé d'enseignants et enseignantes : 

Comment participer ?

Les étudiants et étudiantes désireuses de participer devront suivre la procédure suivante :

  • Choisir un poème tiré du répertoire de la poésie arabe, classique, moderne ou contemporaine ou en rédiger un nouveau, personnel  ;
  • Présenter succinctement l’auteur du poème (si vous avez choisi de réciter un poème déjà composé), introduire brièvement le poème, et expliquer les raisons de votre choix. Le poème peut être en arabe littéraire ou dialectal.
  • Réciter le poème de préférence sans note, distinctement et avec émotion

Le jury prendra en compte :

  • Le fond : le choix et la thématique du poème
  • La forme : la langue et le style
  • L'interprétation : diction, rythme d’élocution, expression corporelle, gestuelle, respiration, silence, capacité à créer de l’émoi
Les lauréats et lauréates recevront un prix ! 
Modalités d'inscription
Plan vigipirate
Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension. Même les personnes qui souhaitent être spectateur ou spectatrice du concours de poésie doivent s'inscrire à partir du formulaire ci-dessous.

⚠️ Pour participer à ce concours, merci de bien vouloir envoyer votre texte avant le 25 mars 2025 à midi à M.Mustafa ALLOUSH à l'adresse suivante : mustafa.alloush@univ-lyon2.fr

Inscriptions closes

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Benveniste 

Contact